• SWEET HOME (DRAMA COREEN NETFLIX)

     

    SWEET HOME (DRAMA COREEN NETFLIX)

    스위트홈

    Corée du Sud 18/12/2020 Netflix

    10 EPISODES (50 minutes) 16 ans et +

    Drame - Horreur / Epouvante - Psychologique - Thriller

     

     

     

    Franchement, SWEET HOME n’était pas le drama que je comptais voir en cette fin d’année 2020, mais mon frère (pourtant pas fan de séries asiatiques à la base – il n’a vu que KINGDOM) avait été hyppé par la bande annonce de NETFLIX et voulait absolument le regarder du coup… je ne pouvais évidement pas dire non !!! Je n’ai personnellement pas lu le WEBTOON donc je ne peux faire aucune comparaison avec la version originale mais… franchement j’ai beaucoup beaucoup aimé le drama malgré ses quelques défauts et des derniers épisodes qui m’ont moins convaincue.

     

     

     SWEET HOME (DRAMA COREEN NETFLIX)

     

     

    L’HISTOIRE

     

     

    CHA HYUN SOO est un lycéen victime de harcèlement scolaire qui vient d’emménager dans un nouvel appartement suite au décès de ses parents. Dépressif et suicidaire, sa vie va basculer le jour où une de ses voisines va sonner à sa porte. En effet celle-ci se transforme en monstre sous ses yeux… Le début du cauchemar commence.  

     

    Comme je ne parvenais pas à rédiger mon avis (ce drama m’a retourné le cerveau), je me suis dis que ce serait plus simple de ranger mon opinion en trois sous parties : 

     

    LES POINTS POSITIFS

     

    - Premièrement, le CONCEPT DES MONSTRES est à mes yeux du pur génie. Vous n’êtes pas ici face à de simple zombies ou des monstres "ordinaires" mais bien devant un tout nouveau concept qui m’a fasciné. SPOIL Les monstres de SWEET HOME sont en fait notre propre monstre. Tout le monde peut se transformer, n’importe quand, et ce sont nos souvenirs, nos peurs, nos désirs, nos angoisses et nos obsessions qui nourrirons notre future forme. En gros, le monstre est déjà à l’intérieur de nous et n’attend que de sortir. Je trouve cette idée GENIALE et plutôt bien exploitée tout au long des épisodes ! /SPOIL 

    - Les pistes de QUESTIONNEMENTS proposées autour du posé « c’est quoi être humain ». Même si le drama aurait pu d'avantage développer, je trouve que le sujet est très bien abordé et qu'il nous invite à pousser la réflexion. 

    - L’AMBIANCE. Le drama se passe à huit-clos dans un bâtiment mal entretenu où ne vivait que des personnes avec des moyens limités, ce qui ne fait que renforcer l’aspect glauque du cadre. D’ailleurs, je tiens à dire que certaines scènes sont visuellement à couper le souffle comme dans le dernier épisode SPOIL lorsque HYUN SOO avance dans la neige… /SPOIL et que la réalisation est soignée et de qualité.

    - La BANDE SON de SWEET HOME est une PURE TUERIE. Le drama nous balance du IMAGINE DRAGONS là où jamais j’aurais pensé en trouver, se donnant un drôle de style décalé… Et puis, je suis obligée de saluer l’incroyable production de BEWHY qui, une fois de plus, me confirme que ce mec est un dieu !!!

    - J’ai adoré les NOTES D’HUMOUR qui sont disséminées tout au long du drama (surtout dans la première moitié) et qui viennent détendre le spectateur dans des moments totalement inattendus ou hyper stressants !

    - Le drama gère le SUSPENS et les nerfs du spectateur d’une main de fer. Je ne compte pas le nombre de fois où on a sursauté avec mon frère, ni tous ces moments où, instinctivement, tu te rapproches de l’écran pour essayer de mieux anticiper l’endroit dont va surgir le prochain danger. J’étais vraiment à 100% dans l’univers et avec les personnages.

    - LE CASTING. C’est simple je connaissais quasiment tout le monde et à chaque nouvelle tête, j’agrippais le bras de mon frère « je le connais lui aussi » ahahah. On a beaucoup de très bons acteurs et la plupart n’ont d’ordinaire que des rôles secondaires donc j’étais ravie qu’ils aient un peu plus de place dans ce drama.

    - LES RELATIONS ENTRE NOS PERSONNAGES. Même si elles n’ont malheureusement pas le temps d’être autant développées que je l’aurais voulu, on a tout de même une très belle bromance entre JAYHUN et WUK, un potentiel début de womance et trois petits couples en formation (bon, malheureusement deux d’entre eux sont SPOIL totalement fichues avec cette hécatombe mais je salue le geste bouhouhou /SPOIL) et des échanges forts.

     

    LES POINTS MITIGÉS

     

    - Les EFFETS SPECIAUX. Les monstres et les plans ne sont clairement pas égaux… et c’est vraiment dommage. Alors, si personnellement les effets spéciaux ne m’ont pas vraiment dérangée (à partir du moment où tu regardes des dramas chinois, difficile de voir pire), mais quitte à ne pas avoir le budget ou les moyens, autant éviter les gros plans fixes qui faisaient vraiment très jeu vidéo. Après, comme je vous le disais, personnellement, cela ne m’a pas empêchée d’immerger totalement dans le monde, mais pour un spectateur (comme mon frère) habitué à des films gros budget… ça surprend !!

    - Le MANQUE DE DÉVELOPPEMENT DES PERSONNAGES (personnalité, passé etc.). Je sais que la saison prochaine viendra apporter d’avantage d’éléments pour combler les manques et nous en apprendre plus sur nos survivants… mais bon sang… j’aurais voulu en voir plus, en connaitre plus sur ceux qui sont déjà partis. Par exemple nous n’avons eu que très peu d’information sur le si attachant SPOIL Monsieur HAN… alors que ce personnage aurait pu avoir une place bien plus grande dans l’histoire. Son potentiel affectif auprès du spectateur est immense et le personnage aurait mérité avoir plus de profondeur et de lumière… mais au final, il en est de même pour quasiment tous… Alors quand je vois qu’on se permet de prendre le temps de nous pondre un épisode 9 bourré de violence gratuite et de méchants clichés et inintéressants… je crie au scandale !!!! Il fallait garder cette heure là pour développer nos héros /SPOIL Cependant je suis obligée de reconnaitre que je me suis attachée à la plupart d’entre eux (mes bébéééés), mais qu’en plus je les ai trouvé (bien qu’assez clichés pour la plupart) vraiment intéressants.

     

    LES POINTS NEGATIFS

     

    - L’un de mes principaux reproches envers le drama c’est le MANQUE D’ÉMOTIONS entourant le décès de ses personnages. Parce que oui, ne vous y trompez pas, SWEET HOME va se faire un malin plaisir à nous faire un véritable massacre tout au long de ses épisodes (spécialement dans sa deuxième moitié) et, alors qu’on aurait pu nous bouleverser… les scènes sont trop expéditives et… on ne nous laisse pas le temps d’être triste !!! Et c’est vraiment étonnant parce que ce sont des personnages auxquels on s’est attaché au fils des épisodes, mais on ne pleure pas le leur mort (et pourtant je suis un être très sensible…….). On a tout de même des personnages SPOIL importants qui meurent comme par exemple SANG WUK ou GIL SEOB (deux coups de cœur) et… rien. Rien rien rien rien. Leur mort est tellement expéditive que je n’ai pas pu pleurer… La seule scène qui m’a tiré des larmes c’est le sacrifice de Monsieur HAN et c’est « ce n’est pas ta faute », mais là encore la scène est SOUS EXPLOITÉE ! Avec une mort pareille, ils auraient pu créer une émotion bien plus grande. /SPOIL Franchement, je ne comprends pas.

    - L’ÉPISODE 9 !!!!!!!!!!!!!!!!! L’épisode 9 m’a tout simplement rappelé pourquoi j’ai arrêté de regarder THE WALKING DEAD. Franchement SPOIL quand les humains combattent les monstres ok, mais quand les humains combattent des humains pires que les montres… ça ne m’intéresse plus vraiment. Alors oui, je veux bien qu’on ait des super méchants humains, là n’est pas le problème, mais qu’on leur consacre un épisode entier au détriment du reste, je dis non. /SPOIL

    - De plus durant le drama, j’ai eu ce sentiment qu’il y avait quelques PETITES FACILITÉS pour sortir nos personnages de situations dangereuses (je repense notamment à la scène des monstres dans le parking) et, même s’il n’y a rien de suffisamment flagrant pour réellement me poser problèmes, leur accumulation est selon moins tout de même embêtante. Il y a également des petites incohérences (comme lorsque nos héros ne cesse de prendre l'ascenseur alors qu'il faut économiser l'électricité (qui continue d'ailleurs miraculeusement à fonctionner hurm)) !!?

     

    SWEET HOME (DRAMA COREEN NETFLIX)

      

    LES PERSONNAGES

     

     

    CHA HYUN SOO (SONG KANG) est, comme pour beaucoup je pense, mon coup de cœur de ce drama. C’est le premier personnage que l’on va rencontrer et c’est loin d’être le plus joyeux. Ses parents sont décédés quelques temps plus tôt et il a décidé de se suicider. C’est un jeune garçon dépressif qui a en fait subit SPOIL du harcèlement scolaire vraiment très violent (et tellement injuste) et a décidé, suite à ce traumatisme de ne plus quitter sa chambre. Etonnamment, c’est dans cet univers chaotique et morbide qu’il va reprendre gout à la vie et vouloir survivre à tout prix. J’ai particulièrement aimé cette scène où, il prend son courage à deux mains, et décide de sortir de sa chambre pour la première fois depuis si longtemps, pour aller sauver les deux enfants et j’en ai profondément voulu aux autres survivants de l’enfermer et de l’envoyer sans cesse risquer sa vie en mission. C’est un personnage que j’ai adoré et qui, j’espère aura une grande place dans la saison 2 !!! /SPOIL

    LEE EUN HYUK (LEE DO HYUN) est un jeune homme que j’ai eu beaucoup de mal à cerner. Il est objectivement courageux et intelligent, mais son manque d’empathie me rendait complètement folle et m’empêchais de m’attacher à lui. Et puis, au fil du drama on fini par comprendre que ce qu’il fait c’est souvent à contre cœur, pour le bien commun. C’est un jeune homme doté d’une grande force psychologique et SPOIL j’espère vraiment qu’il sera dans la saison 2 parce que son dernier moment m’a profondément attristée. /SPOIL

    MONSIEUR HAN et GIL SEOP sont pour moi les deux lumières de ce drama. Ce sont deux personnages qui dégagent une chaleur magnifique et qui vont, tout au long des épisodes aider les plus jeunes, réchauffer les cœurs et apprendre bien des leçons. Deux personnages coups de cœur SPOIL que je regrette d’avoir perdu dans cette première saison car j’aurais voulu voir leur sourires bienveillants encore longtemps /SPOIL

    J’ai également vraiment aimé YOON JI SU, une jeune femme au caractère bien trempé et au passé douloureux, JAYHUN un catholique qui manie le sabre et les mots comme personne, SANG WOOK ce mystérieux criminel au cœur plus tendre qu'il n'y parait et la terrible EUN YOO, notre ballerine à la langue de vipère.

     

    SWEET HOME (DRAMA COREEN NETFLIX)

     

    FIN ET CONCLUSION

     

     

    Les deux derniers épisodes m'ont malheureusement moins plu que le reste de la série et cela pour deux raisons principales : SPOIL c'est une véritable boucherie !!!! J'ai eu le sentiment qu'on voulait se débarrasser des personnages le plus vite possible avant de terminer cette première saison. Je ne sais pas combien nous avons eu de morts à la suite en si peu de temps, mais je ne parvenais même plus à être triste !! Et puis, on a cette arrivée de mercenaires méchants pour être méchants qui nous offrent cruauté gratuite et des stéréotypes vus et revus (le chef qui mâche son chewing-gum avec sa cicatrice m'a horripilée). C'est si dommage. En revanche, j'ai trouvé la SPOIL scène de transformation de HYUN SOO vraiment magnifique !!!! J'ai adoré qu'on découvre enfin sa forme de monstre qui, disons le, est plutôt canon, et la manière dont HAN se sacrifie en le prenant dans ses bras pour lui permettre de reprendre ses esprits... oh lalalalalala !! SPOIL

    Mais bon, malgré tout, je ne peux QUE VOUS RECOMMANDER le drama parce que j'ai passé un EXCELLENT MOMENT devant et que vous allez découvrir des personnages attachants, une univers peuplé de monstres hyper originaux, une ambiance glauque et pesante et cette bande son irréelle.

    SWEET HOME a de quoi se démarquer et n’a pas fini de faire du bruit (même si ça risque d'attirer les monstres alors... chuuuuuuut) !

     

    Xoxo, Sam

     

    SWEET HOME (DRAMA COREEN NETFLIX)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 14:56
    (OMG, mon tout premier commentaire sur ton blog, si c'est pas incroyable ça ! J'ai jamais osé, mais comme j'ai un avis différent de Sweet Home, j'avais besoin de répondre ^^) Pour être honnête, je suis un peu déçue personnellement… Je voyais ce drama plus comme dans l'atmosphère de "The Guest" ou "Stranger from Hell". Je n'ai eu vraiment peur qu'à certain moment, j'ai trouvé les monstres assez mal fait et pas forcément effrayant (certains, pas tous), alors que j'avais vraiment flippé avec la voisine de Hyun-Soo … Pour ce qui est des personnages, pas très convaincue non plus : j'ai beaucoup aimé Hyun-Soo, Ji-Su et Yi-Kyung, Eun-Hyuk et sa soeur m'ont plus énervé qu'autre chose, même si vers la fin on les comprends mieux, et je pense que Lee Jin-Wook a fait bien mieux que ça (en tout cas je le préfère largement dans Voice). En tout cas, je me rend compte que j'ai plus aimés les personnages secondaires que principaux ! Sinon, petit big up à Kim Sung-Cheol qui a joué le méchant à la fin, même si je suis d'accord que l'épisode 9 était un peu inutile, je suis pas contre de voir des acteurs que j'aime bien en mode bad guy ^^. Sinon en soit je suis assez d'accord pour le reste, et surtout qu'on a pas assez le temps de pleurer ceux qui sont perdus, on les enterrent puis basta quoi.. Donc voilà, mon petit avis en réponse au tiens, d'une abonnée qui te suis depuis 1 an maintenant sur Youtube et Eklablog ^^. (Humpf, je suis si gênée…)
      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 16:50

        AHAHAHHA mais faut pas être gênée <3 Merci d'avoir osé hihihi ! Hum je comprends parfaitement ton avis (mon frère est d'ailleurs du tiens, même s'il a beaucoup aimé, globalement il est assez déçu !) ! Tu sais que STRANGER FROM HELL me fait vraiment de l'oeil, mais j'ai un peu peur... d'avoir trop peur ou d'être trop perturbée après ahaha ^^'

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 17:18

        Ahah, et bien pour tout te dire, j'avais tellement peur de le voir aussi que je n'arrêtais pas de reculer mon visionnage ^^ ! Faut dire que les teasers n'aidaient pas ^^. Franchement je comprends, il est assez psychologique et j'avais le cerveau en ébullition parce que j'avais l'impression de devenir folle comme le personnage principal, mais ça vaut vraiment le coup ! Je voulais même le revoir pour Halloween…

        Mais du coup, comme j'ai passé le cap de commenter, je me ferais un plaisir de laisser mon avis !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 22:25

    Les dramas d'horreur c'est vraiment pas pour mon truc même si, après avoir lu ton avis, tu as attiré ma curiosité... Je suis une vraie poule mouillée et j'ai vraiment peur d'être dérangée déjà qu'une simple musique à suspense peut me faire hurler ^^' Je vais l'ajouter à ma liste, et on verras si un jour j'oserais le regarder car tu m'en as quand même donné envie! 

    Signé Nour (: 

    3
    Mardi 23 Mars 2021 à 21:10
    Il est à noter que Kidjo television est obtainable par abonnement payant.".
    4
    Ashley
    Jeudi 15 Avril 2021 à 19:31
    D'une certaine manière, les films sont entrés dans ma vie. J'ai commencé à regarder certains de ceux qui figuraient parmi https://streamingcomplet.onl/ les nouveautés. J'ai prêté attention aux genres, drame, thriller et science-fiction. J'ai également décidé de lire votre site plus souvent. Merci pour l'information à vous, l'auteur du blog.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :