• Postman To Heaven (film coréen)

    POstman To Heaven (film coréen) Train to Busan (film coréen)

     천국의 우편 배달부 

     

    Corée du Sud Novembre 2009 1h47

    Lee Hyeong Min (réalisateur) Kitagawa Eriko (scénariste)

    Kim Ji Su (compositeur) Drame – Romance

    DDL VOSTFR : Kehai Fansub

     Stay (mini drama thailandais)

    Kim Jae Joong (Shin Jae Jong (Yuu)) Han Hyo Ju (Jo Ha Na ( Saki))

    Eom Do Hyeon (Un enfant) Jeong Ji Ah (Une infirmière) Kim Ji Yeong  (L'employée du comptoir)

    Kim Sang Chan (Lee Moon Gyo) Lee Du Il (Goo Dae Bong) Sin Gu (Choi Geun Bae)

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Jo Ha Na, une jeune fille ayant perdu son petit ami récemment tente de lui envoyer une lettre après avoir entendu parlé de la boîte aux lettres rouge. C'est là qu'elle rencontre Shin Jae Jong, qui prétend être le facteur de tous ces messages et lui propose de l’aider dans sa tâche.

     

    Stay (mini drama thailandais)

     8/10

     

    Poésie et réflexions...

     

     

     

    Après une longue pause de deux mois dans les films asiatiques, je m’y remets enfin et j’ai choisi un film très connu pour l’occasion : Postman To Heaven. J’en avais beaucoup entendu parlé en bien et c’est un film que je croisais régulièrement sur le web… sans jamais me lancer. C’est une erreur parce que c’est une œuvre tout en poésie qui, malgré sa lenteur parvient à nous absorber assez rapidement.

     

    Postman To Heaven (film coréen)

     ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

    Après avoir entendu parlé d’une mystérieuse boite aux lettres rouge qui, perdue dans les champs, permettrait de transmettre du courrier au paradis via un mystérieux postier, Jo Ha Na, qui vient de perdre son petit ami décide de s’y rendre pour y déposer une lettre. C’est ainsi qu’elle fera la rencontre de Shin Jae Jong qui prétend être ce fameux postier et lui propose de l’aider dans sa tâche…

     

    Le scénario a cette touche de magie qui fait qu’on a très vite envie d’en apprendre un peu plus. La réalisation, les plans de caméras, les couleurs, les paysages… tout est très travaillé et la lenteur du film semble étudiée pour renforcer encore d’avantage l’impression de mélancolie et de solitude de nos personnages. Lorsque l’on vient de perdre un proche, la vie semble tout à coup tellement fade et dénuée de douceur. Ce film raisonne d’ailleurs très fort en moi puisque j’ai perdu fin mai la personne la plus importante dans ma vie… On dirait que Postman to Heaven tente de mettre un pansement sur nos blessures, nous soufflant que la mort des autres ne signifie pas pour autant la fin de nos propres vies. Rien n’est insurmontable, le temps guérit tout.

    Un très beau message donc pour une jolie histoire qui a le mérite de ne pas sembler si prévisible qu’on pourrait le croire car je n’ai pas réellement pu prévoir la fin ! Je me suis longtemps posé la question de si on allait nous offrir une fin triste (SPOIL surtout qu’elle commence à ne plus le voir /SPOIL), ouverte ou bien heureuse…

     

    Beaucoup d’émotions dans ce film également, et j’imagine qu’avec les images et le scénario de base, on tient le troisième gros point fort du film. Postman To Heaven, de part son sujet difficile, parvient à nous tirer quelques larmes et à nous faire ressentir toutes sortes de sentiments parfois contradictoires en nous posant notamment une problématique à méditer : Vaut-il mieux un mensonge qui réconforte ou la vérité qui fait souffrir ?

     

    Mais, parce qu’il faut forcément un mais, quelque part j’ai le sentiment que le film manque de quelque chose, peut-être d’un peu plus de profondeur dans son développement. 1h45 cela me parait très peu pour permettre de créer une réelle consistance à tout ça. J’ai vraiment eu ce sentiment qu’ils n’étaient finalement pas allés au bout de ce qu’ils avaient à offrir avec un tel scénario. Peut-être qu’une adaptation en drama serait la bienvenue étant donné le potentiel énorme de cette histoire.

     

    Une très jolie romance s’ajoute doucement à l’histoire et j’avoue avoir grandement apprécié leurs interactions et leurs dialogues (bien que je trouve qu’ils sont tombés amoureux un peu dans un claquement de doigts puisque lorsque Shin Jae Jong dit qu’il aimerait l’embrasser je me suis un peu dit « ah bon ? »), là encore je pense que le problème vient de la durée impartie, moins de deux heures c’est bien trop peu !

     

    Postman To Heaven (film coréen)

    ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Ravie de croiser à nouveau le beau visage de Han Hyo Ju, vue il y a quelques temps dans le drama W. Cette actrice rayonne toujours partout où elle va et son rôle ne fait pas exception ici. Jolie prestation pour un personnage plein de couleurs et de compassion.

    Face à elle, Kim Jae Joong, que je n’avais jamais vu jouer auparavant affiche un visage un peu trop lisse mais parvient à nous convaincre tout de même de la sensibilité de son personnage. Très triste sa condition de postier SPOIL invisible pour les vivants, sauf ceux pleurant la mort d’un être cher /SPOIL

     

    Postman To Heaven (film coréen)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    J’ai bien aimé cette fin. Comme je vous le disais précédemment, je n’arrivais pas à savoir quel parti allait prendre le scénariste et j’avais peur d’une fin très triste. Finalement SPOIL on nous offre une belle fin heureuse pleine de bonnes intentions et de bons sentiments /SPOIL. Attention d’ailleurs à ne pas manquer les dernières images pendant le générique qui nous offre la fin du drama.

    Postman to Heaven est indéniablement pour moi un bon film qui, malgré sa durée bien trop courte pour développer un tel scénario, parvient à nous toucher et à affirmer une cinétique très poétique, des dialogues profonds et doux et une réflexion sur la relation que nous entretenons avec nos morts. Un joli message délivré par un postier plein de bonnes intentions pour qui sa mission sert en quelque sorte de rédemption.

     

      

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

     

    Postman To Heaven (film coréen)

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Septembre à 16:01
    Luthien

    Cela a l'air d'être un très joli film, il est depuis longtemps dans ma wish !

      • Dimanche 22 Octobre à 10:34

        Moi aussi j'ai beaucoup beaucoup tardé avant de le visionner, je te le conseille !

    2
    nell
    Dimanche 3 Septembre à 22:56

    très bon film ,qui pose bcp de questions mais un ensemble doux et apaisant !!à voir

      • Dimanche 22 Octobre à 10:34

        Tout à fait d'accord ;)

    3
    Hed
    Mardi 5 Septembre à 09:01

    Il me fait très envie !! J'en ai entendu parlé mais je manquais de motivation maintenant c'est bon

      • Dimanche 22 Octobre à 10:35

        Aaaaaah très contente que tu te décides enfin !

    4
    Mercredi 13 Septembre à 11:19

    comme je te l'avais dit je l'avais tenté mais pas réussi à cause de la lenteur du film peut être que je le retenterais un jour

      • Dimanche 22 Octobre à 10:35

        Oui je pense parfaitement voir de quoi tu parles. Je film prend vraiment son temps... mais une fois qu'on est dedans, on est dedans ;)

    5
    Jeudi 12 Octobre à 14:36

    Oh lui j'en ai entendu parler, ça à l'air d'être un très beau film. Je devrais le tenter à l'occasion surtout que j'ai vu que un film avec Jaejoong et ça avait pas était super concluant pour le coup..

      • Dimanche 22 Octobre à 10:36

        Oui très beau films !!!! Je te le conseille :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :