• Attack On Titan (Shingeki No Kyojin) SAISON 1 (animé japonais)

     

    Attack On Titan (Shingeki No Kyojin) SAISON 1 (animé japonais)

    Stay (mini drama thailandais)

    進撃の巨人 

     

     

     Japon Du 06/04/2013 au 28/09/2013 SAISON 1 25 Épisodes (24 minutes)

    Wit Studio Action - Drame - Horreur / Épouvante - Mystère - Shônen - Surnaturel

     

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Les Titans ont presque exterminés la race humaine. Les humains ayant survécus ont construit une cité fortifiée avec des murs d'enceinte de 50 mètres de haut pour pouvoir se protéger.

    Pendant 100 ans les humains ont connus la paix, mais un jour de l'année 845, un Titan de plus de 60 mètres de haut apparait. Il démolit une partie du mur du district de Shiganshina et provoque une invasion dans les rues de la ville.

     

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

    17/20

     

     

      Glauque, titanesque et addictif !

     

     

    Cela faisait plusieurs mois que je me disais que j’avais très envie de me remettre aux animés. En effet, il y a deux/trois ans j’en avais regardé une petite dizaine sur une période assez courte, mais je n’avais pas persévéré par la suite (pourquoi ? aucune idée). Et bien ça y est, avec Attack on Titan, c’est chose faite. C’est cet animé que j’ai choisi pour ma reprise parce que j’avais vu les films et que l’univers du premier m’avait beaucoup plu. J’avais trouvé ça original et intéressant (bien que beaucoup trop superficiel dans le traitement du scénario, des personnages…) et on m’avait dit que le manga et l’animé étaient mille fois mieux. Et bien… je confirme. Dès le premier épisode, j’étais à fond dedans !

     

    Attack On Titan (Shingeki No Kyojin) SAISON 1 (animé japonais)

     ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    De quoi ça parle ? Alors que les hommes vivaient en maitres sur terre, une invasion inexpliquée de gigantesque Titans apparait et décime la population humaines qui ne trouve pas d’autres moyen pour se protéger que de s’entourer d’un immense mur. A l’intérieur de cette enceinte en pierre en forme de cercle, deux autres murs à la circonférence plus petite enferment un noyau dur, habité par les plus riches. Alors que tout allait pour le mieux depuis un siècle et que les hommes vivaient en paix, un Titan immense parvient à briser le mur d’enceinte périphérique, laissant entrer toute une armée de ses congénères affamés et souriants.

    La ville médiévale est alors plongée dans un chaos indicible où l’envahisseur est des plus étonnants : lorsque l’on découvre pour la première fois ces géants nus, asexués et au sourire niais on se demande comment leur apparence d’impression inoffensive peut aller de paire avec autant de cruauté. Parce que oui, les titans dévorent tout ce qui bouge, du moment que c’est humain. 

     

    L’univers glauque, gore et sombre que j’avais découvert dans les films se révèle dès les premiers épisodes bien plus intéressant et entrainant que dans le remake cinématographique. Ici, pas d’acteurs mais des dessins simples mais expressifs qui nous font oublier tout le reste. Malheureusement je n’ai réussi à me procurer que la version censurée (et donc beaucoup moins sanglante) alors que j’aurais voulu faire face à l’œuvre originale sous toutes ses dimensions. Même si je déteste la violence, j’ai en quelques sortes l’impression de ne pas avoir pu me faire une expérience entière.

     

    Ce qui est intéressant au-delà de toute cette action et de la découverte de nos personnages (certes un peu stéréotypés), c’est de s’interroger sur les origines de ces titans sur lesquelles planent des doutes persistants et troublants. Que sont-ils ? Qui sont-ils ? Pourquoi font-ils ça ? D’où sont-ils apparus ? Comment une espèce aussi grande a pu se développer aussi vite sans qu’on s’en aperçoive ? Je montais des plans et des explications tous plus fous les uns que les autres et, alors que je viens de terminer la saison 1… Il y en a deux trois qui pourraient correspondre (mais chuuuut) ! J’aime énormément qu’on ait laissé notre imagination travailler autant et j’espère que l’explication sera à la hauteur de mes investigations.

     

    Petite parenthèse philosophique…

    Avec ces immenses titans affamés et le grand sourire qui orne leur lèvres en permanence je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle entre la relation qu’entretien aujourd’hui l’Homme avec les animaux. Au-delà de la fiction, ce bonheur de dévorer sans compter ni faire attention aux sentiments de sa proie me fait bel et bien penser à notre façon de traiter les animaux : on les enferme en les privant de leur liberté et du monde extérieur, on les brise sans aucune pitié et on les déguste avec un plaisir assumé. Je ne sais pas si ce parallèle est pertinent, mais il m’est venu en tête des les premiers épisodes.

     

    Attack On Titan (Shingeki No Kyojin) SAISON 1 (animé japonais)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    [Je ne vais pas prendre le temps de parler de tous le monde sinon cet avis ne finira jamais]

     

    Au début de la saison 1, Eren n’a aucun filtre. Impulsif, sûr de ses idées et de ses convictions, du haut de sa jeunesse il est plein de courage, de rêves d’aventure et de curiosité. Alors qu’il va devoir faire face dès le premier épisode à la triste réalité et à la fatalité qui frappe leur cité, son cœur va s’emplir d’une haine puissante pour ces envahisseurs. Il ne souhaite plus que de détruire les titans et va faire son possible pour intégrer la brigade d’exploration qui s’aventure au-delà du mur, face aux monstres. Comme j'avais vu les films, je n'ai malheureusement pas eu la surprise de SPOIL découvrir son étonnante transformation en titan, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à en découvrir d'avantage, tout est très détaillé et on angoisse avec notre héros, démunis devant cette nouvelle capacité physique qui pourrait bien... tout changer ! /SPOIL

     

    Au premier abord le personnage de Mikasa  me plaisait à moitié. J’aimais son identité de femme forte qui sait se défendre mais elle est beaucoup trop froide et hermétique pour être attachante. Et sa façon de ne voir la vie que selon Eren m’agaçait profondément. Je ne dirais pas que ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais disons que, maintenant que je connais un peu plus son histoire, je peux la comprendre et être en mesure d’accepter ces choix. C’est un lead féminin intéressant et très charismatique !  

     

    Le « maillon faible » de la petite bande c’est Arwin qui ne semble pas très courageux au premier abord et qui n'est pas non plus doué au combat. Il se sent inférieur à ses amis et a du mal à leur faire face. Son plus grand souhait est de leur prouver sa valeur… pourtant, ce qu’il ne sait pas c’est que son intelligence va devenir une vraie clef pour la rébellion des humains. Un personnage attachant qui sous son apparence fragilité ; cache une vraie force de caractère.

     

    Levi n’était quant à lui pas vraiment un personnage que je pensais aimer car lors de nos premières rencontres avec lui, il n’est pas vraiment sympathique, semble d’une ténébreuse froideur et d’une dureté imparable. Pourtant, sous la force de ce guerrier hors pair se cache un cœur (dieu merci) et une personnalité qu’on finit très vite par apprécier… et même par admirer !

     

     

    Attack On Titan (Shingeki No Kyojin) SAISON 1 (animé japonais)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    A la fin de cette première saison je suis séduite. L’animé nous dévoile des indices petit à petit et alterne épisode calme et haletant, histoire de nous garder éveillé et attentif, tout en nous permettant de prendre une petite pause intellectuelle. Un univers que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Il ne me reste plus qu’à regarder la saison 2 et… à lire le manga !

     

     

     

     

     

     

    Pour ceux qui ont déjà regardé la saison 1

    en entier (sinon risque de spoil),

    je vous invite à aller voir cette vidéo

    (et toutes les autres de la chaine) : GENIAL :)

     

     

     

     

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Attack On Titan (Shingeki No Kyojin) SAISON 1 (animé japonais)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nounou18
    Vendredi 11 Août à 09:03

    Cela me redonne envi de regarder des animés ! L'attaque des Titans est également un manga que je te conseille, un des premiers que j'ai découvert :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :