• Interview de Romain, du blog La Thailande et l'Asie !

     

     

     Je suis ravie de vous présenter Romain, un français expatrié en Thaïlande, l'auteur du blog La Thaïlande et l'Asie. Photographe talentueux, il nous offre des clichés d'Asie à couper le souffle et des conseils sympathiques sur les plus beaux lieux à visiter...

    C'est avec beaucoup de gentillesse et de réactivité qu'il a accepté pour vous de raconter un peu de son expérience...

     

     

     

    Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore,

    peux-tu te présenter en quelques lignes ?

     

    Je m’appelle Romain, Franc Comtois d’origine bien qu’ayant passé plus de temps dans le sud-ouest, ou réside encore mes parents. J’ai une formation dans l’audiovisuelle et ai toujours eu un attrait pour l’image.

     

    Je m’essaye à la photographie, aussi modeste soit mon niveau. Je me suis expatrié en Thaïlande voilà bientôt 9 ans et parcours depuis l’Asie autant que possible.

     

    Comment est née ta passion pour l’Asie, et plus particulièrement pour la Thaïlande ?

     

    Je pense que cette « passion » a démarré dans mon enfance, abreuvée par le club Dorothée et ses fameux dessins animés Japonais. Ça peut paraître anodin dit comme ça, mais je pense sincèrement que ça m’a marqué, et je suis loin d’être le seul de cette génération. De cette époque m’est resté une envie de continuer à m’imprégner de cet univers, j’ai continué à regarder des animés Japonais.

    Alors vous allez me dire, la Thaïlande dans tout ça ? Et bien c’est un concours de circonstance, attiré par l’Asie, les asiatiques ne me laissaient certainement pas indifférent, et j’ai rencontré celle qui allait devenir ma femme, et il se trouve qu’elle est Thaïlandaise.

     

    Qu’est-ce qui t’as a donné envie de créer ton blog et de quoi parle-t-il ?

     

    Dès lors de ma tout première venue en Thaïlande, il y a maintenant plus de 10 ans, j’avais tenu à écrire et montrer ce que j’allais voir et faire. Cela me paraissait tellement fou à l’époque d’aller à l’autre bout de la planète que je ne voulais pas garder ça que pour moi !

     

    En venant m’y installer, j’ai tenu à garder un blog, pour garder un contact avec mes proches, qui pourrait suivre mes pérégrinations, histoire assez classique dans le début d’un blog voyage.

     

                                       Chiang Mai - Thaïlande                                                        Ban Pa Pong Pieng - Thaïlande

     

    Tu as donc décidé de vivre en Thaïlande, quel beau choix de vie. Quelles ont été tes premières difficultés en tant qu’expatrié français ?

     

    D’abord prendre ces marques… comprendre le fonctionnement du pays, sa langue… ça passe par le fait de trouver un boulot et surtout, ce qui pour moi a été dur parce qu’important, retrouver une vie sociale.

     

    Quel est ton meilleur… et ton pire souvenir de tes débuts en Thaïlande ?

     

    Les premières années. J’ai bossé comme un dingue pour un salaire de misère, j’avais peu/pas d’amis, j’ai un peu déprimé, car si j’avais ma femme, cela ne faisait pas tout.

     

    Je pense qu’un de mes meilleurs souvenirs c’est quand j’avais trouvé un petit job en freelance par moi-même, à la fois j’étais très content de ce boulot (qui malheureusement n’a pas duré) et ça m’a mis en confiance sur le fait que, allez, tu peux le faire, vivre et gagner ta vie ici.

     

    Quel serait tes trois conseils pour ceux qui souhaiteraient

    aller découvrir le pays du sourire ?

     

    Soyez respectueux des coutumes et des locaux, les Thaïlandais sont certes connus pour leur gentillesse, mais il ne faut pas non plus en abuser… Renseignez-vous sur ce qu’il faut faire, ne pas faire etc.

     

    Prenez le temps de visiter un peu tout le pays, ne faites pas comme beaucoup qui associe juste la Thaïlande qu’aux fêtes et aux plages du sud, le pays a bien plus à offrir que ça.

     

    Pour ceux qui seraient hésitant, juste, foncez, la vie est trop courte et ne cherchez pas de prétexte pour sortir de votre zone de confort, tout est une question de choix. 

     

    Un endroit que tu nous conseillerais particulièrement d’aller voir ?

     

    Il y en a tellement… Mais j’aime beaucoup la région du Triangle d’Or, autour de Chiang Rai. Dans les îles, je dirais la zone vers Koh Mak, Koh Kood parce que beaucoup plus calme et tout aussi belle que les îles du sud.

     

    Triangle d'Or - Thaïlande

    Quel plat thaïlandais préfères-tu déguster ?

    Fais nous saliver avec des détails croustillants !

     

    J’ai particulièrement les curies, et les plats épicés d’une manière générale. Parmi les premiers plats que j’ai adoré, il y avait la soupe au lait de coco (Tom Kha Kai), le Massaman, un des rares plat avec de la pomme de terre.

     

    Mais surtout, j’ai découvert le Tom Yam, cette fameuse soupe épicé qui m’a fait découvrir un mélange de saveur dont m’en langue n’en soupçonnait même pas la possibilité. Salé, sucré, épices, un cocktail explosif pour ceux qui aiment pimenter, c’est trop bon !

     

    On se demande tous… est-ce que tu regarde des séries asiatiques ?

    Si oui, quels sont tes favorites ?

     

    Comme je le disais, j’ai surtout regardé des animés japonais, je déteste les séries type en Thaïlande, qui sont niaises, mal jouées et toujours les mêmes histoires etc.

     

    Des animés japonais, j’aime bien ce qui est en général plutôt léger, drôle, avec pourquoi pas un mélange de fantastique. Parmi l’une de mes favorites, School Rumble, qui m’avait fait mourir de rire comme jamais. Sinon je suis resté assez classique, Love Hina, Chobits (que tu cites sur ton blog) ou encore Ah! My Goddess.

     

    Quels sont tes futurs projets voyages ?

     

    Le prochain dans l’immédiat est à Hong Kong et Macao. Avec tout ce que j’ai dit, je ne vous étonnerai pas en disant que le Japon fait partie des destinations prochaines, sachant que c’est un budget plus conséquent que visiter l’Asie du Sud-Est, on n’avait pas encore eu l’occasion de s’y rendre, cela devrait être chose faite d’ici l’année prochaine.

     

    Sachant pour moi que j’aimerai aussi beaucoup visiter le Ladakh, la partie Himalayenne de l’Inde, ses paysages me font rêver !

     Interview de Romain, du blog La Thailande et l'Asie !

     

    Pour suivre les aventures colorées de Romain, quelques liens utiles :

     

     Son Site Internet ~ Son Twitter

    Son Facebook ~ Son Instagram

     

     

    ATTENTION : Toutes les photos présentes dans cet article LUI APPARTIENNES. Merci de respecter son travail.

    Interview de Romain, du blog La Thailande et l'Asie !

     Pathein - Birmanie


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hed
    Vendredi 10 Mars à 13:38

    Très sympa à lire ! C'est vrai que en 2016 tu as vraiment essayé de découvrir les dramas et films thai et que tu nous as du coup filé le virus (j'ai regardé mon premier thai grace à toi : Kiss Me) ! C'est donc naturel que tu choisisses de te tourner vers des gens qui ont des expériences là bas !

    Je vais de ce pas découvrir son blog et ses belles photos :-)

      • Dimanche 16 Avril à 09:12

        Ouiiii :) 2016 a vraiment été un grand tournant dans mes visionnages et 2017 promets d'être encore plus riche en dramas et films thaïlandais. J'ai vraiment envie de découvrir d'avantage leur culture.

        Hihihi tellement fière de t'avoir filé le virus Kiss Me. Ce drama, c'est le paradis.

    2
    Lulule
    Vendredi 10 Mars à 19:53

    Ca me donne envie d'aller découvrir la thailande tout ça. Comme pour Hed, c'est grace à toi que je me suis mise au drama thailandais l'année dernière. Merci pour cette interview !!!

      • Dimanche 16 Avril à 09:12

        Oh mais de rien :)

        AHHAHA quand je dis que j'ai filé le virus à tout le monde :b

    3
    Sushis33
    Vendredi 10 Mars à 20:04

    Qques temps que je n'étais pas passé sur ma messagerie et quevois-je ?! Une nouvelle interview, j'ai foncé illicopresto ! Romain est très sympathique et merci de l'avoir interviewer ! je découvre son blog ce soir

      • Dimanche 16 Avril à 09:13

        Oui, il est effectivement très sympathique, le courant est passé tout de suite ! Son blog est très intéressant, je suis contente d'avoir pu l'aider un peu à se faire connaitre :)

    4
    Cici24
    Samedi 11 Mars à 09:28

    La Thaïlande est un pays auquel je commence à m'intéresser aussi c'est un beau pays ! Je suis contente de découvrir ce blog et ce jeune homme ! Merci de nous l'avoir présenté !

      • Dimanche 16 Avril à 09:14

        Tout le plaisir est pour moi :) Oui, le pays du sourire a beaucoup à nous apprendre et c'est un pays que je veux aller visiter dès que possible !

    5
    Lundi 13 Mars à 09:21

    Très sympa à lire ! C'est vrai que en 2016 tu as vraiment essayé de découvrir les dramas et films thai et que tu nous as du coup filé le virus (j'ai regardé mon premier thai grace à toi : Kiss Me) ! C'est donc naturel que tu choisisses de te tourner vers des gens qui ont des expériences là bas !

    S'il vous plaît visitez Birmanie pays, où il y a beaucoup de valeurs culturelles et historiques, avec le célèbre complexe de temples autour.

     

    Renaud, mon Mandalay Hill Resort

      • Dimanche 16 Avril à 09:14

        Oui, la Birmanie est un pays magnifique encore trop peu connu ! :)

    6
    Samedi 18 Mars à 19:51

    Oh je trouve ça super cool que tu interview quelqu'un qui vit en Thaïlande ! Ca change vraiment et diversifie encore le blog !

      • Dimanche 16 Avril à 09:15

        Ouiiiiii ! J'essaye de rendre le blog le plus varié possible et les interview me semble être un bon moyen de parler culture, de découvrir des gens et des pays :) Les témoignages ça vaut de l'or !

    7
    Samedi 1er Avril à 22:21

    Encore une interview sympathique !

    Et les photos sont très belles ! 

      • Dimanche 16 Avril à 09:16

        Oui, c'est quelqu'un de très sympathique et un talentueux photographe :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :