• BETTER DAYS (film chinois)

     

    BETTER DAYS (film chinois)

    少年的你

     

    Chine 2019 2h15

    Genres : Drame - École - Psychologique - Romance

    12 ans et +

     

    Zhou Dong Yu (Chen Nian)

    Main RoleJackson Yi (Xiao Bei)

    Yin Fang (Zheng Yi)

     

     VOSTFR : UAA FANSUB 

     

     

    9/10

     

     

    C’est grâce à une vidéo de fan sur youtube que j’ai découvert ce film. Les images du couple qui y étaient montrées ont attirées mon attention et il ne m’en a pas fallu d’avantage pour foncer me renseigner et me lancer dans le visionnage de BETTER DAYS… Et… quelle découverte !!! Sans aucun doute un de mes films asiatiques favoris de tous les temps (et je n’exagère même pas !!)

     

    BETTER DAYS (film chinois)

     

    L'HISTOIRE

     

     

    Le film s’ouvre sur une scène émotionnellement très dure : le suicide d’une étudiante, et dès le départ, le spectateur comprend que cela va être difficile.  BETTER DAYS s’est donné la lourde de tâche de dénoncer le harcèlement scolaire dans toute sa douleur et de parler des jeunes en situation familiale difficile. Deux sujets très durs qui sont traités tout au long de l’histoire sans pincette et avec un réalisme poignant.

    Porté par des acteurs incroyables, le spectateur boit l’histoire et pleure avec les personnages tout au long des deux heures... Ils sont parvenus à trouver un équilibre parfait entre montrer la violence telle qu’elle est, et préserver tout de même le spectateur (ce qui m’a beaucoup plu puisque je ne suis pas capable d’encaisser ce genre de scène sans détourner le regard).

     

    Tout au long des deux heures, le film s’emploie à dénoncer le système scolaire chinois dans son ensemble. En effet celui-ci met une pression monumentale sur ses jeunes qui n’ont d’autre espoir pour trouver un emploi et réussir dans la vie, que d’entrer dans les meilleures universités du pays. On y découvre également tous les rites de passages de la scolarité d’un lycéen qui, pour des occidentaux comme nous, semblent tellement démesurés. Incroyable par exemple que les examens pour entrer dans les universités soient considérés comme un véritable événement national mobilisant la police… D’ailleurs si cela vous intéresse il y a de nombreux reportages sur le sujet (j’en avais vu un sur la Corée du sud notamment) que vous pouvez trouver sur youtube ou ailleurs sur le net.

     Bref, tout ça pour dire que cette pression exercée sur les élèves doit bien se relâcher sur quelque chose… ou sur quelqu’un. Et c’est ce qui conduit à des dérives graves comme le harcèlement scolaire où toute une classe va se liguer (activement ou passivement) sur un ou des camarades. Et vous vous en doutez, ce sera le cas de notre pauvre héroïne.

     

    J’ai aimé la romance passionnément… Il y a plusieurs scènes qui sont restés gravées dans ma mémoire pour leur beauté ou leur intensité. Je pense notamment à celle où SPOIL il lui tond les cheveux en pleurant et fait de même avec les siens, ou lorsqu’il la suit de loin dans la rue pour la protéger et ne veut pas marcher à ses coté pour ne pas qu’on les associe ou encore l’une des dernières scènes où il fait semblant de la violer (le baiser où il lui mord la lèvre au mon dieu......) /SPOIL… Franchement une romance puissante entre deux adolescents qui en trouvé en l’autre leur seul espoir.

     

    BETTER DAYS (film chinois)

     

    Les personnages

     

    L’histoire tourne autour de trois personnages attachants, touchants et réalistes.

    CHEN NIAN (Zhou Dong Yu) est un personnage très introverti qui s’est enfermé dans une sorte de mutisme et qui, par peur et par égoïsme, choisi de laisser une de ses camarades se laisser harceler, dans l’espoir de ne pas être à sa place. C’est un personnage imparfait qui nous touche par son humanité, son désespoir et sa lutte acharnée pour s’en sortir malgré sa situation familiale désastreuse et l’absence de sa mère endettée.

    XIAO BEI (Jackson Yi) est un garçons des rues qui ne crois plus en rien et ne donne aucun sens à sa vie. Sans famille, il a du apprendre à se débrouiller par lui-même et ses journées sont rythmées par des bagarres, des petits trafics en tout genre et une grande solitude et précarité. Lorsqu’il va rencontrer CHEN NIAN, il va tout à coup trouver un sens à son existence et va fonder tous ses espoirs en elle… quitte à se sacrifier au besoin pour sa réussite.

    Enfin, le troisième personnage dont je voulais vous parler c’est ce policier, ZHENG YI (Yin Fang), un jeune homme qui démarre dans la profession et qui croit en la justice. Ses idéaux vont vite être bouleversés lorsqu’il va découvrir avec horreurs qu’il ne parvient pas à protéger notre adolescente et c’est un personnage qui m’a beaucoup touchée pour tous ses efforts. La scène à la fin SPOIL où il lui ment pour la forcer à avouer son meurtre et la serre dans ses bras pour la calmer est juste INCROYABLE /SPOIL

     

    BETTER DAYS (film chinois)

     

    FIN et CONCLUSION

     

     

    Franchement, tout était si parfait dans BETTER DAYS… La réalisation est excellente et vient appuyer le dramatisme du film, les acteurs sont excessivement bons dans leurs rôles, l’histoire adaptée d’un roman (lui même inspiré d’une histoire vraie) est bouleversante… Bref ce film m’a fait pleuré, m’a fait sourire aussi parfois et m’a surtout beaucoup émue tout du long.

    Je ne peux que vous conseiller cet immense coup de cœur !

     

    Xoxo, Sam


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sam
    Jeudi 30 Avril à 15:54

    ce film a l'air genial je pense le regarder mais ou l'a tu vus sur quelle plateforme ?

     
     
    2
    Jeudi 30 Avril à 17:44

    coucou il a l'air trop bien , merci de le faire partager !!smile

    3
    Nath et Cahuette
    Vendredi 8 Mai à 22:28
    Voilà, visionnage terminé... et c'est une grande claque ! Tellement prenant qu'on n'en sort pas indemne !
    Une pépite,vraiment.Et mon Dieu, quelle fin ! Un tourbillon d'émotions qui reste encré plusieurs heures après l'avoir fini...
    Courez-y, je ne peux dire que ça. Impossible de ne pas se laisser porter par l'histoire et les personnages... Merci mille fois pour cette découverte...
    4
    Titi
    Samedi 16 Mai à 22:52
    Coucou ! J'aimerais beaucoup regarder le film mais est ce que le film aura une "bonne fin" ?
    5
    Lundi 18 Mai à 12:01

    Il est sur ma liste depuis un bout de temps, il faudrait que je m'y lance.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :