• Fullmetal Alchimist Live Action (film japonais)

    Fullmetal Alchimist Live Action (film japonais)

     Train to Busan (film coréen)

     Hagane no Renkinjutsushi   鋼の錬金術師 

     

     

    Japon ★ Décembre 2017  Arakawa Hiromu (auteur original)

    Sori Fumihiko (réalisateur)  Miyamoto Takeshi et Sori Fumihiko (scénaristes)

    Action - Aventure - Drame - Fantastique

     

     Stay (mini drama thailandais)

    Yamada Ryosuke (Edward Elric) Mizuishi Atomu (Alphonse Elric)

    Honda Tsubasa (Winry Rockbell) Dean Fujioka (Roy Mustang)

    Harada Natsuki (Gracia Gughes) Hongo Kanata (Envy) Ishimaru Kenjiro (Cornello)

    Kohinata Fumiyo (Hakuro) Kunimura Jun (Tim Marcoh) Matsuyuki Yasuko (Lust)

    Natsuna (Maria Ross) Oizumi Yo (Sho Tucker) Renbutsu Misako (Risa Hawkeye)

    Sato Ryuta (Maes Hughes) Uchiyama Shinji (Gluttony)

     

     Stay (mini drama thailandais)

    Dans le pays d'Amestris, où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale. Peu après la naissance d'Alphonse, Leur père les abandonne, eux et leur mère, Trisha Elric. Celle-ci meurt de maladie quelques années après son départ, les laissant orphelins. Les deux frères tenteront de faire revenir leur mère à la vie grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils le paieront au prix fort. Edward, l'aîné, perdra sa jambe gauche, son petit frère perdra son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Al dans une armure. A l'âge de 12 ans, Edward décide de s'engager dans l'armée en tant qu'Alchimiste d'État. Il réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal. Avantagés du titre d'alchimiste d'état, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la Pierre Philosophale est bien gardé.

     

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     6,5/10

     

     

     

     

    Lorsque j’ai vu qu’il y avait un live action pour Fullmetal Alchimiste, j’ai foncé tête baissée, hyper curieuse de ce qu’ils avaient pu nous imaginer pour adapter en film le manga et l’animé. Personnellement je regarde Brother Hood avec mon frère et j’aime vraiment beaucoup l’univers, les personnages auxquels on s’attache très vite et ce scénario intelligent et captivant. Pour autant j’ai décidé de regarder le film en lui donnant toutes ses chances, à savoir sans lui placer la barre trop haut ; on sait tous que peu de live action sont de réelles réussites. Et bien… si ça aurait pu être sans doute mieux… ça aurait surtout pu être vraiment pire, mais vraiment vraiment. Je trouve que cette adaptation s’en sort honorablement, je dois même dire que je suis très contente de ce que j’y ai découvert : un scénario qui suit bien l’histoire en amenant les informations petit à petit et plutôt habilement (parfait pour un spectateur non initié), des personnages aux personnalités bien calquées sur l’animé, de beaux décors (même s'il faut tout de même noter que le sol Allemand aurait été plus pertinent)… et costumes (bon ok les cheveux d’Ed sont horribles) !

     

    Alors pourquoi tant de haine ? Je pense n’avoir croisé à son encontre que des critiques négatives tant par les fans et connaisseurs autoproclamés que par ceux qui n’y connaissaient rien et qui se sont empressés une fois de plus de crier que le cinéma asiatique (japonais ici) était nul à chier. Commentaires qui parviennent toujours à me hérisser le poil puisque leur goûts d’occidentaux (de blanc) ne sont ni universels ni véridiques. Bref, personnellement j’ai décidé de faire partie du maigre pourcentage ayant décidé de le défendre, sans pour autant taire les points négatifs que j’ai pu remarqué et qui sont bien présents.

     

    Mais tout d’abord, Full Metal Alchimist, de quoi ça parle ? Le pays d’Amestris est un pays où l’alchimie est élevée au rang de science universelle avec pour règle fondamentale l’échange équivalent (ce n’est donc pas de la magie). C’est ainsi que nous faisons la rencontre d’Elward et Alphonse Elric qui, venant de perdre leur maman tentent de la faire revivre en utilisant l’alchimie… Malheureusement l’expérience tourne mal et le corps d’Al disparaît tandis qu’Ed y perd une jambe et un bras. On les retrouve des années plus tard alors que, enrôlés dans l’armée depuis ses douze ans, Ed tente désespérément de trouver la pierre philosophale pour rendre son corps à Ed dont il n’a pu sauver que l’âme…

    Ce que j’ai trouvé super, c’est que, malgré son format court de deux heures, les scénaristes ont tenté de calquer le plus possible leur plot sur l’histoire originale, en bidouillant pour que tout tienne ensemble sans qu’on perdre trop d’intrigue. Et franchement je trouve tout cela plutôt bien amené et plutôt bien pensé. Les personnalités des héros correspondent également plutôt bien aux originaux et les acteurs sont bons dans leurs rôles. Du coup, du coté scénario, c’est pas si mal !

     

    Coté visuel, il y a un peu plus à redire en revanche et notamment du côté des costumes qui, durant tout le film m'ont donné l’impression de suivre des cosplayers à des conventions… Alors certes, se sont des copiés collés de l’animé, mais ils auraient pu tenter de les rendre plus réalistes… Et je ne parle même pas des perruques et des cheveux d’Ed qui m’ont beaucoup perturbée au début. Le problème c’est que si certains ont dit que « des japonais avec des perruques blondes c’était ridicule », si on nous avait mis des blancs au casting d’autres auraient crié au scandale. Mais bon, finalement, lorsqu’on se laisse emporté par l’histoire et qu’on accepte de ne pas s’offusquer des apparences, et bien ça finit par passer.

    Les effets spéciaux ne sont pas non plus extraordinaires mais pour du cinéma japonais… c'est vraiment cool !

     

     

    Bref si ce film n’est pas une réussite magistrale, qu’il y a peu de chance que je le revoie et qu’il ne surpasse en rien l’animé, je verrais avec plaisir la deuxième partie (en espérant qu’ils ne soient pas découragés par tous les discours négatifs sur la toile) et je vous le conseille. Mais, ne le regardez pas dans une optique négative, n’y allez pas en vous disant que de toute façon se sera nul… Je pense que pour apprécier à sa juste valeur un live action, il faut essayer de s’ouvrir et arrêter de se fermer à tous les essais d’adaptation en film parce que tout n'est pas à jeter et… NE SURTOUT PAS REGARDER EN VF MERCI.

     Alors, à toutes ses personnes qui font beaucoup de bruit, s’énervent pour rien et moulinent avec leur langue… les gars… détendez vous. 

     

    PS : ne ratez surtout pas la scène post générique !

     

     

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mars à 15:11

    Ah j'avoue que je suis curieuse de ce film live, je pense que je le testerais :)

    2
    Elweiss
    Vendredi 2 Mars à 18:42
    J'y connais rien a fma mais ce film est une bouse monumentale, les acteurs sont mediocres.

    Puis les occidentaux ou ceux qui critiquent le film ne sont pas tous blancs, merci d'eviter ce genre de raccourcis vaseux.
    3
    Vendredi 2 Mars à 18:58

    Grosse déception pour ma part.

    Je suis une grande fan de l'univers, j'ai vu les deux animes, lu le manga plusieurs fois,... et le film est une déception. En fait, je ne m'attendais pas à grand-chose en me lançant dans le visionnage, donc je ne suis pas tombée de trop haut (un peu comme le film Attaque des Titans qui est d'une déception affligeante). Beaucoup d'événements ne sont certes pas respectés... c'est une adaptation en film, c'est normal... mais la suppression de certains personnages, je dis NON, surtout qu'ils sont supers importants pour la compréhension. Pour ceux qui ne connaissent rien de l'univers, s'ils ne regardent que le film... ils ne comprendront toujours rien à la fin de celui-ci, c'est trop bâclé, il manque "les" détails qui permettent la compréhension de l'univers.Dans la première moitié, c'était plutôt pas mal, j'ai même pensé "oh, ça promet", mais mon emballement est rapidement retombé -j'adore trop l'univers de base, sorry-.

    Par contre, j'applaudis pour les effets spéciaux ! Pour ça, je remonterais tout de même ma note, mais pour l'histoire non. Je pense qu'une adaptation "drama" m'aurait plus plu, car ils n'auraient pas enlever tant de détails qui font le charme de l'anime/manga. Je lui ai mis la note de 5/10. 

    4
    Vendredi 2 Mars à 21:20

    J'aime beaucoup Fullmetal Alchimist Brotherhood (mieux que FMA simple) mais le film ne me donne pas du tout envie (et ton avis allant dans ce sens, je passe mon tour :))

    5
    Mardi 13 Mars à 17:46

    Prévu de le voir ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :