• Pandora (film coréen)

     

    Pandora (film coréen)

     Train to Busan (film coréen)

    판도라

     

     

    Corée du Sud Décembre 2016 2h15

    Park Jung-Woo (réalisateur) Park Jung-Woo (scénariste)

    Drame, Catastrophe, triller

    DDL/streaming VOSTAKiss Asian

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

    Kim Nam-gil : Kang Jae-hyeok Moon Jeong-hee : Jung-hye

    Kim Joo-hyeon : Yeon-joo  Kim Myung-min : South Korean President

    Kim Young-ae : Mrs. Seok  ~ Jung Jin-young : Pyeong-seok  ~ Kim Dae-myung : Gil-seop

    Lee Geung-young : Prime Minister  ~ Kang Shin-il : Mr. Kong  ~ Yoo Seung-mok : Mr. Kam

    Joo Jin-mo : Minister  ~ Song Yeong-chang : New Director  ~ Kim Young-woong : Mr. Hwang

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Jaek Hyeok vit avec sa mère, sa belle sœur et son neveu dans un petit village de Corée. Il sort avec Yeon Joo et travaille dans une centrale nucléaire locale.

    Un tremblement de terre de 6 .1 s’abat sur la Corée et cause de graves dommages à la centrale… Qu’adviendra-t-il des travailleurs et de toute la population vivant aux alentours ?

     

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     7/10

     

     

    Bizarrement… Pandora est à fois trop long… et trop court. Trop long parce qu’il a du mal à démarrer et parce qu’on a plus l’impression d’être devant un documentaire, et trop court parce que finalement… on ne demandait que d’apprendre à mieux connaitre les personnages…

    Si je m’étais arrêté au milieu du film, j’aurais certainement écrit que je ne le conseillais pas, que je m’étais plus ennuyée qu’autre chose… mais voilà, la fin change tout et nous rend faible. Parce que oui, j’ai pleuré comme une madeleine… et mon frère aussi alors que j’étais persuadée que je n’allais pas pouvoir m’impliquer émotionnellement avec les protagonistes… 

     

    Pandora (film coréen)

     ...............................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    Pandora est un un film catastrophe de décembre 2016 (je suis d’ailleurs très étonnée de l’avoir trouvé aussi vite sur kissasian). Je me suis lancée dans son visionnage pour le thème mais également pour le casting, car il me permettait de revoir un acteur que j’apprécie : Kim Nam Gil.

    Bref, c’est un genre que j’affectionne et dont je n’ai pas encore le sentiment d’avoir fait le tour pour le moment. La particularité (et son point faible) du film c’est qu’il traite tout ça plutôt comme une sorte de documentaire, je parle de documentaire parce qu’on se sent « exclu » de l’action à cause d’un trop grand nombre de personnages. On est vraiment spectateur de la catastrophe et on a du mal à se sentir impliqué avec les protagonistes qui subissent un peu chacun de leur côté les dégâts du séisme sur la centrale nucléaire…. Car aucun ne semble vraiment être mis en avant et on se déplace de lieu en lieu sans avoir le sentiment d’avoir un point d’attache.

    Heureusement, les dernières 40 minutes (ou peut-être même la dernière heure) finit enfin par faire un focus sur notre héros et sa famille et on apprend davantage à les connaitre. C’est finalement tout ce dont l’histoire avait besoin parce qu’on découvre de plus en plus le profil d’un héros qui nous touche. Il est humain, il a peur, il souffre, il a des doutes, mais aussi un peu de courage. Il veut par-dessus tout vivre et ne pas avoir le même sort que son frère et son père qui sont morts après avoir été exposés à trop de radiations… Le sort en décide malheureusement autrement et il se retrouve impliqué dans la catastrophe malgré lui et, même s’il a juste envie d’écouter sa peur et de fuir… il décide de tout tenter pour protéger sa famille qui essaye de s’enfuir le plus loin possible de la centrale et de son nuage meurtrier.

     

    En parlant de fuite… nous somme ici devant un film qui met en scène, qui imagine (puisque ce film n’est pas tiré de fait réel) comment le gouvernement réagirait, les choix qu’il ferait, les personnes qui seraient sacrifiées. Un thème assez commun mais bien exploité. On suit le remous de la population effrayée qui tente désespérément de s’échapper et on assiste aux mouvements de groupe, effet de panique et autres réactions typiques de ce genre de catastrophe.

    Les effets spéciaux sont réussis.

     

    Pandora (film coréen)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     Les dernières vingt dernières minutes du film sont les meilleures. J’ai vraiment été touchée et je dois dire que Kim Nam Gil n’a rien perdu de son talent… Comme je le disais plus haut, son personnage est quelqu’un auquel on peu facilement s’identifier parce qu’il a les mêmes peurs que nous. SPOIL lorsqu’à la fin, il se filme pour passer à la télé et pouvoir dire au revoir à sa famille… c’est tellement poignant… Lorsqu’il s’effraie, ne veut pas mourir, demande pourquoi ça lui arrive à lui etc je me retenais de toutes mes forces de pleurer, ma gorge était si serrée que ça faisait mal et puis là, j’ai tourné la tête vers mon frère et… il pleurait aussi alors j’ai tout lâché. POURQUOI n’ont-ils pas encore plus exploité ce personnage ? Je ne comprends pas. /SPOIL Bref, très poignant, très bien joué. Chapeau.

    C’est étrange mais… je recommande ce film pour la fin. Pour que vous découvriez qui est Jae Hyeok et parce que le film possède tout de même la qualité d’être plutôt cohérent malgré quelques invraisemblances (le bus qui peut briser la barrière de sécurité aussi facilement, les téléphones qui fonctionnent toujours…) et offre un témoignage (documentaire) proche de la réalité.

     

    PS : on comprend le nom du film à la toute dernière minute.

     

     

     

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Pandora (film coréen)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kdramaforever
    Mercredi 8 Mars à 10:18

    Juste pour la fin (et l'acteur) je pense que je vais le regarder. Et comme toi j'aime bcp les films catastrophe... faut croire qu'on aime se faire un peu peur !

      • Mercredi 8 Mars à 11:36

        Oui, et n'hésite pas à revenir me donner tes impressions.

        Je ne sais pas pourquoi on aime autant autant ce genre. Peut-être que c'est une façon extérioriser ou de matérialiser nos peurs :/

    2
    Mercredi 8 Mars à 18:11

    Alors je ne connaissais pas du tout ce film, mais c'est une étrange coïncidence que tu en parles maintenant car j'ai dû faire des recherches sur Pandora de Nerval pour mes cours la semaine dernière alors du coup l'histoire de Pandore est toute fraîche dans ma tête. J'imagine que le film est en rapport? lol Mis à part cette petite anectode, je ne sais pas si je vais tenter le film ou non car je ne suis pas trop fan des films catastrophes. Cela dit, vu ton engouement pour la fin, il m'intrigue pas mal. 

    3
    Hed
    Vendredi 10 Mars à 13:39

    Tu m'as convaincue ! Je télécharge de ce pas ! Je veux vraiment savoir ce qu'il se passe à la fin qui t'as tant plu !

    4
    D205
    Vendredi 10 Mars à 21:47

    Sympa ! Merci pour le partage !

    5
    Samedi 18 Mars à 19:37

    Film catastrophe je suis preneuse haha !

    6
    Dimanche 19 Mars à 19:20

    Je dois le voir il est sur mon ordi !

    7
    Samedi 1er Avril à 22:24

    Je ne connais pas mais c'est pas le genre de film que j'aime beaucoup. 

    Je regarde pas trop les films de catastrophe 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :