•  

    Interview de Chloë To Eunji

     

    Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous présenter une nouvelle blogueuse sur le blog. Il s’agit de ChloëToEunji, qui vient de partir en Corée du Sud pour un an. Elle vous parle des prémices de son voyage et de ses premières impressions…

     

     

    Interview de Chloë To Eunji

     

    Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas,

    peux-tu te présenter en quelques lignes ?

     

    Pour les infos basiques, je m'appelle Chloé, j'ai eu 17 ans le 18 août et je suis lycéenne. Il y a quelques semaines à peine j'aurai ajouté "je suis Bordelaise" mais aujourd'hui même si je me sens toujours profondément bordelaise dans la réalité, je ne le suis plus du moins plus pour cette année. Maintenant, j'habite à Anyang, à une petite-heure de Séoul, en Corée du Sud. Je suis ici en tant qu'étudiante d'échange par le biais de YFU.

     

    Comment est née ta passion pour la Corée du Sud ?

     

    Depuis très longtemps je suis passionnée par l'Asie. La culture de ces pays (qu'elle soit moderne ou traditionnelle) me plaît et m'inspire énormément. J'ai comme beaucoup eu ma période Japon ou "Nipponne" durant laquelle j'étais en adoration devant Full Metal Alchemist en particulier. La culture Japonaise m'a beaucoup inspiré et une grande partie de mon enfance a baigné dedans. A l'époque, j'étais incapable de distinguer japonais, chinois ou coréen. Résultat, si une grosse majorité des choses que j'appréciais étaient japonaise, des inspirations coréennes s'étaient déjà glissées par-ci, par-là...

    Au collège, j'ai vraiment commencé à m'intéresser à la K-Pop puis aux dramas. La Hallyu a vraiment déferlée sur ma vie d'un seul coup et comme je suis quelqu'un de très passionnée, j'ai voulu tout voir, tout savoir y compris la langue.

    C'est comme ça que je me suis décidée à intégrer un lycée dans lequel je pouvais apprendre le coréen. En entrant au lycée, ma passion pour la Corée à grandit et surtout évoluée très vite. Petit à petit, la culture Hallyu m'a de moins en moins intéressée mais la société, l'histoire, le pays en lui-même est devenue une réelle obsession. Je voulais tout savoir et tout comprendre et pour ça, il fallait que j'y sois. Du coup, me voilà aujourd'hui !

    Interview de Chloë To Eunji  Interview de Chloë To Eunji

     

    Qu'est-ce qui t'a donné envie de créer un blog ? De quoi parle-t-il ?

     

    J'ai eu un ordinateur très jeune, étant fille unique et toujours à la recherche d'inspiration pour tout et rien, c'est un objet qui m'est très vite devenu indispensable. Internet était mon jardin secret à moi et j'ai commencé à créer des blogs vraiment très jeune.

    Mon blog aujourd'hui est hébergé par Wordpress et s'appelle "Chloé To Eun Ji". J'aimerai pouvoir dire qu'il parle uniquement de la Corée, mais ce serait faut. La vérité c'est que j'ai toujours eu du mal à dire quel était le sujet de mon blog mais finalement je pense que le sujet c'est simplement le partage. Je partage mes découvertes, mes expériences et parfois quelques conseils. Ce sont les trois grandes lignes de mon blog.

    Cependant, depuis que je suis ici, gérer mon blog est bien plus difficile qu'avant. J'ai beaucoup de choses à dire mais plus du tout de temps. J'essaie malgré tout de donner des nouvelles sur mon autre blog spécialement dédié à mon année "Chloé en Corée" c'est plus personnel, il me sert surtout pour ma famille et mes amis mais les curieux sont les bienvenus !

     

    Tu as décidé de quitter Bordeaux, pour t'envoler... vers le pays du matin calme, comment s'est prise cette décision ?

     

    Petite déjà, je voulais partir comme fille au pair à l'étranger. Si je n'ai jamais concrétisé le projet, je pense que l'idée est restée dans mon esprit. En entrant au lycée, j'ai découvert l'existence d'organisme tel que le Rotary Club ou AFS et j'ai parlé avec plusieurs lycéens qui vivaient / avait vécu ou allaient vivre l'expérience d'une année à l'étranger. A peine quelques semaines après la rentrée, ma décision était prise, je voulais vivre une expérience comme celle-ci.

     

    Quels ont étés les principales difficultés que tu as rencontré afin d'y parvenir ?

     

    Quand on parle d'un projet comme celui-là, en général la première difficulté qui vient en tête c'est de convaincre les parents. Je ne vais pas dire qu'ils m'ont soutenu directement mais ils n'étaient pas pour autant opposés au projet. A vrai dire, je pense qu'ils imaginaient tout les deux que cette envie aller me passer et qu'il suffisait d'attendre (est-ce que j'ai le droit de dire LOL ?). Je pense que quand ils ont compris que c'était vraiment concret, ils sont passés par toutes les opinions : pour, contre, jenesaispas, mouais..., oh!etpuisfaiscommetuveux!... etc. Au final, quelques mois avant le départ, lors du Weekend de décollage avec l'association ils ont vraiment compris l'impact que cette année pouvait avoir sur ma vie et sur moi et ils ont finit par me soutenir à cent pour cent.

     

    Sinon, il y a deux difficultés qui m'ont gâché la vie pour réussir ce projet. La première, c'est le manque d'information. Comme je l'ai dis mes parents ne me soutenaient pas à cent pour cent au début alors j'allais à la pèche aux infos toutes seule (et parfois il faut vraiment avoir du culot pour obtenir certains informations, croyez-moi). En suite, la deuxième mais surtout la plus grosse difficulté, ça a été l'argent. A la base, le projet ne devait couter "que" 3 500€ environ mais à cause de nombreuses complications, j'ai du me tourner vers d'autres organismes bien plus couteux.

     

    Interview de Chloë To Eunji  Interview de Chloë To Eunji

     

    Tu viens donc tout juste d'arriver en Corée du Sud ?

    Quelles sont tes premières impressions ?

     

    Étant donné que la première semaine a été vraiment différente du reste, je pense que j'ai eu droit aux "premières impressions" deux fois. Les premiers jours ont été parfaits. Dépaysement au delà du possible, un superbe emploi du temps, de magnifiques rencontres et des découvertes qui s'enchaînaient les unes après les autres. Puis, il y a eu l'entrée au lycée. Nouveau rythme de vie, encore une fois très différent et plus mitigé si je puis dire. Mais dans les deux cas, la chose qui me marque le plus c'est le fait que tout soit nouveau et différent. J'aime beaucoup ce choc culturel même s'il ne me marque pas toujours dans le bon sens.

     

    Quel est le souvenir le plus marquant de ces premiers jours ?

     

    Pour être franche, il y a un souvenir qui m'est venu tout de suite à l'esprit. Malheureusement, ce n'est pas vraiment un bon souvenir. J'aurai aimé trouver autre chose de marquant dans le bon sens, mais si je suis vraiment honnête avec moi-même, c'est vraiment celui-ci dont je dois parler.

    Dans la question précédente je parlais de choc culturel. Tout est différent ici et surtout les mentalités. Sur certain points, je rejoins plus facilement la mentalité coréenne que la mentalité française (sur beaucoup même) mais sur d'autres je suis en désaccord total. Une différence qui est vraiment très visible au lycée c'est : chacun ses problèmes. Si tu ne connais pas la personne et si tu n'es pas son ami tu ne réagis à rien. Ce ne sont pas tes affaires.

    Un jour, une dispute entre un garçon et sa petite amie à éclaté dans ma classe au lycée. Le gars semblait vraiment hors de lui et frappait violement contre le tableau juste à côté du visage de la fille. Tout le monde regardait. Tout le monde. Personne n'a réagit. Je ne dis pas qu'en France tout le monde se serait improvisé super héros pour sauver la jeune fille en détresse mais au minimum il y aurait eu une réaction (peut-être même plus facilement de la part d'une fille que d'un garçon, mais il y en aurait eu une). C'est difficile à expliquer à travers de mots mais la scène m'a vraiment profondément marqué. J'en ai tremblé et je n'ai pas pu me sortir ça de la tête pendant toute l'heure qui a suivit.

    J'ai un autre exemple encore plus parlant bien que ce soit très banal : Une fois une fille a glissé dans l'escalier. Autour d'elle il y avait bien au moins 6 filles de ma classe, elle était par terre et pas une seule ne s'est baissé, ne lui a demandé si elle allait bien ou ne l'a aidé à se relever ou a ramasser ses affaires.

    Je ne dis pas que si quelque chose de grave vous arrivait, personne ne ferait rien, je ne pense pas que tout le monde soit comme ça mais ce qui chez nous relève simplement de la gentillesse ou de la politesse ne l'est pas forcément ici et ça peut même paraître bizarre voire déplacé de réagir parfois.

     

    Un plat goûté découvert récemment dont tu voudrais nous parler ?

     

    Etant donné que je suis déjà venue une fois en Corée, j'ai déjà gouté pas mal de chose donc tout n'était pas forcément nouveau pour moi. Je retiens quand même le Bingu que j'ai mangé à Solbi qui était vraiment une pure merveille et que je conseille a absolument tout le monde ! Sinon, j'ai aussi eu un petit coup de cœur pour le Kimchi Jeong. C'est vraiment très simple à faire et moi j'adore ça ! J'en ai fais avec ma mère d'accueil et j'étais simplement impressionné par la facilité de préparation.

     

    La question que beaucoup attendant : Est-ce que tu regardes des dramas ?

    Si oui, quels sont tes favoris ?

     

    Je ne suis pas une vraie "dramavore" même si j'aime beaucoup les dramas et j'en ai regardé quand même un bon paquet. Inspiring Generation est mon drama préféré et même si au fond je crois que c'est simplement parce que le personnage de Mo Il Hwa joué par Song Jae Rim m'a beaucoup marqué, je n'arrive pas à me décider à mettre un autre drama à la place de celui-ci ! En suite, je suis en adoration devant W, Cheese In The Trap ainsi que Healer et Hello Monster.

     

    Interview de Chloë To Eunji   Interview de Chloë To Eunji   Interview de Chloë To Eunji

     

    Quels sont tes projets pour l'après Corée ?

     

    La question mérite bien réflexion je crois.... A vrai dire, en rentrant, je passe en terminale et donc mon projet principale ça va être d'avoir mon bac évidemment haha ! Et de bien me préparer pour l'université. Sinon j'espère surtout mon année sera "rentable" une fois en France. J'espère qu'elle aura un réel impact sur moi sans même penser à l'aspect professionnel, j'espère qu'elle aura été assez enrichissante pour me permettre d'avoir de plus grands projets pour l'avenir.

     

    Question Joker : Selon toi, aller au lycée en Corée du Sud est-ce que c'est vraiment comme dans les dramas ?

     

    Si la réponse avait simplement été non, vous vous doutez bien que je n'aurai pas pris la peine d'ajouter la question. Je ne vais pas dire un grand oui en mode "ma vie c'est School 2015, il se passe que des trucs de dingues et tout le monde est beau, riche et super intelligent !" Bien sûr que non. MAIS ! Si c'est loin d'être une vie de drama, il y a parfois de petites choses qui se rapproche des dramas et en deux semaines j'ai déjà eu le temps de vivre quelques moments qui auraient très très bien pu être des scènes de drama passé au ralentis avec un OST qui fait battre notre petit cœur et tout ce qui va avec, haha ! Alors si vous voulez vous aussi vivre des petits moments comme celui-ci, ils ne vous restent plus qu'à convaincre vos parents de vous laisser partir un an à l'autre bout du monde dans une nouvelle ville, une nouvelle famille et un nouveau lycée !

     

     

    Interview de Chloë To Eunji

     

    Retrouvez-la sur :

     

    Son blog

    Son Twitter

    Facebook

     

     

    Interview de Chloë To Eunji

     


    8 commentaires
  •  

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter une personne dont j’admire vraiment le travail : Joranne. Cette blogueuse passionnée du Japon me séduit énormément par ses petites BD explicatives sur la culture Niponne. Avec son blog plein d’humour elle nous fait apprendre tout en nous amusant. Sympathique et abordable, ça a été un vrai plaisir de collaborer avec elle pour cet interview !

     

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas,

    peux tu te présenter en quelques lignes ?

     

    Je suis Joranne, blogueuse BD lyonnaise, je me passionne depuis 2013 pour le Japon dont je parle sur mon blog dans un mélange de bd, carnet de voyage et photos.

    Pour payer les croquettes de mon chat dans la vraie vie véritable je suis graphiste, je fais aussi du web design et de la retouche photo.

    J'adore les voyages, j'économise toute l'année comme une petite fourmi pour partir pendant mes congés, j'ai déjà à mon actif le Japon bien sûr, mais aussi la Corée du Sud, la Norvège, New York et une bonne partie des pays européens.

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Comment est née ta passion pour le Japon ?

     

    Alors au départ je n'étais pas attirée par le Japon mais par la Chine. Quand j'étais très jeune le meilleur ami de mon père s'est marié avec une chinoise qui est venue s'installer en France. Elle a passé beaucoup de temps chez nous. Elle m'a raconté beaucoup d'histoires et de légendes. Puis quand j'ai commencé mes études supérieures j'ai rencontré une amie qui avait fait des études de japonais. Elle m'a convertie aux mangas. Avant j'étais une très grande lectrice de BD et amatrice de films d'animations et ça a été une révélation pour moi. Tout un tas de nouvelles histoires à lire et à voir, sur tout type de sujets du plus adorable au plus mature. J'ai fait une boulimie où j'ai lu et regardé tout ce qui me passait sous la main. J'ai retrouvé beaucoup d'éléments que je connaissais de la Chine, les légendes, les animaux fantastiques, etc... Et voilà j'étais conquise !

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Tu es donc allée là-bas… Parle-nous un peu de cette expérience !

     

    Je n'ai pas eu l'occasion d'y vivre mais j'y suis allée plusieurs fois sur des longues périodes. Pour le premier séjour on avait des amies qui étaient parties là-bas pour étudier, elles s'étaient installées en colocation. Pour nous ça a été le plan squat tout trouvé et c'est ce qui nous a décidé à partir. Mon premier séjour a été une super expérience, mais le second c'est moins bien passé. Ça m'a permis de relativiser et de voir que le Japon est un pays comme un autre avec ses qualités et ses défauts. J'ai mûri et je suis sortie de cette phase où l'on voit le Japon comme le paradis sur terre.

     

    Quels sont les souvenirs le plus marquants que tu aies du Japon

    (bons et/ou mauvais) ?

     

    On va commencer par le plus mauvais. On devait avec une amie être hébergées une semaine chez un copain japonais à Tokyo. Et en fait il nous a mis à la porte au bout d'une nuit, en nous disant que finalement il ne pouvait plus nous héberger et qu'on devait se trouver un autre endroit où dormir.

    C'était en plein mois d'Août en pleine période d'O-bon au Japon, qui est une période très touristique et toutes les auberges de jeunesses et les hôtels bon marchés étaient complets. Grâce au mari d'une amie on a quand même trouvé un business hôtel un peu excentré où loger. Mais ça nous a coûté toutes nos économies.

     

    Heureusement les meilleurs souvenirs, il y en a des tas pour compenser tout ça ! Par exemple un soir alors qu'on rentrait, nous sommes passées devant une école où se déroulait un entraînement de kendo dans le gymnase. Comme on restait devant la grille à regarder malgré la pluie, le professeur est venu nous demander si on voulait assister à l’entraînement.

    Il y a aussi eu notre passage à Nikko. On est restées quatre jours dans une petite auberge de jeunesse tenue par une mamie adorable et qui nous a pris en affection. En règle général les gens ne reste qu'une journée sur Nikko pour visiter, mais suite à une erreur de ma part on est restées là bas quatre jours, de quoi visiter le coin. Par exemple le dernier jour nous avons pris un sentier et un escalier qui montait dans la montagne derrière le supermarché. On est montées comme ça dans la montagne sans savoir où on allait. Au bout d'un moment nous sommes arrivées à un point de vue où plusieurs personnes pique-niquaient, on a donc fait une pose. Une dame qui parlait anglais est venue nous voir pour nous donner des onigiri. Quand je lui ai demandé où menait le sentier elle m'a demandé à son tour si nous savions où nous allions. J'ai répondu que non, qu'on avait pris le chemin parce que ça ressemblait à Totoro et que maintenant on ne savait pas trop s'il fallait que l'on continue ou pas. Elle a traduit ce que je venais de dire et tous les gens rassemblés se sont bien marrés. Au final le chemin montait assez haut dans la montagne et du coup nous sommes redescendu par un autre passage.

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon   Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon  Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Un endroit que l’on doit absolument aller voir ?

     

    Allez à Fushimi Inari et montez jusqu'au sommet, c'est un ordre !

     

    Quels sont les 3 conseils principaux que tu pourrais donner à quelqu’un qui veut également tenter l’aventure ?

     

    Je vais donner trois conseils généraux pour qui veut partir à l'étranger.

    1) Savoir parler l'anglais c'est bien, on arrive toujours à se débrouiller, mais apprenez toujours quelques mots dans la langue du pays où vous allez. Bonjour, S'il vous plaît, Merci, Pardon/Désolé, Toilettes, Au revoir. C'est toujours une bonne chose et ça montre aux locaux qu'au moins vous avez fait un effort.

    2) Vous n'êtes pas en pays conquis. Ce n'est pas parce que vous êtes dans un pays étranger que vous pouvez vous comporter n'importe comment. N'oubliez pas qu'à travers vous c'est l'image de votre pays que vous renvoyez. Ça peut paraître moralisateur ce que je dis mais on commence à avoir une mauvaise réputation dans certains pays. Donc conduisez vous bien.

    3) Souriez. C'est le langage universel ;)

     

    Tu tiens donc un blog, explique nous un peu comment l’idée

    t’ait venue et de quoi il parle ?

     

    J'ai commencé mon blog en octobre 2007, au début c'était un blog BD pour raconter ma vie et mes moments de loose. En 2009 au retour de mon premier voyage au Japon j'ouvre un second blog où je voulais raconter notre voyage et faire des « fiches cultures ». Mais je n'avais pas beaucoup de lecteurs alors je suis restée à raconter ma vie sur mon blog principal. Mais avec le développement des réseaux sociaux c'était plus simple de raconter sa vie sur Facebook que de la mettre en dessin sur un blog. En 2013 je reviens d'un nouveau séjour au Japon, d'abord je décide de raconter des anecdotes de voyage et puis j'ai décidé de me remettre à ces « fiches cultures ». Et comme ça m'a bien plu, j'ai continué.

    Je parle donc des objets typiquement japonais, j'explique à quoi ils servent et leur histoire. J'essaye aussi d'inclure des photos et des anecdotes de voyages. Depuis quelque temps j'ai commencé des notes que j'appelle « Question à un kami », ce qui me permet de parler de choses qui ne concernent plus seulement les objets.

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

     

     Quel est ton plat japonais favori ? Surprends-nous :)

     

    La tempura de seiche ! Mon plat number one. À chaque fois c'est la première et la dernière chose que je mange au restaurant quand je suis au Japon. Et je veille toujours à avoir assez de sous pour prendre double ration pour le repas avant le départ.

    Pour les desserts j'adore le Kakigōri à la fraise, avec du lait concentré c'est trop bon. J'suis aussi fan des onigiri... mais bon c'est moins fou fou.

     

    On se demande tous… est-ce que tu regardes des dramas ?

     

    Oui j'en regarde bien sur, quelques uns. Surtout des dramas japonais comiques en fait et qui se passe au lycée. Comme Stand Up ! qui me fait mourir de rire et Yamada-kun to 7 Nin no Majo dont j'avais vu le premier épisode au Japon (ça date un peu). Je suis très fan de Satoh Takeru (extrêmement fan en fait) et de Abe Hiroshi (oui c'est pas le même style). Je regarde moins de dramas coréens, plutôt des films en fait comme le formidable Chilling Romance qui mérite d'être plus connu tellement il est drôle !

    Depuis quelques temps je me sers de plus en plus de dramas historiques comme documentation pour mes notes, surtout pour les costumes de telle ou telle période. Une de mes meilleures amies est très fan de dramas, elle fait partit d'une team de fansub. C'est très pratique pour moi, non seulement elle connaît bien mes goûts et peut me conseiller, mais dès que je cherche un drama précis je lui demande et elle me le trouve. C'est ma mine d'or !

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon   Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Est-ce que repartir au Japon est en projet ?

    Si oui pour quand et combien de temps ?

     

    Houuu alors ça c'est top secret pour le moment car encore à l'état de projet, mais si ça se réalise ce

    sera très bientôt et minimum un mois ;)

     

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

     

    Retrouvez-la sur :

     

    Son blog

    Son Twitter

    Son Facebook

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon   Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon  Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

    PS : CRÉDIT PHOTOS Toutes les photos de cet interview sont la propriété de notre blogueuse (sauf les affiches de dramas)... Merci donc de respecter son travail et de la citer si vous prenez l'une des photos de cet article.

     


    10 commentaires
  •  

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Je suis ravie de vous présenter un couple très attachant. Matt et Cindy sont deux blogueurs (et tout nouveaux youtubers) raides dingues du Japon. Grace à leur blog et à leur vidéo, ils nous font découvrir des endroits sympas et nous donne des conseils en or pour préparer notre trip nippon.

     

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

    Cindy & Matt

     

    Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore,

    pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

     

    Nous sommes Cindy et Matthieu, 27 et 28 ans, originaires de Nancy dans le 54, une région où il pleut et il fait froid. On est diplômés en publicité, graphisme et web. On n’était pas trop fans de nos boulots respectifs, du coup on a décidé de les lâcher pour partir un an en PVT au Japon. On pense que dans la vie, il ne faut jamais s’attacher à quelque chose qui ne nous plait pas et faire uniquement ce qu’on veut faire quand c’est possible. 

     

    Comment est née votre passion pour le Japon ?

     

    Matt : Personnellement, la passion du Japon m’est réellement venue après notre premier voyage en 2014. J’aimais beaucoup certains aspects de la culture japonaise avant ça bien sûr mais pas plus que n’importe quelle personne des années 90 (club Dorothée tout ça...). J’ai élargi un peu le spectre en m’intéressant à des Seinen type Berserk (dont j’ai acheté le dernier Tome cette semaine ici à Tokyo), et Junji Ito dont je suis un grand fan. J’aimais beaucoup Dir en Grey au lycée aussi et leur dernier album Arche est plutôt cool. Mais c’est vraiment en y allant la première fois que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au Japon.

    Cindy : Ma passion pour le Japon remonte à... oulaa bien longtemps maintenant, au départ pour son côté kawaii, j'avoue avoir eu quelques accessoires lolita et autres jupes à froufrous dans mon armoire au collège/lycée. De part sa richesse culturelle, historique, ses paysages a couper le souffle, son architecture, sa gastronomie, ses artistes et j'en passe… le Japon est une véritable source d'inspiration.

    Pour la petite anecdote, c'est aussi un peu grâce au Japon que Matth et moi nous nous sommes rapprochés, autour de Dir en Grey et Berserk :)

     

    Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre blog et de quoi parle-t-il ?

     

    Au départ c’était un blog voyage pour raconter notre expérience, mais finalement ça a pris une autre tournure, qui nous semble plus intéressante. Aujourd’hui on continue de parler de nos expériences mais moins sous le format blog, plus dans un sens informatif. Notre section « 1er voyage » va d’ailleurs bientôt disparaitre. Aujourd’hui on essais de donner des conseils sur la préparation d’un voyage au Japon (en tant que touriste ou en PVT). On a des articles sur le budget, les transports, les sorties sympas, les démarches à faire etc… On s’est aussi mis à la vidéo donc si vous voulez vous abonner à la chaîne hésitez pas ;) 

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

                                                Shinsekai (Osaka)                                                 Vue de la Landmark Tower (Yokohama)

     

    Vous êtes donc allés au Japon à plusieurs reprises,

    quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

     

    Matt : Mon souvenir le plus marquant c’est la première fois où j’ai levé la tête en arrivant au centre-ville de Tokyo. Même si tu sais que ça va être grand tu t’attends quand même pas à ça. C’était à la sortie de la Tokyo Station de nuit, c’est pourtant pas l’endroit où les buildings sont les plus gros mais voilà, c’était la première fois que je voyais ça et je m’en souviens encore !

    Cindy : Une chose qui m'a marqué en arrivant au Japon est "l'abus de kawaii", tout est toujours kawaii parce que tu es au Japon, il y a des mascottes mignonnes pour tout, les objets de la vie quotidienne sont toujours proposés dans une version kawaii (l'enfer pour mon porte monnaie et ma non résistance au kawaii !!) !!

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Quel est votre meilleur… et votre pire souvenir du Japon ?

     

    Matt : Meilleur souvenir : Un rendez-vous que j’avais eu avec un agent à Tokyo de mon patron de l’époque. Je devais le rencontrer pour discuter un peu et il m’a invité à aller au restaurant de sushis (un vrai), je suis monté dans sa grosse Mercedes et on a traversé Shibuya pour aller au restaurant c’était vraiment sympa.

    Pire souvenir : Pour l’instant c’est cette année quand il a fallu aller souscrire à l’assurance maladie japonaise. Quand personne te comprends et ne fait aucun effort alors que toi t’essayes. J’ai signé des papiers sans savoir ce que c’était, je ne sais pas à quoi j’ai souscrit, fin bref, ce n’était pas ouf comme expérience. Mais c’est derrière moi ça va :D

    Cindy : Meilleur souvenir : Un des moments qui m'a le plus marqué fut lors de notre premier voyage en 2014, à Kawaguchiko. C'était en plein mois de mars, il faisait vraiment beau et chaud, on avait une vue magnifique sur le Mont Fuji complètement dégagé et il y avait encore un peu de neige. J'ai pu faire un mini bonhomme de neige en tee-shirt au mois de mars devant le Mont Fuji, c'était magique ! :)

    Pire souvenir : J'étais partie pour dire que mon pire souvenir était le mois dernier quand on s'est rendu compte qu'on était parti au Japon sans notre carte de crédit !! Déjà pas terrible comme situation mais au final ça s'est arrangé. Du coup, mon pire souvenir en fait, c'est ce début de mois d'octobre à Osaka. La guesthouse que nous avions réservé il y a 3 mois nous a annoncé le jour de notre arrivée que notre appartement n'était pas disponible et qu'on allait resté 2 mois en attendant dans une pièce de 5m² (à 2, sans rangements, toilettes, douche et cuisine partagés) au lieu de 28m² privé pour lesquels on avait réservé et donné un apport de 300€...

    Matt : En fait, je suis d’accord : le pire souvenir c'est celui de la Guesthouse à Osaka !

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

                           Kawaguchico                                        Umeda Sky Building (Osaka)                                            Nezu

     

    Si vous deviez donner trois conseils à ceux qui comptent aller découvrir le Japon, quels seraient-ils ?

     

    1°) Prenez des bonnes chaussures. Sérieux ici vous allez marcher comme des malades. Des fois rien qu’entre deux stations de métro t’as déjà 10 minutes de marche. Tu crois que ta visite va durer 30 minutes elle dure 2h30. La première fois qu’on est venus on a dû en racheter sur place tellement on a marché.

    2°) N’hésitez pas à rentrer dans un restaurant un peu au hasard. Même si vous ne comprenez rien au menu, vous arriverez toujours à vous faire comprendre et à commander un truc. Ici la cuisine c’est un truc de ouf et les chefs se feront un plaisir de vous montrer ce qu’ils font.

    3°) Préparez un minimum vos excursions avant de sortir. Clairement, pour économiser vos forces, sachez où vous voulez aller avant de partir de chez vous le matin. On se retrouve vite à se perdre. Planifiez bien et cantonnez-vous à votre programme. Sauf si le but de votre sortie est de flâner à droite à gauche évidemment. 

     

    Un endroit que vous nous conseillez particulièrement d’aller voir ?

     

    Pour l’instant on ne connait que Tokyo et sa région donc :

    Dans Tokyo : Les quartiers Nezu et Yanaka. Ils sont collés ensemble, se font en une journée tranquillement. On n’en parle pas souvent mais c’est vraiment très sympa et ça change de ce qu’on peut voir tout le temps sur Tokyo.

    En dehors de Tokyo : Kamakura sans hésiter. De toutes les excursions possible sur la journée qu’on a pu faire c’est un endroit de choix ! 

     

    Quel plat japonais préférez-vous déguster ? Faites nous saliver avec des détails croustillants !

     

    Matt : J’ai un faible pour le curry japonais. En plus c’est pas cher. Ils te le font avec tout : poulet, bœuf, porc, poisson, légumes, fruits de mer… Tu sors d’un restaurant de curry et tu peux tenir jusqu’au soir sans problème. Disons que c’est une valeur sûre pour moi.

    Cindy : Les crêpes japonaises ! :) Je raffole du sucré donc ces crêpes, c'est un peu mon péché mignon ici. Il y a une multitude de choix, de la chantilly, des boules de glace, des fruits frais, parfois des morceaux de moelleux au chocolat ou cheesecake etc... Mon petit moment plaisir à moi :) mon parfum préféré : chantilly, fraises, bananes, coulis de chocolat.

    D'ailleurs il y a également des crêpes salées aussi, j'en ai testé une plutôt improbable en matière de mélange mais dans l'ensemble assez bonne : crevette, avocat, salade, mayonnaise, œuf et bacon (ouais ouais, tout ça dans la même crêpe)

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

                                                              Crèpe d'Harajuku                      Curry japonais (source)

     

    On se demande tous… est-ce que vous regardez des dramas ? Si oui, avez-vous des favoris ?

     

    Et bien non, nous ne regardons pas de dramas. Tout simplement parce qu’on ne sait pas par où commencer et qu’il faut connaitre les bonnes références je pense pour s’y mettre. On voudrait en regarder car il paraît que certains sont pas mal pour apprendre ou améliorer son japonais, si quelqu’un peut nous en conseiller du coup ce serait sympa ! (Hurm vous êtes au bon endroit ^^) Juste pas des trucs trop « histoire d’amour ». Par contre on est des gros fans de cinéma asiatique et notamment les thrillers Coréens ou les films d’horreur Japonais. Gros kiff aussi pour les films de John Woo à l’époque Hong Kong avec Chow Yun Fat.

     

    Quels sont vos futurs projets voyages ? 

     

    Pour l'instant on compte profiter au maximum de notre PVT pour visiter le Japon, on vient de faire 1 mois à Tokyo, et on pose nos valises à Osaka pour 3 mois pour travailler un peu et visiter le Kansai. On aimerait visiter Kyushu (et pourquoi pas un stop à Okinawa si les finances nous le permettent) et Hokkaido.

    Idéalement on souhaiterait faire un petit séjour en Corée mais il y a encore et toujours cette histoire de finance :)

     

    Question jocker : Vous faites aussi maintenant de la vidéo,

    pourquoi ce type de format ?

     

     

    On s’est dit que le PVT serait l’occasion de pouvoir se poser un peu plus longtemps à certains endroits pour expérimenter ce format que l’on n’a pas encore exploiter sur notre blog. Les articles sont pratiques pour avoir des infos sur un lieu, accompagnés de photos c’est pas mal, mais avec des vidéos en plus c’est quand même mieux. Il y a aujourd’hui énormément de blogs sur le Japon et ce n’est pas simple de sortir un tout petit peu du lot. Quand on regarde du côté des vidéos Japon, il y a quasi exclusivement que du Vlog. Je ne dis pas qu’on n’aime pas ça, mais on peut faire    différent donc on essaye. On verra si ça apporte un plus mais en tout cas on aime beaucoup filmer et monter nos excursions et c’est surement plus immersif pour nos lecteurs et ceux qui nous suivent sur les réseaux. 

     

     

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Si vous souhaitez les soutenir, ils ont lancé une Tipee : ICI.

     

    Retrouvez-les sur :

     

    Leur blog

    Leur Chaine Youtube

    Leur Facebook

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    PS : CRÉDIT PHOTOS Toutes les photos de cet interview sont la propriété de nos blogueurs (sauf la photo de curry)... Merci donc de respecter leur travail et de les citer si vous prenez l'une des photos de cet article.

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique