• Shoot Me In The Heart (Film coréen)

     

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)

     

    Always (K film)

    Shoot Me In The Heart (Film coréen)

     

    Les informations de base sur le film…

     

    Pays : Corée du Sud

    Date de sortie : 28/01/2015

    Réalisateur : Mun Che Yong

    Scénaristes : Choi Jeong Mi, Mun Che Yong, Yu Seon Dong

    Compositeur / Musique : Kim Jun Seok

    Genres : Comédie dramatique - Drame - Psychologique

    Durée : 1h42

    Age conseillé : 15 ans et +

     

    Les acteurs :

    Lee Min Ki (Ryu Seung Min)

    Yeo Jin Gu (Lee Su Myeong)

    Han Hye Rin (Yun Bo Ra)

    Hong Seok Yeon (Un garde)

    Jang Liu (Une infirmière)

    Jin Yong Wuk (Whatchamacallit)

    Kim Bo Ra (Eun Yi)

    Kim Gi Cheon (Man Sik)

    Kim Jae Hwa (Princesse Buckingham)

    Kim Jeong Tae (Kim Yong)

    Kim Seon Ha (Une patiente)

    Lee Jun Hyeok (Le joueur d’harmonica)

    Park Chung Seon (Un homme de la maintenance)

    Park Du Sik (Grain de Beauté)

    Sin Gu (Le professeur)

    Song Yeong Chang (Le directeur)

    Yoon Yeong Geol (Agent de la NIS)

    Yu Oh Seong (Choi Gi Hun)

     

    Le synopsis :

     

    Témoin du suicide de sa mère, Lee Su Myeong a développé des troubles de schizophrénie ainsi qu’une phobie des ciseaux (c'est pour cela qu'il a les cheveux longs). À cause de violentes crises, son père décide de le placer en hôpital psychiatrique, et ce, jusqu'à la fin de ses jours.

    Là-bas, il rencontre Ryu Seung Min, un héritier d’une grande fortune. À cause d'une famille cupide qui espère mettre la main sur son héritage, il va être interné de force dans cet hôpital. Ce dernier va tenter du mieux qu'il peut de s’échapper et ne va pas hésiter à utiliser la violence.

    Devenu intrigué par Ryu Seung Min, Lee Su Myeong décide de l'aider avant qu'il ne perde définitivement la raison...

     

     

     

    Blue Spring Ride (J Film)

     

     

     

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)

     

    MON AVIS

     9/10

     

     

    « - Si tu y vas comme ça… tu pourrais mourir, ça te va quand même ?

    - Je ne cherche pas à changer de vie, mais seulement à être moi-même. C’est ça la vie pour moi. Je veux vivre. »

    Lee Su Myeong et Ryu Seung Min

     

     

     

    C’était un film que je voulais voir depuis un moment parce que le synopsis me faisait vraiment envie et j’étais quasi certaine de son impact émotionnel. Je dois avouer que je ne suis pas du tout déçue. J’ai pleuré, j’ai ri, je me suis amusée, j’ai eu peur… avec les personnages. Ils étaient tous attachants (hormis le personnel hospitalier) à leur manière et je confirme que j’aime de plus en plus avoir à faire à des personnages ayant des troubles psychiques. Je trouve en eux une sensibilité et une tendresse dans leurs imperfections. Parce qu’ils ne sont pas comme les autres, ils sont rejetés et on oublie souvent qu’au final… ils sont comme nous, à savoir des êtres humains avec leurs failles, mais aussi leurs forces.

     

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)  Shoo Me In The Heart (Film coréen)

     

    L’Histoire

     

    J’ai accroché à l’intrigue dès les premières minutes. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais je me suis sentie embarquée dans l’histoire dès l’apparition de nos deux héros. Je me demandais vraiment ce qui allait bien pouvoir leur arriver et je me suis immédiatement sentie concernée par leur sort, un peu comme si je les connaissais déjà.

     

    Nos deux héros atterrissent à l’hôpital en même temps, mais pour des raisons totalement différentes : l’un y est alors qu’il n’a aucun trouble (ses frères l’on fait enfermer au décès de leur père pour toucher sa part d’héritage), l’autre y est parce qu’il est schizophrène (et devient notamment fou de terreur lorsqu’il voit des ciseaux). Pourtant, nos deux personnages vont se retrouver dans le même bateau, malmenés par un personnel des plus horribles. Si Ryu Seung Min a le poing facile et se rebelle sans cesse, Lee Su Myeong semble plus fragile et s’effraie au moindre soulèvement. C’est sans doute pour ça qu’ils vont mutuellement s’entraider au fils du temps. Leur amitié incroyable va bercer ces 1h30 de film avec brio et je tenais d’ailleurs à souligner le talent de ces deux acteurs qui m’en ont vraiment mis plein les yeux du début à la fin.

     

    D'une certaine manière, ce film raisonne en moi comme un message d'empathie. Si certains points sont sans aucun doute exagérés (enfin du moins j'espère que ça se passe différent dans la majorité des hôpitaux, bien que je me doute que certains agents du personnel doivent user et abuser de leur pouvoir comme c'est le cas dans le film) il ressort de ce film une certaine authenticité, un peu comme un témoignage d'une partie de la population mise de côté parce que trop différente. Comme le disait Lucy, l'une des membres de la Sore Dake Fansub, l'une des forces de ce film c'est qu'on ne s'intéresse pas vraiment à leur maladie, c'est leur histoire et leur souffrance qui importent. Le POURQUOI ils vont mal et non le pourquoi ils sont ici. Je regrette qu'on n'ait pas eu une demie heure de plus pour en apprendre d'avantage sur tous les malades.

     

     

    Les personnages

     

    Lee Su Myeong, interprété par Yeo Jin Gu.

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)

    J’avais découvert cet acteur dans Warrior Baek Dong Su, puis l’avait revu en 2015 dans le très raté Orange Marmelade et le reverrais prochainement dans le drama Jasckpot aux côtés de Jang Geun Suk. Je savais donc qu’il avait du talent mais je ne m’intéressais pas d’avantage à son cas. Avec ce film, je trouve qu’il révèle vraiment l’ampleur de ses capacités et je me suis vraiment surprise à être impressionnée par sa prestation. Je trouve que nos jeunes acteurs sont vraiment doués en ce moment et la relève me semble déjà assurée (vous n’aurez sans doute pas manqué de remarquer que ma petite Kim So Hyun est à l’honneur sur le blog ces temps-ci).

    Lee Su Myeong est un personnage que je trouvais très mystérieux. On a du mal à comprendre qui il est vraiment, à percer cette carapace qu’il a forgée autour de lui. Ses cheveux longs, son attitude effacée et fragile lui ont d'ailleurs valu le surnom de Miss Lee de la part de notre Ryu Seung Min. « Miss Lee… Arrête de regarder Oppa et dort ».

    Petit à petit, on découvre que son traumatisme remonte au suicide de sa mère qui s’est donné la mort avec des ciseaux. Lorsqu’il l’a découvert dans une marre de sang, il est inutile de vous décrire les sentiments qu’il a du ressentir, d’autant qu’il s’en sent responsable. D’ailleurs, j’aurais aimé plus de détails à ce propos.

    Lee Su Myeong vit en fait comme un fantôme. Un fantôme qui aide les autres mais ne pense jamais à lui, comme s’il n’existait pas, ou, comme lui dit le personnage interprété par Park Chung Seon il « fuit le monde et lui-même ».

     

    Ryu Seung Min, interprété par Lee Min Ki.

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)

    J’avais croisé cet acteur dans Shut Up Flower Boys Band (épisode 1) ainsi que dans le film Chilling Romance. Je n’avais pas particulièrement d’attirance pour lui ni pour son jeu, mais là encore, je considère que c’est une très belle découverte parce qu’il se montre époustouflant durant tout le film, formant ainsi un duo de choc avec Yeo Jin Gu. Chapeau bas !

    Ce personnage m’a lui aussi beaucoup émue. Au début du film il se montre très bagarreur, taquin et joyeux. Tout est prétexte à tenter de s’évader et il m’a offert de beaux fous rires avec ses bêtises. C’était vraiment un personnage agréable, qui déteignait des autres et se montrait d’une authenticité rafraichissante. Enfermé ici alors qu’il n’est pas du tout malade psychologiquement, il ne cesse de répéter qu’il n’a plus le temps, qu’il doit vite sortir… et pour cause ATTENTION SPOIL il a en fait une maladie des yeux qui le rend petit à petit aveugle FIN DU SPOIL. J’étais vraiment choquée de l’apprendre et terrorisée à l’idée qu’il puisse s’éteindre de la sorte, lui qui était si plein de fougue. Je trouve ça dommage qu’on ATTENTION SPOIL ne sache pas au bout du bout ce qu’il est devenu, mais d’un autre côté ça nous laisse imaginer la fin qui nous fait plaisir le concernant, et, vous vous doutez bien que pour moi il a réussi à survivre et à trouver sa voie dans ce monde, bien qu’une fin où il mourrait en réalisant son rêve est plus poétique FIN DU SPOIL.

     

    « Grain de Beauté », interprété par Park Du Sik.

    J’ai eu beaucoup de mal à supporter la brutalité et la cruauté de ce personnage et de tous les autres employés de l’hôpital psychiatrique. Je ne comprendrais ni leur acharnement ni leur plaisir face à la souffrance de toutes ses personnes abimées par la vie. Il prenait sans cesse un malin plaisir à torturer, humilier et écraser les malades. Certaines scènes me faisaient sincèrement mal au cœur. Et je n’avais qu’une envie, bien que la violence ne résolve rien, qu’il soit piétiné à son tour, alors à chaque fois que Ryu Seung Min arrivait à lui mettre une raclée, j’étais ravie.

     

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)  Shoo Me In The Heart (Film coréen)

     

    L’infirmier Choi est le seul infirmier humain dans cet hôpital, ou du moins le seul capable d’empathie envers les patients. Si au début il semble très froid et dur, il se révèle être quelqu’un de gentil, presque attachant. D’une certaine manière, il fera de son mieux pour aider nos deux héros. Lorsque ATTENTION SPOIL ceux-ci parviennent à s’enfuir dans le camion du courrier, son sourire en voyant la caméra de surveillance voulait tout dire FIN DU SPOIL.

    Je voulais également citer l’homme de la maintenance qui voulait désespérément s’instruire pour travailler dans le social. Je le trouvais très touchant et sa volonté d’acquérir des connaissances me faisait chaud au cœur. Je suis donc ATTENTION SPOIL heureuse qu’il ait réussi à réaliser son rêve FIN DU SPOIL.

    Les autres patients ont tous quelque chose qui m’a touché. Aussi bien celui qui se faisait passer pour un docteur (qu’est-ce qu’il m’a fait rire), celui qui voulait toujours monter sur le dos de Ryu Seung Min, celui qui courrait tout le temps sur place, la maman qui avait perdu sa fille… etc.

     

     

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)   Shoo Me In The Heart (Film coréen)

     

    Fin & Conclusions

     

    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre comme fin pour ce film… Mais à vrai dire je n’espérais pas une happy end tout simplement parce que vu comment c’était parti, je ne pouvais qu’imaginer une fin tragique ou quelque chose s’en rapprochant. Et bien… Shoot Me In The Heart a choisi de couper la poire en deux et de nous offrir un achèvement en de demie tinte. Je ne sais pas si je suis triste, ou si je suis heureuse. On découvre ATTENTION SPOIL que Lee Su Myeong passe en commission pour pouvoir sortir de l’hôpital psychiatrique et que vraisemblablement il a convaincu le jury, mais on apprend également que le corps de Ryu Seung Min n’a jamais été retrouvé… ce qui laisse l’espoir qu’il ait survécu, mais on n’en saura pas plus malheureusement FIN DU SPOIL.

    Les dernières minutes du film répondent à quelques interrogations, notamment concernant le personnage de Lee Su Myeong et ATTENTION SPOIL je suis contente qu’il ait pu vaincre son traumatisme des ciseaux FIN DU SPOIL. Mais dans un format aussi court tout n’a pas pu être développé et je déplore certaines questions sans réponses (il faut dire que je suis curieuse) mais je suis réellement comblée par cette histoire qui a su mêler tout un tas des ingrédients que je recherche : profondeur, humanité, humour, tristesse etc. Un bon scénario avec de bons interprètes qui est passé prêt de la perfection !

    Qu'est-ce que vous attendez ? FONCEZ !

     

     

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)

     

     

    Shoot Me In The Heart DDL VOSTFR

    Chez la Sore Dake Fansub (film complet)

     

    Tu as vu ce film ?

    Tu l’as aimé ?

     

    Shoo Me In The Heart (Film coréen)


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai 2016 à 21:06

    Alors déjà j'aime beaucoup les deux acteurs ! Et ce film, je dois vraiment le voir, j'en entend que du bien !

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 21:07

        Ouaaaaaaaaaaais !!! J'ai vraiment hâte ! Comme je te disais la dernière fois sur Twitter, c'est vraiment un film génial. Il a une belle âme je dirais même. J'ai vraiment aimé (enfin ça se voit avec mon avis hein :b) !!

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 21:21

    Je ne connaissais pas, ton avis a l'air positif donc pourquoi pas un de ces jours ! ;)

      • Samedi 21 Mai 2016 à 17:48

        Très très bon film coréen qui allie tous les ingrédients essentiels pour faire chavirer mon coeur :D

    3
    Vendredi 20 Mai 2016 à 21:24

    Ooooh , ça y est tu l'as vu !  *o* Je suis contente d'avoir pu lire ton avis dessus ... et puis de savoir que tu l'as autant aimé que moi , hehe . ^_^

      • Samedi 21 Mai 2016 à 17:49

        Ouiiiiiii ! J'avais lu ton avis (d'ailleurs je crois que je t'avais dit que j'allais le voir prochainement parce que c'était vraiment un film que j'avais dans le collimateur depuis des mois !!) :) On est effectivement en symbiose :D

        En même temps, je pense qu'il est difficile (mais possible) de ne pas apprécier le visionnage.

    4
    Vendredi 20 Mai 2016 à 21:50
    Je vais le rajouter dans ma liste de film à voir. ^^
      • Samedi 21 Mai 2016 à 17:50

        Yeaaaaaaaaah !

        Contente de savoir que tu vas le voir :) J'ai hâte de connaitre ton avis du coup !

    5
    Mercredi 25 Mai 2016 à 23:06

    Ah ce film ! Comme toi, je l'ai adoré ! Tout à fait d'accord avec toi !!! 

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 09:10

        AAAAAAAAAH :D

        Il est juste incroyable émotionnellement parlant ! Très touchant et une belle leçon de vie, le tout interprété par deux acteurs exceptionnels ! Que demander de plus ?

    6
    Dimanche 26 Juin 2016 à 16:31

    Je ne connais pas non, mais je croix que je vais devoir le regarder lorsque j'aurai du temps :)

    7
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:51

    Super film ! On est entraîné dans cette histoire rocambolesque avec des acteurs d'exception ! Lee Min Ki et Yeo Jin Gu n'ont jamais été aussi beau dans le sens de la personnalité ! Ils brillent par leur courage, par leurs faiblesses ! Très beau film ! Ça change effectivement des films d'amour (que j'adore) ! Celui là est un film d'amitié ! A VOIR ! 4/5

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :