• Your Name (Kimi No Na Wa) (Animé Japonais)

     

    Your Name (Kimi No Na Wa) (Animé Japonais)

     

    Kimi No Na Wa 君の名は。 

     

     

    Japon 26/08/2016 1h47

    Shinkai Makoto (réalisateur, scénariste et créateur original)

    Tanaka Masayoshi (character designer) Itou Kouichirou et Takei Katsuhiro (producteurs)

    Shinkai Makoto (storyboard) Yamada Yo (directeur du son) CoMix Wave Films
    Drame - Mystère - Romance - School Life - Slice of Life - Surnaturel

    DDL VOSTFR : Zone téléchargement

     

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     

    Mitsuha est une lycéenne qui réside dans une petite ville située dans les montagnes. Elle vit aux côtés de sa petite soeur, sa grand-mère ainsi que son père, bien que ce dernier ne soit jamais à la maison à cause de son travail de maire. En réalité, sa vie ne lui convient pas et souhaite pouvoir vivre à Tokyo.

    Taki est un lycéen qui habite à Tokyo et qui adore l'architecture et l'art. Il vit une vie normale d'étudiant entouré d'amis et travaille même dans un petit restaurant italien. Mais un jour, il fait un rêve dans lequel il est dans la peau d'une jeune fille qui vit dans une ville en montagne. Mitsuha, quant à elle, fait également un rêve dans lequel elle est dans un corps d'un garçon tokyoïte.

     Quel est le secret qui se cache derrière ces étranges rêves qui échangent la vie de ces deux jeunes gens ?

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     8/10

     

     Graphiquement magnifique, scénariquement très bon !

     

    Pour lire la vidéo, il vous faut soit aller directement sur youtube, soit couper la musique du blog en allant dans

    le menu de gauche et faire pause sur la playlist :)

     

     

     

     

    Your Name a été lourdement médiatisé et on en a entendu parler… partout ! Pas seulement au Japon, pas seulement en Asie, mais bien sur notre territoire et c’est extrêmement rare qu’une œuvre d’animation japonaise fasse autant parler d’elle en France. Ne croisant que bons avis sur bons avis je ne pouvais me résoudre à passer à côté, d’autant qu’il me tient à cœur de me remettre enfin aux animés (que j’ai trop délaissés).

     

    Your Name (Kimi No Na Wa) (Animé Japonais)

    ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    L’histoire raconte celle de Mitsuha, jeune lycéenne habitant dans un petit village de campagne près de Hida, qui rêve de partir pour Tokyo et un jeune garçon, Taki, qui vit et étudie dans la capitale. Leurs existences se voient tout à fait chamboulée lorsque soudain, et quasiment quotidiennement pendant leur rêve, ils échangent de corps (et ne se souvienne plus de rien au réveil). Vous imaginez bien (et notamment en raison de la différence de sexe) qu’il y a des moments où on rigole franchement de la situation et que les contrastes ville/campagne, tradition/modernité, passé/présent, rêve/réalité sont saisissants.

    Les paysages sont d’une beauté incroyable et j’ai vraiment été éblouie par l’animation : graphiquement c’est spectaculaire ! Et ce qui est encore plus génial c’est de savoir, c’est que le film s’appuie sur des lieux réels au Japon et j’ai pu voir et revoir sur internet tous ces endroits emblématiques du film et de la péninsule nipponne. Une manière de découvrir le Japon moderne autrement.

    J’ai personnellement été captivée par l’intrigue qui, malgré quelques longueurs (vers le milieu et la finà, semble plutôt bien maitrisée et a le mérite de nous surprendre (je ne m’attendais absolument pas à ce que SPOIL Mistuha soit décédée 3 ans plus tôt parce qu’ils avaient 3 ans de décalage SPOIL) en nous offrant des indices au compte goutte, comme pour résoudre une enquête ou rassembler les pièces d’un puzzle pour découvrir l’image finale. Beaucoup de poésie,  d’émotions et le travail sur les relations des personnages nous fait très vite oublier le manque de singularité de leur personnalité.

    Your Name nous propose une vraie originalité en réinventant le thème de l’échange de corps.

     

    Your Name (Kimi No Na Wa) (Animé Japonais)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Mistuka représente la tradition. Élevée avec sa petite sœur par sa grand-mère, elle doit se plier aux coutumes locales alors qu’elle ne rêve que d’une chose : devenir un garçon et vivre à Tokyo pour enfin être libre de ses mouvements et respirer un air plus moderne. C'est un personnage très sympathique, une adolescente typique et attachante.

    Taki, lui c’est la modernité, lycéen tokyoïte par excellence il va à l’école la journée et enchaine avec son petit boulot le soir.  Buildings, transports en communs et routes bétonnées forment son paysage quotidien. Très doué en dessin, il essaye de matérialiser les paysages de ses rêves sur papier, notamment pour essayer de ne pas oublier Mitusha qu’il rêve de pouvoir rencontrer.

     

    Your Name (Kimi No Na Wa) (Animé Japonais)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    A la fin du film… je me demande si je ne devrais pas le voir une seconde fois. Parce que je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions et qu’il y a encore de nombreuses interrogations qui me trottent dans la tête. J’ai trouvé ce final un peu trop facile mais si je suis heureuse que nos deux héros aient enfin de l’espoir. Cette fin très ouverte nous permet d’imaginer la suite, certes, mais ne parvient pas à satisfaire pleinement mon appétit. Je pense que le fameux « musubi » dont parlait la grand-mère de Mitsuha est la réponse ou du moins le moyen de lier entre eux tous les indices laissés par l’auteur (qui est loin d’être un débutant) et d’expliquer pas mal de chose.

    Ce qui m’étonne en revanche… c’est pourquoi autant de records ? Il est même dans le top 3 sur Allociné (et a obtenu des recors en notation : presse = 4/5, spectateur = 4.5/5 !!) ! Alors oui, Your Name est vraiment un bon divertissement, on y passe un moment formidable (malgré quelques longueurs nécessaires), mais de là à battre de tels records… Je suis vraiment étonnée de découvrir sur internet qu’il ait pu faire de l’ombre au studio Ghibli et notamment les œuvres du céleste Myasaki par exemple (qui est pour moi l’apothéose de l’animation japonaise)… Il est pour moi impossible de dire que Your Name puisse rivaliser avec le Voyage de Chihiro par exemple… Je suis cependant tout à fait d’accord pour affirmer qu’il modernise avec brio l’animation japonaise, et je suis contente pour Makoto Shinkai : son histoire a cartonné à travers le monde !

    Un film a voir donc, pour ces beaux décors, son intrigue qui nous étonne et ses personnages attachants.

    A noter que si vous avez aimé le film, vous pouvez dès à présent le redécouvrir en roman (ce dernier ayant lui aussi fait un véritable carton au Japon).

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Your Name (Kimi No Na Wa) (Animé Japonais)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juillet à 15:06

    Personnellement je pense que s'il a eu du succès c'est qu'il y a une raison. J'ai beaucoup aimé le Voyage de Chihiro mais j'ai eu une préférence pour Your Name. D'ailleurs ma mère n'a pas du tout aimé le Voyage de Chihiro, comme quoi, les gouts et les couleurs ^^

    Ca ne m'étonne pas que certains films fassent de l'ombre au célèbre Studio Ghibli, tout simplement parce qu'il y a d'excellents films en dehors de Ghibli et qui mérite largement autant de succès que ce dernier.

    Sinon concernant mon avis sur le film, j'ai beaucoup aimé, l'histoire est très belle et graphiquement c'est magnifique. Cependant, comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

    PS : très chouette vidéo au passage ! :)

      • Lundi 31 Juillet à 21:37

        Hum oui je peux comprendre ce que tu dis. Le studio ghibli est très souvent mis sur un piédestal et les fans ont du mal à accepter la comparaison, mais je ne sais pas... Je dois faire partie de ces personnes qui ont du mal à remettre en cause leur classique ahahahha

        EN tout cas je ne nie pas que Your Name est exceptionnel, notamment au niveau de son animation qui est magnifique. Une très belle histoire :D

    2
    Dimanche 16 Juillet à 15:29

    J'ai laissé un com sur youtube mais j'en laisse un aussi ici. Donc joli film avec un graphisme époustouflant ! Il faut le voir ! J'ai beaucoup aimé ! 

      • Lundi 31 Juillet à 21:38

        Merci ça me fait très plaisir :) Tes commentaires sont un vrais soutien et un motivation importante :D (faut que je passe sur ton blog d'ailleurs, cela fait quelques temps que je n'y suis pas allée :O)

    3
    Libellule
    Lundi 17 Juillet à 12:57

    Ca faisait longtemps que je n'avais plus regardé d'animes mais comme c'est un film qui avait une très bonne critique, on ne crache pas dessus :p Je dois avouer qu'au final, je suis un peu déçue, j'avais beaucoup d'attentes mais même si l'histoire est belle, les graphismes éblouissants, il manquait de profondeur et j'avais l'impression d'avoir encore beaucoup d'interrogations à la fin...

      • Lundi 31 Juillet à 21:39

        Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a beaucoup trop de questions en suspens, en revanche l'animation est sans doute l'une des plus belles (la plus belle ?) que j'ai pu voir jusqu'à présent !!!

    4
    Sarang13
    Lundi 17 Juillet à 17:25
    Sarang13

    J'en avais entendu parlé mais je regarde très peu d’animé mais avec cette fiche j'avoue que je vais vite le regarder. Merci pour le lien et votre travail qui nous permet de découvrir d'autres horizons.

    Fighting pour tout et une excellente soirée à tous ^_^

      • Lundi 31 Juillet à 21:41
        De rien, ravie de t'avoir donné envie ! Tu as pu le regarder depuis ?
    5
    Hed
    Dimanche 23 Juillet à 09:29

    Vidéo très efficace et avis très instructif. les deux ensemble je suis obligée de me lancer très vite dans son visionnage mouahahaha

    6
    Dubu
    Mercredi 2 Août à 14:47

    Je suis désolée, je ne viens pas très souvent ;; 

    J'ai tellement aimé ce film. Je ne sais pas si c'est parce que je suis bon public mais je l'ai trouvé très beau autant graphiquement, au niveau de l'ost (maaagniifiiique) qu'au niveau du scénario. Ca fait carton plein chez moi en particulier pour son côté "simple" dans le bon sens du terme.

    Il y a de la magie, de l'extraordinaire mais il y a une simplicité qui m'a beaucoup marqué. Et les réponses et le manque de réponses à la fin du film m'on semblé "juste" :3 

    Si tu aimes l'ost je te conseille les covers d'une youtubeuse de l'ost : https://www.youtube.com/watch?v=h85jaMZ1yIA (en particulier sparkle et nandemonai ya)

    J'aime tellement que j'ai recup ses versions en plus des originaux xD Son accent coréen est mignon aussi ^^

    7
    Mercredi 2 Août à 17:29

    Oh my god je ne regarde jamais d'animé, mais que veux-tu, je crois que je suis tombée sur la perle rare en regardant celui ci au ciné! Je l'ai trouvé fantastique, bien réfléchi, et avec des décors magnifiques :D A voir et à revoir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :