• Train to Busan (film coréen) - Dernier train pour Busan

     

    Train to Busan (film coréen)

    Train to Busan (film coréen)

     Busanhaeng  부산행

      

     

    Corée du Sud Juillet 2016 1h58

    Yeon Sang Ho (réalisateur) Yeon Sang Ho (scénariste)

    Action - Drame - Horreur/Épouvante - Suspense - Thriller 15 ans et +

    DDL/streaming VOSTAKiss Asian

     

    Stay (mini drama thailandais)

    Gong Yoo (Seok Wu) ~ Jeong Yu Mi (Seong Gyeong) ~ Ma Dong Seok (Sang Hwa)

    Kim Su An (Su An) ~ An So Hee (Jin Hee) ~ Choi Gwi Hwa (Le sans-abri)

    Choi Wu Sik (Yeong Guk) Jang Hyeok Jin (Gi Cheol) Jeong Seok Yong (Gi Jang)

    Kim Chang Hwan (Le député Kim) Kim Jae Rok (M. Kim) Kim Ui Seong (Yong Seok)

    Lee Ju Sil (La mère de Seok Wu) Park Myeong Sin (Jeong Gil) Ye Su Jeong (In Gil)

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Un virus inconnu, mortel et très virulent frappe la Corée du Sud. Les passagers d'un train reliant Séoul à Busan tentent du mieux qu'ils peuvent de survivre... 

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     8/10

     

     

    Ne le trouvant nul en part en VOSTFR et ne pouvant plus tenir, j’ai décidé de me lancer dans sa version en VOSTA puisque de plus en plus, c’est vers elle que je me tourne…

    Je viens donc de terminer Le dernier train pour Busan et je dois dire que je suis un peu sur le cul. J’ai du mal à rassembler mes idées et à dire si je suis déçue ou totalement bluffée (dans le bon sens évidemment). J’avais entendu énormément de bien de ce film et j’avais vraiment regretté de ne pas avoir pu aller le voir au cinéma (comme il était dans certaines salles en France) et je crois qu’il aurait vraiment valu le coup d’œil sur grand écran. Y a pas à dire on est tendu tout le long du film et on sursaute à de nombreuses reprises. Les zombies, qui courent excessivement vite sont vraiment bien faits et « réalistes » (si on peu leur attribuer ce terme).

    Un film à gros budget qui envoi du divertissement. Durant deux heures j’étais scotchée à la télé et mon frère, avec qui je l’ai regardé, a également passé un moment tout en tension...

    Bref, creusons ensemble…

     

    Train to Busan (film coréen)

     ...............................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    La première scène du film fait vraiment froid dans le dos et je crois que c’est peut-être à cause d’elle que je m’attendais à être d’avantage surprise… Je m’explique SPOIL lorsque le livreur écrase cette pauvre biche et s’en va. La caméra revient vers l’animal ensanglanté sur le sol quand tout à coup, celui-ci ce tord dans tous les sens comme pris de violentes convulsions et se relève, comme si de rien était… à ceci près que ces yeux sont… blancs. Flippant non ? Alors dans ma tête, ni une ni deux je me dis que ce sera un film original, peut-être qu’il y aura des animaux zombis – à mon avis un thème à exploité parce que ce serait encore plus horrible que des humains je crois /SPOIL. Bref je me demandais vraiment ce qui allait se passer, plus encore je pensais être impressionnée. Finalement, lors de l’apparition du premier zombi dans SPOIL le train /SPOIL on en revient plus à quelque chose de conventionnel, même si là encore ces zombis ultra rapides (qui me rappelaient parfois ceux de World War Z) sortent un peu de l’ordinaire.

    On ne peut nier que la réalisation, la maquillage et tout le tralala c’est du haut de gamme. On nous offre vraiment sur un plateau un film qui envoi du lourd et un scénario qui n’a pas peur de SPOIL nous faire mourir quasiment tous les personnages les uns après les autres /SPOIL et je trouve que pour les films de zombis, quand tout n’est pas tout rose et ne se finit pas comme on l’imaginait au début (même si finalement j’avais eu du flair)… c’est un pari réussi.

     

    Avec le dernier train pour Busan on passe par tout un tas d’émotions : peur (souvent), tristesse (bien que je n’ai pas suffisamment été bouleversée pour pleurer – étonnant !), la colère (beaucoup)… La nature humaine (ou plutôt la dénature) est mise sous lumière et, au-delà de l’effrayante pandémie, c’est les réactions de certains humains qui effraient. Lorsque toute une partie des survivants refusent que le petit groupe de rescapés les rejoignent par peur qu’ils soient contaminés par exemple, ou la lâcheté de certain personnage qui entraine par leurs actions la mort injuste des autres (un en particuliers que j’ai eu envie de tuer – oui – du début à la fin…)…

     

    Cette histoire à huis clos (quasiment toutes les scènes se passent dans le train) augmente encore l’effet angoissant (ou est-ce parce que je suis claustrophobe ?)...

    Bref on peut dire que je me suis beaucoup impliquée dans ce visionnage et que je n’ai pas vu les deux heures passer (enfin j’ai du faire LA pause pipi au milieu à cause du stress).

     

    MAIS, parce qu’il y a toujours un « mais » sinon ce n’est pas drôle… Malheureusement, comme dans la plupart des films du genre d’ailleurs, on ne connait pas le début de tout ça… et ça me gène. J’aimerais vraiment que pour une fois on prenne le temps de nous expliquer les prémices de la pandémie (alors oui je sais il semblerait que Train To Busant soit la suite d’un film d’animation nommé Seoul Station), qu’on puisse pour une fois comprendre et s’expliquer cette transformation invraisemblable. Alors peut-être est-il trop difficile d’expliquer l’impossible… mais on pourrait au moins nous inventer quelque chose. Promis, j’y croirais !

    Il y a d’ailleurs quelque chose que je n’ai pas compris, et je ne sais pas si c’est le VOSTA ou que c’est trop implicite dans le film mais il semblerait que le collaborateur SPOIL de notre héros soit au courant de comment tout ça à commencé et qu’il s’en sent coupable !!! /SPOIL.

     

    Train to Busan (film coréen)

     ...............................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

     

    Concernant le casting je connaissais quasiment tout le monde, du père notre petite Su An, au couple qui m’a tellement charmé en passant par le chauffeur de train. Cette sensation a vraiment quelque chose de jouissif d’ailleurs… Vous savez, lorsque vous commencez un film et que vous découvrez, les uns après les autres, tout un tas de visages familiers…

     

    Évidemment, Goong Yo ne m’a pas déçue avec ce nouveau rôle et une fois de plus j’ai apprécié le traitement de son personnage. Ce père indigne qui ne se préoccupe pas vraiment de sa fille (il a divorcé de la mère de la petite) et ne semble obsédé que par son travail est finalement rattrapé par la paternité et la culpabilité. Dans la catastrophe, il se recentre sur le plus précieux : sa famille. La petite m’a d’ailleurs beaucoup émue et cette petite actrice en devenir a déjà ENORMEMENT de talent.

    On retrouve le puissant Ma Dong Seok qui est depuis 2016 l’un des acteurs que je prends le plus plaisir à découvrir (je ne me souvenais plus qu’il était de la partie alors j’ai été RAVIE de découvrir son visage), et qui incarne un personnage humainement irréprochable qui forme le couple le plus mignon du monde avec une Jeong Yu Mi touchante et attachante…

     

    Train to Busan (film coréen)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    La fin m’a surprise… et en même temps quelque part je m’y attendais : SPOIL dès le début j’avais prédit la mort de Seok Wu. Je m’imaginais qu’après avoir changé il se sacrifierait pour sauver les autres, et c’est à peu près ce qu’il s’est passé. Mais il n’a pas été le seul. Quasiment la totalité de nos héros sont morts et je dois dire que les plus injustes sont sans doute les deux petits jeunes, lorsque X se sert de la petite pour se sauver et la jette sur un zombi, puis que celle-ci mort son amoureux en pleure. J’ai vécu la mort de ce petit couple comme une injustice immense et je ne comprenais même pas pourquoi c’était arrivé. Autant la mort de Sang Hwa avait un sens : il se sacrifiait pour sauver le petit groupe, autant la mort de ces deux là était gratuite. A partir de ce moment là j’ai su que tout allait s’enchainer très vite et finir mal. /SPOIL. Le côté dramatique du film est donc largement mis en avant et j’ai trouvé d’une grande poésie SPOIL de voir l’ombre (et non pas le corps) de Seok Wu tomber du train, signe que tout était fini. /SPOIL

    Heureusement, il reste une pointe d’espoir à la fin du Dernier Train pour Busan, avec la possibilité, peut-être d’une vie après l’enfer pour SPOIL notre petite et Jeong Yu Mi. /SPOIL

     

    Un film que je conseille car c’est du grand cinéma. Que vous aimiez ou non les zombis, vous devriez passer un bon moment ! Attention, cependant, il parait que la VF est vraiment immonde (mais de toute façon la VF l’est toujours) alors je vous conseille le VOSTA (même si vous ne comprenez pas tout ça devrait largement passer) puisque je ne sais pas si on pourra le trouver en VOSTFR comme il est déjà licencié en France…..

     

    Pour aller plus loin, je vous invite à aller regarder cette vidéo qui étudie l'utilisation du regarde dans ce film et nous explique le travaille du réalisateur : ICI (youtube) - Merci à TiteSilve de me l'avoir montré !

     

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Train to Busan (film coréen)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février à 09:51
     UN FILM GENIALISSIME ! Franchement, j'y suis allé avec ma soeur, on était toute seule dans la salle. Y a vachement de personnes que ça intéresse, lol. Enfin bref, du coup tranquille pour crier ou pleurer ou rire, ce que nous avons fait. C'est très bien fait ! On suit bien cette apocalypse zombie qui peut faire jalouser les films américains ! En étant une amatrice du genre, j'ai trouvé ça ambitieux avec des personnages intéressants et motivés pour sauver leurs proches. Des mises en situation que je n'avais jamais vu auparavant ! Gong Yoo, avec sa fille, m'a beaucoup touché, surtout à la fin ! J'ai donc pleuré, crié et tout et tout ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde ! Le seul truc qui m'a soulé, c'est un des persos, un vrai connard ! A certains moments, ils auraient pu bougé plus ou différemment mais c'est qu'un bémol car j'ai encore du mal à m'en remettre. A VOIR ABSOLUMENT !
     
    Je l'ai vu une SECONDE FOIS en VOSTFR ce week-end et franchement, même si je savais tout, donc moins de surprises, c'est un film poignant où on ne s'ennuie pas ! Je ne savais pas que Gong Yoo pouvait pleurer autant !
     
    4,5/5
      • Mercredi 8 Mars à 11:41

        Han lalala la chance toutes seules dans le ciné !!!!! Ca fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé tiens ><

        Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est un film très ambitieux qui se donne les moyens de concurrencer les blockbusters américains. On a une belle réalisation et de bons effets spéciaux.

        Un film à voir et à revoir !

    2
    Vendredi 24 Février à 09:52

    Pour l'explication de la pandémie, même si on ne la voit pas, elle est expliqué rapidement dans le film. 

      • Mercredi 8 Mars à 11:42

        Très (trop) rapidement alors :/ J'aime quand on va au fond des choses !

    3
    Vendredi 24 Février à 10:59
    titesilve

    Coucou Sam!

    Tu publies plein d'articles en ce moment, je n'ai pas le temps de tout commenter lol.

    Mais "Train to Busan", je l'ai adoré donc je suis obligée de laisser un commentaire. Ma note est légèrement plus haute que la tienne, j'ai été happée dans le film, même si le scénario en lui-même n'est pas d'une originalité époustouflante :) . Et le casting <3, il est vraiment excellent et au final, on s'attache à tous nos héros, alors qu'on ne sait pas tant de choses de leurs vies^^

    En bonus, une vidéo Youtube qui devrait te plaire ;): https://www.youtube.com/watch?v=_BTtBzo4zXo&feature=youtu.be

    Bisous xxx

      • Mercredi 8 Mars à 11:52

        Ouiiiiiiiii c'est pour me rattrapper du mois de janvier durant lequel je n'avais RIEN publié à cause des cours (et ça va certainement encore être le cas à la rentrée lundi ><) !

        Il me semble bien que j'avais été lire ton avis dès qu'il était sorti d'ailleurs et ça m'avait encore plus donné envie d'aller le voir (j'étais TELLEMENT frustrée de ne pas pouvoir le voir au ciné) !!! :)

        Ohhh ! Merci pour la vidéo c'était HYPER intéressant !!! Je l'ajoute à l'article !

    4
    Samedi 25 Février à 13:40

    J'ai déjà entendu parler de ce film et il me faisait envie.
    Avec ta chronique, c'est encore plus le cas maintenant. winktongue

      • Mercredi 8 Mars à 11:57

        Je te le conseille vivement ! Un film catastrophe qui me laisse une forte impression même si le genre a été déjà surexploité !

    5
    Dimanche 26 Février à 10:42

    Pour ma part, je suis allée le voir au cinéma, et j'avais été impressionné. Même s'il à le style d'un film américain, je trouve qu'il reste tout de même un aspect coréen qui ne peut pas être invisible. Il est bien fait, et je l'ai beaucoup aimé ^^

      • Mercredi 8 Mars à 11:57

        Han la chaaaaaaaaaaaaaaance !

        Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi :)

    6
    Dimanche 26 Février à 22:09

    Je n'ai pas toujours pas vu ce film alors que j'adore les histoires de zombies, j'espère pouvoir le voir prochainement !

      • Mercredi 8 Mars à 11:58

        Je te le conseille et tous les avis que j'ai pu trouver à son propos sont positifs ! J'espère que tu aimeras :)

    7
    Mardi 28 Février à 22:07

    Il faut que je le vois ! 

    8
    Mercredi 8 Mars à 18:52

    Il me semble que je t'ai déjà parlé de mon engouement pour ce film au moment des recommandations d'Halloween, mais je suis contente de redire à quel point il est absolument magnifique!! Je m'en remets encore difficilement avec cette fin d'une beauté à couper le souffle, où mes larmes n'arrêtaient pas de couler. 

    9
    Samedi 18 Mars à 19:06

    C'est un film qui me tente mais à la fois le côté zombie me refroidit assez en fait vu que j'aime pas ça et que j'aime pas avoir peur mais j'adore les truc catastrophe c'est super contradictoire ! Mais ça me motive a le voir quand même

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :