• Black (drama coréen)

    Black (drama coréen)

     

    Stay (mini drama thailandais)

    Beullaek  블랙 

     

     

    Corée du Sud ★ Du 14/10/2017 au 10/12/2017  18 Episodes (70 minutes)

    Kim Hong Seon (réalisateur)  Choi Ran (scénariste)  Netflix - OCN

    Fantastique - Romance - Thriller

     

     Stay (mini drama thailandais)

    Song Seung Heon : Black Go Ara : Kang Ha Ram

    Dong Jun [ZE:A] : Oh Man Su Lee El : Yun Su Wan

     

    Bae Jeong Hwa : Han Jin Suk Choi Min Cheol : Oh Man Ho Heo Jae Ho : Park Gwi Nam

    Jeong Seok Yong : Bong Man Sik Jo Jae Yun : Faucheuse n° 007 Kang Ho : Faucheuse n° 416

    Kim Jae Yeong : Le Oh / Leo Kim Jeong Yeong : La mère de Kang Ha Ram

    Kim Tae Wu : Faucheuse n° 444 Kim Won Hae : Na Gwang Gyeon / Crazy Dog Oh Cho Hee : Tiffany

    Lee Chul Min : Oh So Tae Lee Gwan Hun : Chen Lee Hyo Je : Jun Yi Park Du Sik : Je Su Dong

     

     Stay (mini drama thailandais)

    Black est une faucheuse prenant possession d'un détective, Han Moo Gang, travaillant dans l'unité des crimes violents. Il s'associe à Ha Ram, une femme dotée de la capacité de voir les ombres annonçant la mort. Ensemble, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver des vies, même si cela va à l'encontre des règles du paradis.

     

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     17/20

     

    Un univers sombre et une enquête prrenante

     

     

     

    A l’heure où j’écris cet avis je viens tout juste de terminer le drama et je dois dire… que je suis très en colère vis-à-vis de ce dernier épisode dont j’ai trouvé le dénouement catastrophique. Mais alors vraiment catastrophique. Je n’en reviens même pas qu’on ait osé nous offrir ça en guise de fin alors que le drama s’était révélé bon durant les dix-sept autres épisodes. Avec son scénario ambitieux et original, son intrigue à suspens et tous ces rebondissements, Black m’avait vraiment scotchée malgré quelques incohérences et un trop grand nombre d’ellipses/flash back à mon gout. Bien que je me fusse lancée à la base dans l’espoir d’y trouver une belle romance, j’avais finalement été aspiré par une enquête qui animera l’action et les personnages du début à la fin. Mais commençons par le commencement.

     

    Black (drama coréen)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Black raconte l’histoire d’une jeune femme qui, depuis l’enfance peut voir la mort des gens. En effet, lorsqu’une personne va bientôt mourir, elle est capable de voir une ombre sombre dans leur dos, et, lorsqu’elle touche celle-ci, de découvrir ou et comment ces personnes vont mourir. Aussi effrayant qu’handicapant, ce don, ou cette malédiction comme elle le pense, va l’empêcher de mener une vie normale et c’est une jeune femme aussi solitaire que triste. J’avais été beaucoup touchée dans le premier épisode lorsque, pour se tenir compagnie elle fait semblant de discuter avec son acteur favori avec une scène préenregistrée sur un dvd…

    Sa vie va alors être chamboulée par l’arrivée de Black, une faucheuse froide et hautaine qui va prendre possession d’un corps humain pour retrouver son coéquipier qui s’est enfui alors qu’il devait collecter une âme… Le don de Kang va lui sembler très utile pour tenter de retrouver le fuyard et il va essayer de se rapprocher d’elle afin d’utiliser ses yeux… sauf que tout ne va pas se passer comme ses plans et, petit à petit il va se laisser toucher par la cause de ces humains qui l’entourent…

     

    Black (drama coréen)

    Un scénario prometteur et qui offrait au scénariste bon nombre de pistes à explorer et des options diverses et variées. J’ai beaucoup aimé que le drama vive au rythme de cette gigantesque enquête et le suspens et le mystère autour de l’intrigue était vraiment très appréciable. Je me suis vu m’enfiler des épisodes alors que je devais aller me coucher parce que je bossais le lendemain sous prétexte que non, je ne pouvais pas lâcher. Donc oui, Black m’a vraiment tenue en haleine et même si j’ai pu dans sa deuxième partie deviner assez vite les dessous de tout ça pour plusieurs trames de l’histoire, il n’en reste pas moins que le drama m’a surprise à de nombreuses reprises et j’ai beaucoup aimé que les révélations soient étalées et dispatchées tout au long des épisodes. J’avais vraiment l’impression d’avoir des cartes en main et de pouvoir les retourner les unes après les autres.

    Cependant, qui dit scénario ambitieux dit bien souvent des erreurs et des incohérences dans le scénario. C’est malheureusement le cas de Black dans les révélations de ses derniers épisodes (par exemple, SPOIL pourquoi notre héroïne n’a pas aperçu les ombres dans les corps de Léo et du docteur ? Ils étaient loin d’être habillé en noir durant tout le drama… ou plus étonnant encore comme MooGang pouvait avoir le bracelet rouge de son frère… /SPOIL) qui m’a un peu donner l’impression de se prendre les pattes dans ses propres trames, mais… malgré tout je ne peux nier la qualité globale de cette histoire qui, franchement, m’a vraiment emportée dans son tourbillon.

     

    Le drama aborde des sujets très sombres et très durs comme la mort, la violence, les agressions physiques en tout genre, le suicide, les assassinats, les abus de pouvoir et la corruption et ne se prive pas de nous faire frémir et nous insurger devant tant d’injustice et de souffrance. Parce que oui, le moins que l’on puisse dire c’est que nos personnages souffrent, se battent et se débattent. Ils tentent de survivre et de protéger les autres avec plus ou moins de succès et il y a plusieurs scènes qui m’ont vraiment déchiré le cœur (SPOIL comme par exemple la triste mort de notre policier qui jusqu’au bout tentera de mettre les menottes à son agresseur /SPOIL).

     

    Et puis, moi qui m’attendait à découvrir une romance magnifique et pleine d’intensité, j’ai été dans un premier temps un peu déçue de voir qu’elle n’était que secondaire à l’intrigue et que les personnages n’allaient nous offrir que de très pauvres baisers. Heureusement leur histoire reste belle et m’a beaucoup plu tout de même.

     

    Black (drama coréen)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Black, interprété par Song Seung Heon. Pour moi, et au fils des épisodes, c’est vraiment LUI qui est devenu le vrai héros de cette histoire. Il finit vraiment par devenir le centre de tout tant et si bien que l’héroïne ne fait parfois que de brèves apparitions dans certains épisodes. La quête du passé de Moo Gang et la recherche du fin mot de toute cette histoire prend vraiment toute la place du drama et notre faucheuse se révèle bien plus humain que certains. J’ai vraiment adoré voir son caractère changer petit à petit, le voir se laisser gagner par les émotions, s’impliquer dans les affaires de ces Hommes qu'il méprisaient pourtant tellement. Leur sort finir par compter pour lui et puis surtout Ha Ram devient tout à coup ce qu’il a de plus important. A noter cependant que le premier épisode où il possède le corps de Moo Gang était aussi longuet que grotesque, faisant perdre tout charisme et crédibilité au personnage. Heureusement que cela ne dure que peu de temps !

    Bref, vous l’avez compris, Black est vraiment un personnage aussi intéressant qu’attachant qui va mener de bout en bout le drama un peu à la manière d’un super héros… avec une personnalité plus sombre puisqu’il se montre aussi abrupte que sans gène et ne prend jamais de pincette pour dire ce qu’il pense ou faire ce qu’il veut.

    Je suis d’ailleurs absolument ravie de pouvoir revoir cet acteur découvert dans My Girl, l’un de mes tous premiers drama coréen. 

     

     

    Kang Ha Ram, interprétée par Go AraGo Ara est une actrice dont j’ai découvert le beau visage avec le drama Hwarang… dont le personnage ne m’avait pas laissé une très bonne impression. Avec Black, je redécouvre l’actrice et je dois dire que, même si je trouve que c’est une belle surprise… il y a quelque chose qui continue de me déranger dans son jeu… sans que je ne puisse me l’expliquer.

    Ara est un personnage qui souffre… A cause de sa vision qu’elle a de la mort future des gens, elle porte le plus souvent possible des lunettes de soleil afin de ne pas voir ces ombres qui l’effraient tant. C’est un personnage très triste, solitaire et résigné à son sort, tant et si bien qu’au début du drama elle tentera de mettre fin à sa vie… Alors, lorsqu’un policier, lui propose d’utiliser ses yeux pour sauver des vies, elle va prendre cette mission avec beaucoup de sérieux et tenter le tout pour le tout pour protéger ces inconnus. Son personnage téméraire et terriblement humain m’a beaucoup plu même si parfois j’aurais eu envie qu’elle fasse un peu plus attention à ses actes, en prenant leur mesure et en étant plus prudente. A trop jouer avec le feu on peut dire qu’elle se brûle à de nombreuses reprises… heureusement que Black est là pour appliquer le pansement à chaque fois ! Mais elle reste un personnage attachant qui s’oublie pour aider les autres, son altruisme est touchant.

    Dommage que dans les derniers épisodes sont personnages aient été autant mis en retrait.

     

    Yun Su Wan, interprété par Lee ElPas de second lead féminin aigrie et désagréable comme on en à l’habitude… c’est cette fois une femme forte qui m’a laissé une très bonne impression. A l’inverse de l’héroïne elle se montre très mature et fait tout pour protéger Moo Gang d’un danger que nous allons découvrir au fils des épisodes. Son passé secret et douloureux est à l’origine de tout et j’ai vraiment été très triste de découvrir ce qui lui était arrivé, ce qu’on lui avait fait et pourquoi elle semblait si effrayée. Courageuse et battante, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage qui pour moi a fait preuve d’énormément de bravoure et d’une détermination impressionnante.

    C’est une actrice déjà aperçue dans Goblin en 2017 que j’aimerais vraiment revoir dans un rôle plus important.

     

    Oh Man Su, interprété par Dong Jun. C'est un personnage qui nous est d’emblée sympathique. Apparente permanente bonne humeur, il semble au premier abord être le typique fils d’un riche homme d’affaire, mais cache finalement une intimité bien moins lisse et joyeuse puisqu’il vit dans une maison où il n’est pas le bienvenu. Violenté par son demi frère et peu proche de son père, c’est un personnage solitaire qui n’a d’autre ami que son chien qu’il traite avec beaucoup d’affection (je regrette que les animaux aient une place si peu importante dans la vie des coréens d’ailleurs). SPOIL et je dois dire que la scène où son chien s’est fait tué m’avait autant bouleversée que choquée… /SPOIL.

     

    Na Gwang Gyeon / Crazy Dog, interprété par Kim Won HaeJ’ai l’impression de croiser sans arrêt cet acteur dans les dramas que je regarde. Je voulais absolument parler de son personnage puisqu’il m’a beaucoup touchée et j’ai beaucoup aimé sa personnalité de « chien  fou » au très fort caractère mais au bon cœur. Un policier qui se bat pour ses enquêtes et qui ne lâche jamais rien. Je dois avouer que SPOIL sa mort a sans doute été l’une des scènes les plus émouvantes et terribles du drama et, alors qu’il se traîne par terre dans un élan désespéré en tentant de mettre les menottes à son agresseur avant de mourir, je n’ai pas pu empêcher une larme de couler sur ma joue… Ce personnage était tellement attachant et vaillant… /SPOIL.

     

     

    Black (drama coréen)

    ................................................................................................

      

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Alors que Black aura durant la quasi-totalité de ces épisodes été un drama au parcours quasi sans faute, c’est dans son dénouement et ses explications finales qu’il perd pied. Tout n’est pas à jeter dans ces derniers épisodes, loin de là, mais les premières incohérences gênantes apparaissent et, alors que le scénario semblait si bien ficelé, j’ai commencé à me demander si certaines choses n’avaient pas été ajouté à la va vite dans les deux derniers épisodes. Des explications un peu trop complexes peut-être… toujours est-il que le drama ne sait plus trop ce qu’il dit. Et puis… arrive ce dernier épisode, qui semble vouloir en finir rapidement et enchaîne les révélations comme un distributeur devenu fou. Mais là encore, cela aurait pu passer, j’étais prête à signer, sauf que… 18 minutes avant la fin du final tout bascule. SPOIL Kang Ah Ram découvre la vérité, à savoir que c’est en fait elle qui a tiré sur Joon, et puis qu’ils découvrent cette fameuse vidéo de Black se suicidant en sautant d’une falaise. DU GROS n’importe quoi… comment est-ce qu’une caméra aurait pu filmer ça et comment à cette distance auraient-ils pu reconnaître notre détective ??! Mais le pire est à venir, Black décide d’être oublié par tout le monde et la vie de Ah Ram est réinventée depuis le début en accéléré : ses parents n’ont pas d’accident, elle n’a pas de don et vit une vie heureuse. Cependant… en quoi la disparition de Black dans sa vie empêche-t-elle l’accident et donc les visions de l’héroïne ? Et là, scandale magistral, on nous montre une scène grotesque, mal interprétée, avec des acteurs maquillés en vieilles personnes d’une incrédibilité rare. J’avais l’impression d’être devant une parodie… Crédibilité zéro, et incohérences à son paroxysme avec ce bracelet rouge qui réapparaît de nulle part et cette mort sur le banc où elle retrouve Black et se souvient de lui comme par magie (alors qu’il est censé ne pas avoir existé). Happy end messieurs dames… happy ends… /SPOIL Si c’était pour nous finir cela de la sorte… pourquoi avoir pris tant de soin pour le reste. Je n’en croyais ni mes yeux… ni mes oreilles. Pour le coup SPOIL une fin triste aurait été beaucoup plus probante et impactante… quitte à en faire une à la Roméo et Juliette et qu’elle saute réellement dans la mer en s’apercevant de la mort de Black.  /SPOIL.

     

    Bref une immense déception pour ces deux derniers épisodes qui, pourtant ne m’empêche pas de déclarer Black comme un bon drama dans sa globalité et de lui attribuer un très (trop ?) beau 17/20.  Je vous conseille donc ce drama, parce que malgré la longueur de ses épisodes (1h20 tout de même), l’irrégularité de l’action par moment, et sa fin,  il aura été un drama qui m’aura fait passer par tout un tas d’émotions qui m’aura véritablement tenue en haleine !

     

    PS : Black nous offre un OST absolument superbe avec notamment deux chansons qui restent en tête longtemps. Mention spéciale pour Another Me qui est d'une tristesse magnifique...

     

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Janvier à 15:37

    J'ai vu les 4 premiers épi, je dois le continuer. Je m'attendais à grave accrocher vu l'histoire mais au final j'ai un peu de mal. Je comprend pas du tout ou le drama veut nous emmener. Mais je dois persévérer ! Mais je m'attendais pas à ça en fait.

    2
    Jeudi 25 Janvier à 15:44

    Je fais partie de la minorité qui n'a pas aimé ce drama (enfin qui aurait pu l'aimer si...). J'avais aussi relevé le trop d’ellipses, des facilités scénaristiques, la manière de jouer de l'actrice, son personnage, la romance pas à la hauteur, la réalisation dans la manière de filmer assez moyenne... mais j'aurais limite pu faire abstraction de tout ça si j'avais eu un beau découpage fluide de l'histoire parce que les idées de ce drama sont intéressantes, originales même et le mélange des genres aussi, puis Black est vraiment génial (acteurs et personnage) mais j'ai abandonné à l'épisode 10 à cause de cette manière bâclée de raconter l'histoire... à mon goût :( Je n'ai pas eu l'occasion de voir les incohérences qui semblent se situer sur la fin de ce que j'ai pu lire dans plusieurs commentaires mais je ne regrette pas d'avoir laissé tomber. A la place, j'ai regardé Circle que tu avais conseillé et que j'ai ADORE ♥ :3

    3
    Lundi 29 Janvier à 16:24

    A voir peut etre un jour mais la fin me fait peur mtn

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :