• Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Je suis ravie de vous présenter un couple très attachant. Matt et Cindy sont deux blogueurs (et tout nouveaux youtubers) raides dingues du Japon. Grace à leur blog et à leur vidéo, ils nous font découvrir des endroits sympas et nous donne des conseils en or pour préparer notre trip nippon.

     

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

    Cindy & Matt

     

    Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore,

    pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

     

    Nous sommes Cindy et Matthieu, 27 et 28 ans, originaires de Nancy dans le 54, une région où il pleut et il fait froid. On est diplômés en publicité, graphisme et web. On n’était pas trop fans de nos boulots respectifs, du coup on a décidé de les lâcher pour partir un an en PVT au Japon. On pense que dans la vie, il ne faut jamais s’attacher à quelque chose qui ne nous plait pas et faire uniquement ce qu’on veut faire quand c’est possible. 

     

    Comment est née votre passion pour le Japon ?

     

    Matt : Personnellement, la passion du Japon m’est réellement venue après notre premier voyage en 2014. J’aimais beaucoup certains aspects de la culture japonaise avant ça bien sûr mais pas plus que n’importe quelle personne des années 90 (club Dorothée tout ça...). J’ai élargi un peu le spectre en m’intéressant à des Seinen type Berserk (dont j’ai acheté le dernier Tome cette semaine ici à Tokyo), et Junji Ito dont je suis un grand fan. J’aimais beaucoup Dir en Grey au lycée aussi et leur dernier album Arche est plutôt cool. Mais c’est vraiment en y allant la première fois que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au Japon.

    Cindy : Ma passion pour le Japon remonte à... oulaa bien longtemps maintenant, au départ pour son côté kawaii, j'avoue avoir eu quelques accessoires lolita et autres jupes à froufrous dans mon armoire au collège/lycée. De part sa richesse culturelle, historique, ses paysages a couper le souffle, son architecture, sa gastronomie, ses artistes et j'en passe… le Japon est une véritable source d'inspiration.

    Pour la petite anecdote, c'est aussi un peu grâce au Japon que Matth et moi nous nous sommes rapprochés, autour de Dir en Grey et Berserk :)

     

    Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre blog et de quoi parle-t-il ?

     

    Au départ c’était un blog voyage pour raconter notre expérience, mais finalement ça a pris une autre tournure, qui nous semble plus intéressante. Aujourd’hui on continue de parler de nos expériences mais moins sous le format blog, plus dans un sens informatif. Notre section « 1er voyage » va d’ailleurs bientôt disparaitre. Aujourd’hui on essais de donner des conseils sur la préparation d’un voyage au Japon (en tant que touriste ou en PVT). On a des articles sur le budget, les transports, les sorties sympas, les démarches à faire etc… On s’est aussi mis à la vidéo donc si vous voulez vous abonner à la chaîne hésitez pas ;) 

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

                                                Shinsekai (Osaka)                                                 Vue de la Landmark Tower (Yokohama)

     

    Vous êtes donc allés au Japon à plusieurs reprises,

    quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

     

    Matt : Mon souvenir le plus marquant c’est la première fois où j’ai levé la tête en arrivant au centre-ville de Tokyo. Même si tu sais que ça va être grand tu t’attends quand même pas à ça. C’était à la sortie de la Tokyo Station de nuit, c’est pourtant pas l’endroit où les buildings sont les plus gros mais voilà, c’était la première fois que je voyais ça et je m’en souviens encore !

    Cindy : Une chose qui m'a marqué en arrivant au Japon est "l'abus de kawaii", tout est toujours kawaii parce que tu es au Japon, il y a des mascottes mignonnes pour tout, les objets de la vie quotidienne sont toujours proposés dans une version kawaii (l'enfer pour mon porte monnaie et ma non résistance au kawaii !!) !!

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Quel est votre meilleur… et votre pire souvenir du Japon ?

     

    Matt : Meilleur souvenir : Un rendez-vous que j’avais eu avec un agent à Tokyo de mon patron de l’époque. Je devais le rencontrer pour discuter un peu et il m’a invité à aller au restaurant de sushis (un vrai), je suis monté dans sa grosse Mercedes et on a traversé Shibuya pour aller au restaurant c’était vraiment sympa.

    Pire souvenir : Pour l’instant c’est cette année quand il a fallu aller souscrire à l’assurance maladie japonaise. Quand personne te comprends et ne fait aucun effort alors que toi t’essayes. J’ai signé des papiers sans savoir ce que c’était, je ne sais pas à quoi j’ai souscrit, fin bref, ce n’était pas ouf comme expérience. Mais c’est derrière moi ça va :D

    Cindy : Meilleur souvenir : Un des moments qui m'a le plus marqué fut lors de notre premier voyage en 2014, à Kawaguchiko. C'était en plein mois de mars, il faisait vraiment beau et chaud, on avait une vue magnifique sur le Mont Fuji complètement dégagé et il y avait encore un peu de neige. J'ai pu faire un mini bonhomme de neige en tee-shirt au mois de mars devant le Mont Fuji, c'était magique ! :)

    Pire souvenir : J'étais partie pour dire que mon pire souvenir était le mois dernier quand on s'est rendu compte qu'on était parti au Japon sans notre carte de crédit !! Déjà pas terrible comme situation mais au final ça s'est arrangé. Du coup, mon pire souvenir en fait, c'est ce début de mois d'octobre à Osaka. La guesthouse que nous avions réservé il y a 3 mois nous a annoncé le jour de notre arrivée que notre appartement n'était pas disponible et qu'on allait resté 2 mois en attendant dans une pièce de 5m² (à 2, sans rangements, toilettes, douche et cuisine partagés) au lieu de 28m² privé pour lesquels on avait réservé et donné un apport de 300€...

    Matt : En fait, je suis d’accord : le pire souvenir c'est celui de la Guesthouse à Osaka !

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

                           Kawaguchico                                        Umeda Sky Building (Osaka)                                            Nezu

     

    Si vous deviez donner trois conseils à ceux qui comptent aller découvrir le Japon, quels seraient-ils ?

     

    1°) Prenez des bonnes chaussures. Sérieux ici vous allez marcher comme des malades. Des fois rien qu’entre deux stations de métro t’as déjà 10 minutes de marche. Tu crois que ta visite va durer 30 minutes elle dure 2h30. La première fois qu’on est venus on a dû en racheter sur place tellement on a marché.

    2°) N’hésitez pas à rentrer dans un restaurant un peu au hasard. Même si vous ne comprenez rien au menu, vous arriverez toujours à vous faire comprendre et à commander un truc. Ici la cuisine c’est un truc de ouf et les chefs se feront un plaisir de vous montrer ce qu’ils font.

    3°) Préparez un minimum vos excursions avant de sortir. Clairement, pour économiser vos forces, sachez où vous voulez aller avant de partir de chez vous le matin. On se retrouve vite à se perdre. Planifiez bien et cantonnez-vous à votre programme. Sauf si le but de votre sortie est de flâner à droite à gauche évidemment. 

     

    Un endroit que vous nous conseillez particulièrement d’aller voir ?

     

    Pour l’instant on ne connait que Tokyo et sa région donc :

    Dans Tokyo : Les quartiers Nezu et Yanaka. Ils sont collés ensemble, se font en une journée tranquillement. On n’en parle pas souvent mais c’est vraiment très sympa et ça change de ce qu’on peut voir tout le temps sur Tokyo.

    En dehors de Tokyo : Kamakura sans hésiter. De toutes les excursions possible sur la journée qu’on a pu faire c’est un endroit de choix ! 

     

    Quel plat japonais préférez-vous déguster ? Faites nous saliver avec des détails croustillants !

     

    Matt : J’ai un faible pour le curry japonais. En plus c’est pas cher. Ils te le font avec tout : poulet, bœuf, porc, poisson, légumes, fruits de mer… Tu sors d’un restaurant de curry et tu peux tenir jusqu’au soir sans problème. Disons que c’est une valeur sûre pour moi.

    Cindy : Les crêpes japonaises ! :) Je raffole du sucré donc ces crêpes, c'est un peu mon péché mignon ici. Il y a une multitude de choix, de la chantilly, des boules de glace, des fruits frais, parfois des morceaux de moelleux au chocolat ou cheesecake etc... Mon petit moment plaisir à moi :) mon parfum préféré : chantilly, fraises, bananes, coulis de chocolat.

    D'ailleurs il y a également des crêpes salées aussi, j'en ai testé une plutôt improbable en matière de mélange mais dans l'ensemble assez bonne : crevette, avocat, salade, mayonnaise, œuf et bacon (ouais ouais, tout ça dans la même crêpe)

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

                                                              Crèpe d'Harajuku                      Curry japonais (source)

     

    On se demande tous… est-ce que vous regardez des dramas ? Si oui, avez-vous des favoris ?

     

    Et bien non, nous ne regardons pas de dramas. Tout simplement parce qu’on ne sait pas par où commencer et qu’il faut connaitre les bonnes références je pense pour s’y mettre. On voudrait en regarder car il paraît que certains sont pas mal pour apprendre ou améliorer son japonais, si quelqu’un peut nous en conseiller du coup ce serait sympa ! (Hurm vous êtes au bon endroit ^^) Juste pas des trucs trop « histoire d’amour ». Par contre on est des gros fans de cinéma asiatique et notamment les thrillers Coréens ou les films d’horreur Japonais. Gros kiff aussi pour les films de John Woo à l’époque Hong Kong avec Chow Yun Fat.

     

    Quels sont vos futurs projets voyages ? 

     

    Pour l'instant on compte profiter au maximum de notre PVT pour visiter le Japon, on vient de faire 1 mois à Tokyo, et on pose nos valises à Osaka pour 3 mois pour travailler un peu et visiter le Kansai. On aimerait visiter Kyushu (et pourquoi pas un stop à Okinawa si les finances nous le permettent) et Hokkaido.

    Idéalement on souhaiterait faire un petit séjour en Corée mais il y a encore et toujours cette histoire de finance :)

     

    Question jocker : Vous faites aussi maintenant de la vidéo,

    pourquoi ce type de format ?

     

     

    On s’est dit que le PVT serait l’occasion de pouvoir se poser un peu plus longtemps à certains endroits pour expérimenter ce format que l’on n’a pas encore exploiter sur notre blog. Les articles sont pratiques pour avoir des infos sur un lieu, accompagnés de photos c’est pas mal, mais avec des vidéos en plus c’est quand même mieux. Il y a aujourd’hui énormément de blogs sur le Japon et ce n’est pas simple de sortir un tout petit peu du lot. Quand on regarde du côté des vidéos Japon, il y a quasi exclusivement que du Vlog. Je ne dis pas qu’on n’aime pas ça, mais on peut faire    différent donc on essaye. On verra si ça apporte un plus mais en tout cas on aime beaucoup filmer et monter nos excursions et c’est surement plus immersif pour nos lecteurs et ceux qui nous suivent sur les réseaux. 

     

     

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Si vous souhaitez les soutenir, ils ont lancé une Tipee : ICI.

     

    Retrouvez-les sur :

     

    Leur blog

    Leur Chaine Youtube

    Leur Facebook

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    PS : CRÉDIT PHOTOS Toutes les photos de cet interview sont la propriété de nos blogueurs (sauf la photo de curry)... Merci donc de respecter leur travail et de les citer si vous prenez l'une des photos de cet article.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jude
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 12:11

    J'aime tellement ce genre d'article !! Merci beaucoup pour tous tes interviews tu me fais à chaque fois découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux univers. Cette rubrique de ton blog est vraiment ma favorite (même si les dramas et les films me servent régulièrement hihi) ! Continue !!! Un indice pour la prochaine interview ?

    Ils ont l'air super sympas je vais de suite visiter leur blog !

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 08:41

        Je suis contente que ça vous plaise autant parce que le projet des interviews est vraiment quelque chose qui me tient à coeur :)

        Pour le prochain interview ? Ce sera une youtubeuse :b MAis shuuuuut

    2
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 17:05

    TRès sympa comme article !

    J'irais je pense très bientôt sur le blog et leur chaine facebook^^

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 08:41

        Tant mieux parce qu'ils sont très sympathiques :)

    3
    MinieLoly
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 17:09

    Je viens juste de découvrir ton blog et quelle surprise ! Il y a vraiment de tout ici ! Je vais avoir plein de choses à lire ! Ça va occuper ma soirée dis donc !

    Au passage : interview très intéressant. Même si je suis plutot "fan" de la corée le Japon est un pays qui m'attire aussi beaucoup !

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 08:42

        Ooooooooooooooh je suis contente de lire ce gentil commentaire :) C'est vrai que y a pas mal de choses sur le blog mdr :) Tu devrais trouver des trucs à te mettre sous la dent !

    4
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 18:58

    Très intéressant comme toujours ! Je les connaissais pas du tout mais j'irais faire un tour sur leur blog !

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 08:43

        :) Contente que la lecture t'aie plu !

    5
    Sushis33
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 21:35

    J'ai beaucoup aimé cet interview ! Tu choisis vraiment des personnalités intéressantes et j'ai toujours l'impression d'avoir appris un  truc après avoir lu un de tes interview !

    Je ne les connaissais pas et je file sur leur blog !!!

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 08:43

        Hihi merci ça me fait trèèèèèèèèèès plaisir de lire ça :) J'essaye toujours de rencontrer des gens cools. C'est un vrai plaisir de vous les présenter après :)

    6
    Lundi 30 Janvier à 04:54

    Salut ! Un peu en retard pour te remercier de cet interview ! Désolé, le PVT ne nous laisse finalement que peu de temps^^ C'était très sympa d'échanger avec toi en tout cas. 

    Continue, tu fais un super job sur ce site !! ;)

      • Jeudi 9 Février à 20:15

        Ooooh ça me fait super plaisir de lire ça :)

        Merci d'avoir pris le temps de passé et de laisser une petite trace ! Merci également pour ton compliment, je fais de mon mieux ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :