• The Royal Taylor (film coréen)

     

    The Royal Taylor (film coréen)

    Train to Busan (film coréen)

    Sanguiwon 상의원 

     

     

    Corée du Sud Décembre 2014 2h07

    Lee Won Suk (réalisateur) Yu Yeong Ah (scénariste)

     Histoire - Mode - Drame - Historique 15 ans et +

    DDL VOSTFRKehai Fansub

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

    Han Seok Gyu (Dol Seok) Go Su (Kong Jin) Park Shin Hye (La reine)

    Yoo Yeon Seok (Le roi)

    Bae Seong Wu (Je Jo) Jo Dal Hwan (Dae Gil) Jo Hyeon Do (Dol Seok (enfant))

    Kim Jae Hwa (Ji Mil) Lee Su Na (Une dame de la cour) Lee Yu Bi (La concubine royale So Eui)

    Ma Dong Seok (Pan Su) Sin So Yul (Wol Hyang)

     

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    L'histoire prend place sous la dynastie Joseon.

     

    Dol Seok est un tailleur de grande renommée en charge des vêtements royaux. Il travaille en accordant une grande importance au respect des règles et à la rigueur.

    Kong Jin, quant à lui, est un tailleur inconnu travaillant à l'instinct et cherchant l'innovation.

     

    Un jour, Kong Jin est remarqué par un noble du palais, qui le recommande pour raccommoder un vêtement royal commandé par la Reine pour la cérémonie d'intronisation du nouveau roi.

    Kong Jin commence alors à créer des robes pour la Reine d'un style nouveau, ce qui provoque une importante crise politique au palais royal.

     

     

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     9/10

     

    Un morceau d'histoire coréenne au travers de la mode...

     

     

     

    The Royal Taylor est un film que j’avais sur mon disque dur depuis plus d’un an. Je savais qu’il fallait que je le vois pour deux raisons de taille : le casting, et parce qu’il se passait au royaume de Joseon. J’ai regardé très peu de films historiques coréens et c’est vraiment un manque auquel je voudrais pallier cette année parce que j’aimerais découvrir encore d’avantage l’histoire du pays du Matin Calme…

     

    The Royal Taylor (film coréen)

     ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    The Royal Taylor se déroule donc durant la dynastie de Joseon (1392-1910) et raconte l’histoire de deux tailleurs. Le tailleur en chef du roi, Dol Seok, un conservateur qui a fabriqué les vêtements de 3 rois successifs et un jeune tailleur révolutionnaire, Kong Jin, qui conçoit des toilettes sans s’enfermer dans les traditions et règles politiques. Après avoir été repéré pour ses talents de couturier, Kong Jin est conseillé à la reine pour raccommoder des vêtements. Son entrée à la cour commence à bouleverser les codes alors qu’il se met à imaginer des vêtements colorés pour tout le monde.

    A ce propos je fais un petit point d’histoire, le hanbok (habit traditionnel coréen) à la particularité de refléter le statut social de son propriétaire, ainsi, plus celui-ci est riche, plus ses vêtements étaient colorés et décorés de broderies raffinées. A noter que la famille royale a ses propres motifs (comme le dragon). Le peuple lui, portait des hanbok non pas en soie mais en chanvre décoloré ou en coton et des couleurs discrètes comme le blanc, le rose clair, le gris, le vert clair etc. Bref, tout ça pour dire que, lorsque Kong Jin introduit dans la rue des hanbok aux couleurs flamboyantes, les conservateurs tremblent pour leur ordre politique.

     

    Les costumes et décors sont absolument somptueux et on en prend plein la vue tout au long du film. A plusieurs reprises, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir des frissons tellement c’était beau, bien filmé, bien réalisé… C’est vraiment le charme de l’historique. J’ai beaucoup aimé découvrir le royaume sous le point de vue de la couture, c’est très original et ça nous change des complots politiques habituels (même si on n’y coupe pas). Et puis... on apprend comme ils teintaient les tissus, les différentes parties du costume d'un roi etc...

     

    Même si nous n’avons pas de romance à proprement parler… la relation entre notre tailleur est la reine est d’une sensibilité et d’une grâce assez déconcertante. Je pense que la scène où il prend ses mesures (rappelons que normalement aucun homme ne peut toucher la personne de la reine et qu’elle n’a encore jamais été en contact avec la gente masculine puisque le roi ne l’a jamais visité) est l’une des plus belles que j’ai pu voir. Son souffle qui s’accélère, sa peur et son désir tout en même temps. Ses mains qui frôlent ses vêtements, leurs regards… C’était juste tellement incroyable que j’ai revu la scène deux fois de suite !

     

    The Royal Taylor (film coréen)

     ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

     

    Kong Jin, interprété par Go Su.

    Notre héros est un fougueux jeune homme qui ne pense qu’aux femmes qu’il collectionne par dizaine et à la couture. Très doué, passionné et inventif, il fabrique des pièces uniques et rajuste des vêtements trop grands ou usés. Avant d’arriver au palais et de rencontrer la reine, il n’avait pas vraiment de rêve, il se laissait porter au gré de ses petites aventures et vivait une vie de plaisir et de luxure. A son premier entretien avec la reine… c’est en quelque sorte le coup de foudre. Cette belle jeune femme triste et solitaire lui fait tout à coup tourner la tête et il va, pour elle, faire les choses les plus folles. Par amour, il va tenter de lui offrir le seul bonheur qu’elle souhaite : que le roi la remarque et va concevoir pour cela un hanbok royal d’une beauté à couper le souffle… SPOIL malheureusement c’est aussi ce qui va lui couter la vie car le roi, jaloux du talent de son tailleur et de l’amour qu’il porte à sa femme va imaginer un complot pour le faire décapiter /SPOIL

    J’étais ravie de revoir cet acteur sur mon écran parce que cela fait quelque temps que je ne l’ai pas croisé. Tout comme à son habitude, il ne faillit pas à sa réputation et nous offre une prestation très belle.

     

    Dol Seok, interprété par Han Seok Gyu.

    Le tailleur du roi, quant à lui, est un personnage beaucoup plus sombre aveuglé par son ambition et sa cupidité. Sorti de la pauvreté alors qu’il était enfant, il a travaillé plus dur que tous les autres pour en arriver à son statut et ne supporte pas qu’on jeunot débarque et fasse vaciller sa position de meilleur couturier. Je peux tout à fait comprendre ses sentiments et sa colère étant donné combien il a donné de sa personne ; je m’étais même attachée à lui durant le film puisque, malgré sa défiance, il finit par se lier d’amitié avec notre jeune tailleur… le problème c’est que SPOIL il finit par être la perte de Kong Jin. Sa haine prend le dessus et il fini par commettre l'irréparable... /SPOIL

     

    La reine, interprétée par Park Shin Hye.

    Park Shin Hye est tout à fait merveilleuse dans ce film. Ça change vraiment de la voir dans ce genre de rôle et, le prochain qui me dit qu’elle n’est pas talentueuse, qu’il aille immédiatement regarder The Royal Taylor. Elle arrive à incarner le personnage avec beaucoup de sensibilité, de fragilité et en même temps de détermination. Cette reine délaissée par son roi (qui n’a jamais eu aucun rapport avec elle) m’a tout de suite fait mal au cœur. Elle a besoin d’affection, de présence et, Kong Jin va être pour elle un véritable ami.

     

    Le roi, interprété par Yoo Yeon Seok.

    Ce personnage m’a rendue assez perplexe. Par jalousie et dédain il s’enferme lui-même dans une solitude et une amertume qui le rend malheureux. Bien que SPOIL son frère ait agi comme un réel tortionnaire en lui faisant sans cesse comprendre qu’il ne valait rien et qu’il n’aurait jamais aucun pouvoir, en tentant de lui résister, il finit par se faire du mal tout seul… /SPOIL. Il avait quelque chose de très pitoyable finalement.

     

    The Royal Taylor (film coréen)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Concernant cette fin… Je ne sais pas trop quoi en penser. Je m’en doutais un peu, SPOIL mais j’aurais bien aimé que cela se passe autrement. Il avait un avenir dans la société, il aurait simplement pu quitter la reine et continuer d’exercer… Aller trouver son nouveau rêve. Malheureusement ils ont choisi de le faire décapiter suite à un complot entre le roi et le tailleur royal. /SPOIL. Finalement tout le monde a une fin SPOIL triste. La reine est de nouveau seule, avec le chagrin en plus d’avoir perdu une personne chère, le roi est toujours seul et notre tailleur royal se rend compte que son ami qu’il a fait tuer avait commencé à lui concevoir son habit de noble et voulait le lui offrir… Il vivra donc certainement avec cette culpabilité toute sa vie. /SPOIL.

     

    L'avant dernière scène du film montre le marché, où le peuple porte des hanbok de couleurs chatoyantes comme ceux fabriqués par Kong Jin… Alors est-ce que ça prouve que le monde a changé… ou est-ce que cela montre ce qui pourrait être SPOIL si notre tailleur n’avait pas été assassiné /SPOIL ? Je ne suis pas certaine de la réponse. Et puis... tout s'éteint sur des images de la robe de la reine exposée dans un musée, de nos jours. L'écriteau explique qu'elle a été conçue par Dol Seok... Je ne sais pas s'il faut en déduire SPOIL que du coup, toute cette histoire est totalement imaginaire ou si le personnage a vraiment existé mais qu'on a tenté de le faire oublié... /SPOIL Ils ont sans doute voulu nous laisser le choix de nous faire notre propre avis !

     

    Bref, c’est un film que je conseille pour ses décors, ses costumes, ses notions d’Histoire, ses interprètes et son scénario. Quasiment un sans faute pour moi et on ne s’ennuie pas une seule minute tout au long des deux heures. A voir, définitivement, parce que quand un film vous fait frissonner... c'est qu'il est puissant.

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Liens utiles :

    Le Hanbok, habit traditionnel coréen.

    Wind Blows - Baek Ji Young. (OST magnifique du film)

     

    The Royal Taylor (film coréen) The Royal Taylor (film coréen) The Royal Taylor (film coréen) The Royal Taylor (film coréen)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Avril à 13:21
     Bon film! J'ai trouvé que les acteurs étaient mis en avant par la qualité des costumes et des lieux. Une histoire intéressante sur une vie difficile de cette époque. C'est que j'ai trouvé dommage, c'est que ça reste très froid entre les personnages et qu'au final on ne retient pas grand chose. A voir au moins une fois!

     

    3,5/5
      • Dimanche 30 Avril à 10:09

        Oh oui les costumes et les décors *O* Je trouve que c'est le film parfait pour découvrir un petit apperçu de la période Joseon en 2 heures top chrono.

        Ca reste disant certes mais c'est à cause des statuts de l'époque... Et en même temps... on pouvait ressentir de la chaleur dans leur relation à certains moments, de la complicité entre les deux tailleurs, de l'amour de Kong Jin envers la Reine.......

    2
    Elsa
    Jeudi 27 Avril à 17:11

    J'avais entendu parlé de ce film mais je n'vais pas fait plus attention je ne suis pas fan du genre historique mais en fait apres avoir lu ton avis... je pense le voir ! Et puis j'aime bcp Park Shin Hye alors c'est peutê sympas de la voir dans un film ! Merci du conseil !

      • Dimanche 30 Avril à 10:09

        Ah ! Tant mieux :) Park Shin Hye est vraiment formidable dedans. Une de ses meilleures prestations assurément !

    3
    Jeudi 27 Avril à 17:57

    Arf j'ai du mal avec Shin Hye.. Mais pourquoi pas à l'occasion ! C'est vrai que j'ai plus tendance à voir des saeguk que des films mine de rien sur cette période !

      • Dimanche 30 Avril à 10:10

        FRANCHEMENT, ce film te fera peut-être changer d'avis. Son rôle est très différent de ce qu'elle fait d'habitude !

    4
    Loulou
    Vendredi 28 Avril à 20:05

    Sympa ce petit point histoire ! J'avais adoré ce film et pour ceux qui veulent découvrir la culture coréenne c'est le film parfait. Merci pour cette critique !

      • Dimanche 30 Avril à 10:10

        Hihi merci, il me semblait approprié de le placer pile ici :)

    5
    Hed
    Samedi 29 Avril à 13:18

    Oh j'adore le petit point culture que tu glisses mine de rien dans ton avis ! Ce film a l'air très intéressant j en avais entendu parlé mais il me tentait pas trop là j'ai changé d'avis ! jessaye de le voir ce weekend !

      • Dimanche 30 Avril à 10:10

        AHAH c'est gentil, je suis contente que tu aies apprécié. Donne m'en des nouvelles !!!

    6
    Samedi 29 Avril à 15:03

    Je ne connais pas ce film mais pourquoi pas ! 
    Il a l'air intéressant ! 

      • Dimanche 30 Avril à 10:11

        Je te le conseille VIVEMENT :)

    7
    Dimanche 30 Avril à 14:07

    Ho je ne connais pas ce film, la fabrication des tissus et l'art de la broderie ont l'air hyper interessants! ça change par rapport au drama historique en mode anytime sur la politique. Je le mets dans ma liste à voir :D

      • Dimanche 30 Avril à 14:43

        OUi franchement c'est vraiment une autre vision, un autre point de vue de Joseon. Très intéressant et franchement je n'ai pas vu le temps passer devant ! Je te le conseille :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :