• A Reason to Live (film coréen)

    A Reason to Live (film coréen)

     

    Train to Busan (film coréen) 

    Oneul 오늘

     

     

    Corée du Sud ★ Octobre 2011 ★ 1h59

    Lee Jeong Hyang (réalisateur)  Lee Jeong Hyang (scénariste)  Drame

     

     Stay (mini drama thailandais)

    Song Hye Kyo (Da Hye) Nam Ji Hyeon (Ji Min)

    Choi Wu Sik (Kim Tae Ho) Gi Tae Yeong (Sang Wu) Jeong Yeong Gi (Un suspect de la police)

    Jin Gyeong (actrice) (La soeur de Sang Wu) Kim Ji Yeong (2005) (Da Hye, enfant) Kim Su An (L'enfant à l'église)

    Park Hye Jin (actrice) (La mère de Ji Min) Seon Wuk Hyeon (Un enquêteur) Song Chang Eui (Ji Seok)

     

     Stay (mini drama thailandais)

    Da Hye et Sang Wu forment un beau couple depuis une dizaine d'années. Cependant, la veille de l'anniversaire de Da Hye, Sang Wu se fait renverser par un jeune en moto et succombe à l'accident.

     

     Un an s'est écoulé et Da Hye, forte de sa foi, milite aux côtés de son Eglise contre la peine de mort. Elle a même accordé le pardon au meurtrier de son fiancé. Afin de donner le courage aux familles de victimes comme elle de pardonner aux meurtriers, elle tourne un documentaire et rassemble ainsi des témoignages de victimes ayant réussi à pardonner et éviter la sanction finale à ces criminels.

     

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     7/10

     

    Doit on tout pardonner ? Vous avez 2 heures.

     

     

    A la fin de ce film je ne sais pas trop quoi penser. Bizarrement, coté divertissement pur et dur il n’est pas vraiment une réelle réussite… Il m’a semblé vraiment long et finalement… il ne se passe pas grand-chose, je dirais même que rien n’est résolu et que nous n’avons pas de réelle réponse. Alors de toute manière avec le sujet abordé, il aurait été difficile d’en avoir une me direz vous… mais peut-être que j’attendais d’avantage de la suite pour les personnages. Le film prend fin en nous laissant là, avec toute cette douleur, tous ces questionnements et une humeur plutôt déprimante.

     

    A Reason to Live (film coréen)

    A Reason To Live est un film qui m’avait été conseillé à plusieurs reprises et dont j’attendais du coup énormément (tout en repoussant son visionnage parce que les films tristes… faut pouvoir les encaisser quand même) et j’avoue avoir été plutôt déçue. Alors pas déçue dans le message et le fond de tout ça, plutôt par la forme : je m’attendais peut-être à être d’avantage prise avec les événements et… alors que les deux actrices étaient justes dans leur jeu, elles ne m’ont jamais tiré une larme. Je crois plutôt que tout ça me renvoyait à mon propre questionnement sur la manière dont je réagirais. Je ne suis pas quelqu’un de rancunier dans la vraie vie et j’ai plutôt tendance à pardonner facilement (sans pour autant oublier) mais il est vrai que je ne pourrais certainement pas en dire autant à la place de l’héroïne.

    Que lui est-il arrivé me direz-vous ? Son fiancé s’est fait SPOIL renversé par un jeune en scooter… qui aura roulé deux fois sur lui. /SPOIL et elle décide de le pardonner. Personnellement je ne pense pas qu’une telle chose puisse être possible dans mon cas. Si on tuait quelqu’un que j’aime je ne pourrais sans doute jamais passer outre, même avec toutes les excuses du monde. J’étais donc en quelques sortes SPOIL étonnée que notre héroïne puisse le faire, mais bien « soulagée » de découvrir que ce n’était en fait qu’une façade, qu’elle avait tenté de se forcer elle-même à le faire, peut-être sous la pression des autres /SPOIL qui attendent de nous miséricorde et bonnes actions. J'ai beaucoup apprécié suivre le combat intérieur de Da Hye qui voudrait désespérément faire le bon choix. Finalement... Faut-il tout  pardonner… et pourquoi ? Si l'on en suit la religion chrétienne très (trop) présente dans le film... sans doute que oui. 

    La réflexion concernant notre système judiciaire où « les lois sont bizarres… pourquoi les autres punissent et pardonnent pour [nous] ? » sont également très intéressantes et le débat de la peine de mort (toujours d’actualité en Corée) est remis sur le tapis, comme pour nous faire nous interroger encore et encore sur le célèbre proverbe « œil pour œil dent pour dent ». De même… devons nous redonner leur liberté à ces gens qui ont commis des crimes et risquent de récidiver ? Doit on tous avoir une seconde chance ? Autant de questions qui animent celle qui s’est proclamée Justice jour après jour.

     

    A coté de ça, nous avons une jeune fille qui se fait battre par son père sans que personne n’agisse pour l’aider et je dois avouer que le comportement de tout ce petit monde et leur aveuglement passif pour la gravité de la situation me sidérait. Je ne comprenais pas pourquoi notre héroïne, qui est une adulte après tout, n’intervenait pas et restait impassible devant les nombreux appels au secours de Ji Min. Je sais bien qu’en Corée se qui se passe dans la famille reste dans la famille mais il y a des limites à ce que l’on peut entendre et supporter. La situation me rendait complètement dingue. Je me demande d’ailleurs ce qui lui arrive au final puisque le film, là encore, reste vraiment très (trop) vague.

     

    Pour continuer dans les thématiques à nous faire déprimer toute une soirée, le suicide est lui aussi abordé avec A Reason to Live qui, en quelques sortes dépeint le désespoir de ces personnages qui voudraient tellement avoir une raison de continuer d'avancer malgré leur souffrance, malgré l'injustice de leur situation, malgré le déroulement de leur vie sur lequel ils n'ont aucune prise. 

      

    A Reason to Live (film coréen)

    Je conseillerai A Reason to Live pour toutes les questions de société qu’il soulève, pour les messages qu’il a à transmettre, pour les pistes de réflexion qu’il nous propose et pour l'interprétation de Song Hye Kyo (toujours aussi incroyable). Cependant, si vous cherchez un divertissement pour vous faire oublier tout le reste, je pense que vous devriez passer votre chemin… personnellement je n’ai pas été aspiré par le scénario.  

     

     

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Janvier à 21:58
    Je l'avais tenté mais j'ai pas accroché donc abandonné
    2
    Lion
    Samedi 13 Janvier à 22:06
    Je pense que le pardon est super important, mais aujourd'hui je ne serais sentimentalement pas capable de le regarder parce que perdre la personne que l'on aime depuis 10 ans...je ne suis pas pret a encaisser ce film , mais il a vraiment l'air intéressant
    3
    Dimanche 14 Janvier à 12:16

    En regardant le poster, je me suis dit "Ah, elle est super belle, et je suis sûre que je la connais, mais c'est qui ?"... en lisant le casting "ah, makes sense". Cette actrice est toujours magnifique <3

     

    Le film a l'air très dur, lui. Il me tente bien, mais comme tu dis, les films tristes faut attendre de pouvoir les encaisser, alors pour le moment, je vais le noter dans un coin de ma tête, et on verra plus tard^^ Merci pour l'article :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :