• Hormones The Series - Saison 1 (Drama thailandais)

     

    Hormones (Drama thailandais)

     

     

    Boss & Me (Drama chinois) - L'avis de Min Soo Tae

     

    Les informations de base sur le drama…

     

    Pays : Thaïlande Diffusion Terminée : du 18/05/2013 au 17/08/2013

    Episodes : 13 (45 minutes)  Réalisateur : Songyos Sugmakanan Chaine TV : GMM One TV

    Thème : Ecole Genres : Comédie - Ecole - Romance

     

    Les acteurs :

    Hormones (Drama thailandais)Hormones (Drama thailandais)Hormones (Drama thailandais)Hormones (Drama thailandais)

                                     Pachara Chirath        Ungsumalin Sirap         Sirachuch Chi           Juthawut Pattara

                                      Win Chaichana                  Khwan                           Mhog                               Phu

     

    Hormones (Drama thailandais)Hormones (Drama thailandais)Hormones (Drama thailandais)Hormones (Drama thailandais)Hormones (Drama thailandais)

                     Thanapob Lee     Sananthachat Thana    Suthatta Udomsilp       Gun Chunhawat       Supassara Thana

                              Phai                            Dao                                  Toei                                Tar                              Sprite

     

    Adisorn Trisirikasem : Kru Sakon Amonrat Kittikaosuwan : Ice

    Jirawat Wachirasarunpat : Kru Niphon Kemisara Paladesh : Koi

    Methakorn Suphapanthari : Din Napat Chokjindachai : Pop

    Patharawarin Timkul : Kru Orathai Sedthawut Anusit : Thee

     

     

     

    Le synopsis :

     

    Ce drama raconte l'histoire de neuf adolescents fréquentant le même lycée et qui verront leurs vies s'entrecroiser. L'histoire se base sur la vie des adolescents thaïlandais en général, entre relations, tabac, sexe, violence, intimidations et problèmes familiaux.

     

    Win est le fouteur de merde de l'histoire, ainsi que le garçon que toutes les filles rêvent d'avoir. Il a d'ailleurs une page qui lui est dédiée sur Facebook.

    Khwan est l'intello. Aussi jolie qu'intelligente, elle est adulée aussi bien par les professeurs que par ses camarades.

    Mhog est le confident. Meilleur ami de Win, il est toujours à ses côtés et ne le laisserait tomber pour rien au monde. C'est aussi un fanatique de la photographie.

    Toei est la bonne copine. Jolie et sympathique, elle s'entend principalement bien avec les garçons, ce qui lui vaut la jalousie de pas mal de filles.

    Tar est le guitariste. Enjoué et optimiste, il parvient à se faire remarquer par le groupe phare de son école grâce à Win, l'un de ses amis.

    Phu est le saxophoniste. Il entretient une relation gay avec Thee, mais son homosexualité se voit remise en question quand il reprend contact avec son ex-petite amie.

    Sprite est la fille facile. Grâce à son physique attrayant et sa facilité à aborder les garçons, elle est vite devenue la traînée de l'établissement.

    Phai est membre d'un gang. Fidèle en amitié et toujours prêt à se battre, il s'embarque dans une affaire trop complexe pour lui quand il se rapproche un peu trop de la copine de son chef de gang.

    Dao est la rêveuse. Auteure de fictions sur internet, elle ne peut s'empêcher de s'imaginer des histoires d'amour entre les protagonistes de sa vie.

     

     

     

     Ma liste de dramas

     

       

    Ugly Duckling : Perfect Match (Drama Thailandais)

     

     17,5/20

     

     

     

    Hormones… est vraiment un bon drama et je ne m’attendais pas à autant aimer. J’avais bien vu que beaucoup de dramavores avaient adoré et je crois bien que c’est le drama thaïlandais le plus célèbre en France et… je comprends maintenant pourquoi. J’ai longuement hésité sur la note que j’allais lui donner, avant de me prononcer sur un excellent 18/20 pour la simple et bonne raison que ce drama est quasi parfait.

    Quasi parfait parce que le scénario se démarque, les personnages sont tous développés et attachants et on aborde des problèmes de la vie courante, un peu comme un témoignage de la détresse que peuvent ressentir certains adolescents, si ce n’est même toute la jeunesse. Parce que oui, on a tous eu des soucis et on en aura d’ailleurs toujours, et avec Hormones, on aborde la plupart des maux de l’adolescence, où on n’est plus vraiment des enfants, mais pas encore des grands et où on cherche à trouver qui on est vraiment.

     

    Hormones The Series - Saison 1 (Drama thailandais)   Hormones The Series - Saison 1 (Drama thailandais) 

     

    L’Histoire

     

    Dénoncer pour mieux comprendre…

     

    Comme je l’évoquais plus haut, Hormones est un drama pas comme les autres. Et je pense que c’est ce qui m’a fait l’aimer à ce point. D’entrée de jeu, dès le premier épisode on sent, on sait, que ce sera quelque chose de décalé qui osera s’attarder sur des thèmes que les autres ont peur de traiter. C’est étrange mais rien que la petite musique offrait déjà une certaine originalité et venait renforcer mes impressions.

    Ici on traite de violence, de sexualité, d’alcool, d’intimidations… Bref on aborde quantité de sujets qui touchent la jeunesse pour le meilleur et pour le pire, et tout ça sans qu’on ait l’impression de se retrouver dans un univers sombre, au contraire c’est plein de sensibilité. Parce que, malgré, ce qu’on pourrait penser au premier abord, le drama aborde des sujets presque sinistres, mais le fait avec beaucoup de tact et sans jamais basculer dans le malsain.

     

    Parfois, j’avais presque la sensation que, pour réaliser cette histoire, les scénaristes s’étaient inspirés de faits réels, de vraies personnes afin de créer des personnages qui nous parlent par leur crédibilité et leur authenticité. Aucun n’est tout blanc ou tout noir, ils ont chacun défauts et qualités et il m’a semblé qu’il n’y avait presque pas de tabous (je dis presque parce que bizarrement, j’ai trouvé qu’à certain moments le drama semblait se retenir, et notamment pour les scènes de jambes en l’air). Chacun avec leurs différences, créer une sorte d’échantillon de personnalités de jeunes adolescents et de leurs problèmes.

    Un peu comme une manière de dénoncer une société qui ne fait pas assez de prévention (ou mal) et qui juge trop facilement. Parce que, oser aborder ces problèmes, c’est déjà trouver un début de « solution », ou du moins une manière de comprendre.

     

    Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de remarquer un élément qui m’a beaucoup amusé : l’opposition entre l’établissement stricte représenté par le lycée, et la vie déjantée des élèves y étudiant. Je m’explique. Il y a un total décalage entre l’école qui impose uniforme, coupes de cheveux réglementaires, respect des professeurs etc. et la réalité de la vie de ces jeunes qui fument en cachette, ont des rapports sexuels dans les toilettes, se montrent violents les uns envers les autres… Il y a la jolie façade qui fait bien, et le dessous de l’iceberg moins glamour. Et je trouve que ça peut tout à fait se transfigurer à l’échelle nationale avec ce qu’un pays veut montrer, et ce qu’il est vraiment. Bref, je m’éloigne du sujet.

     

    Hormones The Series - Saison 1 (Drama thailandais)

     

    Tous les héros !

     

    Ce qui m’a également beaucoup plu c’est que chaque personnage ait son temps de parole. J’avais l’impression qu’ils étaient tous les héros de cette histoire sans que l’un soit plus favorisé que les autres. Chacun tient la même place et ça change vraiment de ce qu’on voit d’habitude.

    De plus, j’ai adoré les découvrir liés ensemble : on se rend compte finalement qu’ils sont tous plus ou moins amis et leur vie s’entrecroisent à plusieurs reprises pour souvent aboutir sur de vraies amitiés.

     

     

    Hormones The Series - Saison 1 (Drama thailandais)  Hormones The Series - Saison 1 (Drama thailandais)

     

    Les personnages

     

    Win Chaichana, interprété par Pachara Chirathivat.

     Win c’est le fouteur de merde. Celui qui agit avant de réfléchir aux impacts de ses actes, quitte à blesser les autres, mais sans vraiment y penser. C’est la grande gueule qui aime défier l’autorité des adultes et dans les premiers épisodes, lorsqu’il tient tête au directeur de l’école, j’étais ébahie devant son culot. Il veut des questions à ses réponses et je pense que c’est quelqu’un de très intelligent qui aime tester les limites, un peu comme un enfant…

    Il se cherche, il enchaine les conquêtes pour s’amuser mais n’arrive pas à se poser avec une fille (en même temps, le veut-il vraiment ?), alors, lorsqu’on le découvre tomber peu à peu sous le charme de Kwan, on a un peu d’espoir pour lui.

    A noter que je ne me suis jamais vraiment sentie à fond avec ce personnage. Je l’aimais bien, mais sans plus. Je trouvais ses actes et ses choix vraiment mauvais et d’ailleurs, au fils du drama, on le voit descendre petit à petit de son podium. Je regrette cependant que ATTENTION SPOIL il n’est pas pu avoir un semblant de happy end parce que ce qu’on voit à la fin du drama me faisait quand même mal au cœur : il a tout perdu. FIN DU SPOIL

     

    Khwan, interprétée par Ungsumalin Sirapatsakmetha. 

    L’intello de l’école. Elle sait toujours tout sur tout et pense avoir toujours raison. Admirée par les autres élèves elle semble représenter la perfection. C’est vraiment un personnage qui ne m’intéressait pas vraiment dans les premiers épisodes. Heureusement lorsqu’on commence à en savoir plus sur elle et qu’on apprend ATTENTION SPOIL qu’elle est la fille de la maitresse de son père FIN DU SPOIL j’ai commencé à mieux l’apprécier parce qu’elle laissait enfin tomber son attitude modèle. Elle va même jusqu’à ATTENTION SPOIL tricher à un examen et faire le mur FIN DU SPOIL. Ces toutes nouvelles erreurs lui apportent un peu d’humanité et la rende à la fois plus crédible et plus attachante.

     

    Tar, interprété par Gun Chunhawat.

     Amoureux de Toei, ce talentueux guitariste n’a qu’un rêve : se faire connaître bien qu’il ait tendance à vivre dans l’ombre de Win, un peu malgré lui. Très gentil, souriant et toujours de bonne humeur (sauf lorsqu’il s’énerve et dans ce cas là il ne rigole plus), c’est un personnage très mignon et attachant.

    J’adorais les moments où sa mère le harcelait sur sa petite taille, je trouvais d’ailleurs qu’elle était adorable à toujours vouloir faire manger ses potes à la maison.

     

    Mhog, interprété par Sirachuch Chienthawon.

     Ami avec Win et Tar. C’est le gentil garçon, le confident. Celui en qui on peut avoir confiance. Il photographie tout ce qui lui tombe sous le nez, même parfois dans des situations inappropriées. Son rêve c’est de faire une école d’Art, même si sa famille n’est pas forcément pour.

    Très sympathique, c’est cependant un personnage que j’ai un peu moins apprécié parce qu’un peu trop « plat ». Il ne fait jamais de vague et j’ai parfois eu l’impression qu’il vivait un peu pour les autres.

     

    Phai, interprété par Thanapob Leeratanakajorn.

     Le bagarreur. Phai fait parti d’un gang et passe son temps à se battre avec les jeunes des autres lycées, et notamment avec des garçons en particuliers. Fidèle en amitié, sa bande de potes c’est tout pour lui et il n’hésite pas à rappliquer quand l’un deux à besoin de son aide. Le problème c’est qu’une vengeance en entraine toujours une autre et que les deux camps ne cessent de se battre sans arrêt jusqu’au point de non retour : le drame. ATTENTION SPOIL le groupe du lycée contre qui se bat sans arrêt Phai lance une grosse pierre dans une fenêtre, laquelle blesse sa sœur en pleine tête FIN DU SPOIL. Mais l’avantage de cet événement c’est que Phai va commencer à ouvrir les yeux sur sa vie et, l’événement qui changera tout c’est quand ATTENTION SPOIL il est au monastère et qu’il tue ce pauvre serpent, il prend alors conscience que la violence c’est triste, voir même abominable et acceptera de se laisser tabasser sans réagir FIN DU SPOIL. J’ai beaucoup aimé voir ce personnage évoluer. Je le trouvais très intéressant et touchant, je crois d’ailleurs que c’est mon protagoniste masculin favori !

    Son histoire d’amour avec Sprite m’a également beaucoup plu. Je trouvais qu’ils allaient réellement bien ensemble tout les deux et je voulais toujours en voir plus. Une paire parfaite !

     

    Sprite, interprétée par Supassara Thanachart.

     Sprite c’est celle que tout le monde traite de trainée. Réputée comme étant la fille facile du lycée, elle couche effectivement avec beaucoup de garçons alors même qu’elle a un copain (le chef du gang de Phai). C’est en tombant amoureuse de Phai qu’elle va finalement cesser d’aller voir à droite à gauche et réellement s’investir dans la relation. J’étais donc en colère que Phai ne parvienne pas à lui faire confiance (même si dans un sans je pouvais aussi le comprendre étant donné les antécédents de sa copine) parce qu’elle était sincère.

    Sprite c’est quelqu’un d’attachant, je trouvais l’actrice vraiment belle (je trouve que c’est la plus belle de toutes les actrices du drama). J’ai énormément aimé son personnage et je suis ravie qu’elle soit redevenue amie avec ATTENTION SPOIL Kwan. Je trouvais qu’elles formaient un super duo FIN DU SPOIL.

     

    Phu, interprété par Juthawut Pattarakhumphol.

     Phu c’est un personnage tout doux. Attachant, sociable et ami sincère, j’ai beaucoup aimé sa personnalité. Homosexuel, j’avais vraiment peur que sa famille n’accepte pas son orientation sexuelle étant donné que ça semblait gêner sa mère ATTENTION SPOIL mais finalement elle fini par lui dire tendrement qu’elle l’aime quelque soit ses choix FIN DU SPOIL. Lorsqu’il se rend compte que finalement il est aussi ATTENTION SPOIL attiré par les filles c’est un vrai déchirement puisqu’il blesse Tee et ne sait plus qui il est vraiment. Ses acquis sont bouleversés et nous avec FIN DU SPOIL. Pauvre Phu, je me demande d’ailleurs comme il va finir par évoluer parce que finalement, on en sait pas beaucoup plus...

     

    Toei, interprétée par Suthatta Udomsilp.

     J’ai beaucoup aimé le personnage (un des mes préférés) de Toei. C’est une fille sympathique, qui s’entend bien avec tout le monde, et n’a aucune méchanceté en elle. Elle se trouve donc vite en marge de son groupe de copines qui ne cessent de se moquer et de dénigrer un peu tout le monde. D’ailleurs, « malheureusement » pour elle s’entend bien avec les garçons en général, ce qui lui attirera beaucoup de problèmes à cause des autres filles qui sont jalouses. Toei, c’est le personnage qui va vivre un bizutage horrible et la scène à l’épisode 5 où elle se fait ATTENTION SPOIL frapper par plusieurs camarade dans les toilettes des films tout en étant filmée était juste intenable FIN DU SPOIL je me sentais horriblement mal et ça m’a fait pensé au drama Life, qui traite là aussi de ce sujet.

    Son histoire avec Tar m’a également beaucoup plu et, même s’ils ATTENTION SPOIL n’ont jamais vraiment été en couple, je les considérais comme une romance à part entière FIN DU SPOIL.

     

    Dao, interprétée par Sananthachat Thanapatpisal.

     La mignonne Dao c’est la rêveuse de notre petite équipe, le personnage le plus doux et gentil je dirais même. Son passe temps favori ? Inventer des histoires à l’eau de rose. Tout ce qui lui passe par la tête (ou sous le nez) fait immanquablement l’objet d’un petit roman sur internet et souvent même d’un joli dessin. Très talentueuse, ses écrits sont un vrai petit succès auprès de ses copines et des autres internautes qui la suivent.

     

    J’ai trouvé que sa mère était vraiment sévère par moment et qu’elle n’écoutait pas vraiment sa fille et notamment les signaux d’alarme lorsqu’elle a eu des soucis. En effet, à la base, je ne me doutais absolument pas que son histoire d’amour allait ATTENTION SPOIL virer au drame. Mais j’avoue que, quand il est venu dans sa chambre cette nuit là je le sentais vraiment mal et ça n’a pas raté. Ils ont couché ensemble et dès le lendemain au réveil le fameux Din avait totalement disparu de la surface du monde. J’étais totalement dégoutée, surtout qu’ils ne s’étaient même pas protégés. De vrais inconscients ces mômes. S’en suis donc une angoisse pour savoir si oui ou non elle allait être enceinte et la prise de la fameuse pilule du lendemain. Après ça a été l’attente de la fameuse tache de sang dans la culotte, seule preuve qu’elle n’attendait pas un bébé. Et ouf, ce n’était pas le cas. FIN DU SPOIL L’épisode 8 m’a vraiment effrayé et j’ai vécu les peurs de l’héroïne avec elle jusqu’au bout. On aborde aussi ici les difficultés des jeunes filles dans son cas à se confier à leurs parents par honte et par peur d’être rejeté. Très touchant et très vrai, malheureusement.

    Je crois que je peux dire que l’histoire de Dao est celle qui m’a le plus passionnée à vrai dire (mais je les ai toutes aimées hein… cependant si je ne devais en choisir qu’une, ce serait celle-ci !), parce que je me suis vraiment sentie concernée par sa descente aux enfers.

     

    Hormones The Series - Saison 1 (Drama thailandais)

     

     

    La Fin et Conclusions

     

    Hormones se finit sur une note joyeuse avec le rassemblement de tous nos héros pour un même événement mais on sent bien que tout n’est pas terminé. Le drama ne nous a pas embobinés en nous vantant des happy ends pour tous les personnages. Tous les couples n’ont pas fonctionnés, tout ne s’est pas terminé comme chacun espérait et ça rend tout ça bien plus réaliste. On reste dans la lignée du drama.

    On sent cependant que ce n’est que le début de quelque chose d’autre et j’attends que la saison 2 soit entièrement traduite avec beaucoup d’impatience (la Soredake est sur le coup) !

     

    A noter que, pour ce qu’il s’est passé à la fête ATTENTION SPOIL Je le sentais mal de toute façon quand ils avaient ramené l’alcool, et ça n’a pas raté puisque qu’on a eu cette malheureuse vidéo entre Win et la super prof d’anglais. J’étais vraiment triste pour elle (et pour lui) parce qu’à la fin du drama, on ne sait vraiment pas ce qu’il va se passer pour elle. FIN DU SPOIL

    D’ailleurs je tirerais de cet événement (et même du drama entier) qu’il ne faut jamais croire tout ce que l’on nous dit, ni juger lorsqu’on n’a pas tous les éléments en main parce qu’il est facile de mal interpréter une situation et on peut manipuler la vérité en n’en montrant qu’une partie.

     

    Hormones est un coup de cœur. Un coup de cœur parce qu’il m’a fait passer un moment magique au côté de tous ces personnages et que son originalité me marquera certainement pour longtemps. Un drama qui raconte la vie et qui dénonce la souffrance des jeunes d’aujourd’hui, trop facilement jugés par une société qui ne les comprend pas.

    A voir de toute urgence.

     

    Hormones The Series - Saison 1 (Drama thailandais)

     

    Hormones

    DDL VOSTFR :   Sore Dake Fansub (drama complet)

     

    Tu as vu ce drama ?

    Tu l’as aimé ?

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 13:47

    Omo , ça y est tu l'as vu ! ^_^ Je suis contente que tu l'ai autant apprécié que moi , hehe . 

    L'histoire de Dao n'est pas forcément ma favorite mais c'est surement celle qui m'a le plus marqué . L'épisode 8 était émotionnelement super dur à vivre et j'ai vraiment eu le coeur brisé quand j'ai découvert que Din n'était pas aussi innocent qu'il en avait l'air T_T

    Je trouve aussi que Supassara Thanachart est la plus jolie des actrices de ce drama . Elle est vraiment magnifique ! *o* Et puis j'adore son personnage , surtout lorsqu'elle est avec Kwan ^o^ .

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 18:31

        OUiiiiiiiiiiiiiiii j'ai été un peu lente (tellement longtemps que je devais le voir) mais ça y est, enfin. Et j'avoue que je suis vraiment contente d'avoir passé le pas parce qu'il était à la hauteur (même plus) de ce que j'avais espéré !

        Je suis totalement d'accord avec toi concernant l'épisode 8, je crois d'ailleurs que c'est celui qui m'a le plus tenue en haleine. On vit vraiment avec l’héroïne !!

    2
    Justb
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 21:36

    Il faut vraiment que je me lance aussi dans Hormone! Tous le monde en parle, je ne peux pas passer à côté hihi! D'après ton avis, je ne pense être déçu, d'autant plus que le style du drama a l'air de ressembler à Love sick: The serie que j'ai vraiment adoré! (J'ai cru comprendre que tu t'intéressais pas mal aux dramas thaï en ce moment, du coup si tu ne l'as pas vu, je te le conseille!^^)

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 21:12

        Oui j'ai entendu parlé de cette série (il faut que je la regarde) :D Je suis ravie que mon avis te donne encore plus envie ! Je pense que c'est un incontournable des lakorns et je crois que c'est le plus connu en France d'ailleurs :) On y suit des personnages attachants et chaque histoire est intéressante !!!

        Ouiiii :) Je suis à fond dans les dramas/films thaïlandais. J'ai vraiment envie d'en découvrir plus cette année :)

    3
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 14:10

    U drama qui me tente beaucoup !

    J'ai déjà les épisodes sur ma clef usb lol

      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 20:20

        Si tu l'as déjà téléchargé... ET BAH FOOOOOOOOOOOOONCE les yeux fermés ! Franchement, il est GENIAL :)

    4
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 21:51

    Oh je vois que tu la vraiment aimée ! Il me tente depuis tellement longtemps, il serait temps que je me lance ! Ton avis me le prouve !

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 08:44

        Oui franchement il faut absolument que tu le regardes ! J'ai été moi même très surprise de ce que j'y ai trouvé et on se laisse embarquer avec les personnages dès les premiers épisodes !

        Ils sont tous attachants et intéressants à leur manière :)

    5
    Lundi 2 Janvier à 09:33
    Après Dolce Amore, c'est difficile de se mettre dans un nouveau drama. Ca faisait longtemps que je devais le voir celui-là et je me suis enfin décidé à passer le cap des lakorns. Je ne suis pas fan du thaï mais en fait, à force, ça passe. Côté histoire, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car c'est très différent des dramas habituels. Ce n'est pas un couple principal, des acteurs autours et puis on fait une belle romance, non. Ici, on a beaucoup de personnages (beaucoup trop à mon goût) qui ont chacun leurs histoires, par moment, elles se croisent. J'ai accroché à certains persos, Toei et Tar, qui, sont, pour moi, le couple de ce drama, même si jusqu'au bout, ils ne le sont pas vraiment, c'est bien dommage. Cependant, s'accrocher à des persos c'est bien, mais avec ce drama, comme je disais, il est différent. Ils étirent une histoire sur un perso pendant un épisode ou deux et puis ils passent à quelqu'un d'autre, pendant quelques épisodes, on peut ne pas voir ou presque pas un de tes persos, et ça, c'est trop frustrant. Malgré tout, j'ai dévoré les épisodes, donc ça doit pas être si nul que ça, mdr. Les histoires sont assez banales, sur l'adolescence en gros, tout y passe : le bizutage, le sexe à l'école, l'amitié, les relations à sens unique, tomber enceinte ou pas, l'alcool, les bagarres, le non-respect de l'autorité, l'homosexualité, ... Voilà, après c'est vrai qu'au début, c'était difficile aussi car plus je prends de l'âge, plus le lycée me parait loin et me mettre dans des dramas école, ça devient plus dur qu'avant mais j'essaye de ne pas prendre en compte ce détail. La Thaïlande est un pays très penché sur le respect, pire que la Corée je trouve, ce pays est très stricte question tenue à l'école ou est-ce que c'est parce les Thaïlandais n'ont pas peur de dire ce qu'il se passe. C'est vrai qu'on voit rapidement le pourquoi du comment. Ils abordent le thème de l'homosexualité avec douceur. Je conseille ce drama à voir au moins une fois. J'avoue avoir trop envie de voir la saison 2 et la saison 3 mais ça attendra. A VOIR ! 3,5/5
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :