• Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (drama coréen)

     

    Moon Lovers

    Stay (mini drama thailandais)

    Dalui Yeonin : Bobogyungsim Ryeo  달의 연인 : 보보경심  

     

     

    Corée du Sud Du 29/08/2016 au 31/10/2016 20 Épisodes (60 minutes)

    Tong Hua (auteur original) Kim Gyu Tae (réalisateur) Jo Yun Yeong (scénariste)

    Chaine TV : SBS

    Comédie - Drame - Fantastique - Historique - Romance

    DDL VOSTFR : Dubu Fansub

     Stay (mini drama thailandais) 

    Lee Jun Ki : Wang So, le 4e prince IU : Go Ha Jin / Hae Su

    Kang Ha Neul : Wang Wuk, le 8e prince Hong Jong Hyeon : Wang Yo, le 3e prince

    Baek Hyun [EXO] : Wang Eun, le 10e prince Choi Byeong Mo : Park Yeong Gyu

    Jeong Gyeong Sun : L'impératrice Hwang Bo Jin Gi Ju : Chae Ryeong Ji Soo : Wang Jeong, le 14e prince

    Jo Min Gi : Taejo Wang Geon Kang Han Na : Hwang Bo Yeon Hwa Kim San Ho : Wang Mu, le prince héritier

    Kim Sung Kyun : Choi Ji Mong Nam Ju Hyeok : Baek Ah, le 13e prince Park Jeong Hak : Wang Sik Ryeom

    Park Ji Yeong : L'impératrice douairière Yu Park Si Eun : Dame Hae, l'épouse principale de Wang Wuk

    Seo Hyun [Girls' Generation] : Woo Hee, la dernière princesse de Baekje Wu Hee Jin : Dame Oh

    Seong Dong Il : Le général Park Su Gyeong Yun Seon Wu : Wang Won, le 9e prince

    Z.Hera : Park Sun Deok

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     

    Ce drama est basé sur la nouvelle "Bu Bu Jing Xin" de l'auteur Tong Hua.

     

    Go Ha Jin est une jeune femme du 21e siècle qui, suite à sa rupture avec son copain, se retrouve au bord de la mer. En essayant de sauver un enfant de la noyade, une éclipse apparaît et elle se voit transportée à l'ère Goryeo, pendant le règne de Taejo, le premier roi de cette ère.

     

     Elle devra alors vivre sous l'identité de Hae Su, cousine de la femme de Wang Wuk, le 8ème prince, et sera ainsi mêlée aux conflits entre les princes Wang.

     

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     15/20

     

     

     Bipolaire... Entre joie et peine.

     

     

    Mon histoire avec ce drama est un peu particulière. Dès qu’on a eu l’annonce de sa production je l’ai passionnément attendu au fils des mois pour enfin me jeter dessus lors des vacances de Noël 2016. Tout le monde en avait parlé, j’avais essayé de me protéger au maximum des fuites et puis j’ai du le mettre en pause à cause de mon travail pour l’école qui était trop conséquent pour me permettre de le continuer (d’autant que ces premiers épisodes m’avaient rendue TOTALEMENT accro et que je les avais enchainé !). Et puis est survenu LE drame. On m’a spoilé la fin, et ça m’a coupée court dans mon élan. J’en profite donc pour pousser un coup de gueule, MERCI DE NE PAS SPOILER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX OU VOS BLOGS, c’est vraiment vraiment du gâchis. Du coup sachant tout ça, je n’ai pas pu me résoudre à me remettre au drama durant les vacances de février, ni durant celles d’avril et c’est maintenant, fin mai 2017 que je me suis dit « vas-y maintenant, il est temps » alors que je prenais la décision de me remettre à tous mes dramas en pause pour les finir.

    Du coup, je suis là, devant vous, pour vous parler d’un drama épique qui m’a mise dans tous mes états mais qui m’a déçue dans ses derniers moments.

     

    Moon Lovers

    ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    Moon Lovers c’est l’histoire d’une jeune femme de notre époque qui, en ayant voulu sauver un enfant de la noyade, se retrouve propulsée dans le passé, au royaume de Goryeo. Son atterrissage est pour le moins remarqué puisqu’elle se retrouve dans le bain des princes du royaume… dans le corps d’une jeune fille, Hae Su, cousine de la femme de l’un de ses princes. Coincée dans ce corps et dans cette époque, elle va devoir s’adapter pour survivre et va faire connaissance avec les princes Wang, tombant amoureuse de l’un d’entre eux…

     

    Avec un scénario pareil… le drama avait de très bonnes bases pour me plaire. Sans compter que les costumes étaient fabuleux (j’étais notamment émerveillée par chaque hanbok que portait Soo) : colorés, brodés, riches en ornements… et je ne parle même pas des décors somptueux dans lesquels évoluaient nos personnages. Aussi bien la nature (la vue sur le lac est à couper le souffle) que les palais d’ailleurs… Un vrai plaisir pour les yeux et pour le cœur.

    Moon Lovers

    La particularité de Moon Lovers c’est qu’il se divise en deux parties distinctes : sa première moitié, et sa seconde. Dans la première, les émotions sont joyeuses, amusantes même et on passe de très bon moment en la compagnie de Soo et des princes. On apprend à les découvrir chacun un peu plus et on est fasciné par le mystérieux et mélancolique Wang So, le 4eme prince. J’ai passé de supers moments dans ce morceau du drama et je me suis avalée les 8 épisodes très très rapidement. Et puis… il y a la seconde partie, beaucoup plus noire, plus cruelle, plus meurtrière pour les personnages comme pour nos sentiments. Retournement après retournement, l’histoire change totalement d’angle et les personnages murissent malgré eux, dans la douleur, et dans la peur qui règne désormais sur le palais. Les décès s’enchainent (qu'est-ce que j'ai pleuré) et le destin tragique de nos héros nous surprend toujours un peu plus au point de parfois en perdre la tête. Le trône semble maudit, les habitants du palais aussi. J’aime à dire que la première partie représente l’insouciance de l’enfance et la seconde la dureté de l’âge adulte ; je préfère la n°1 (même si c’est dans la deuxième que SPOIL Wang So et Hae Soo sont enfin ensemble /SPOIL). Pour tout le plaisir et l’humour qu’on a eu dans la première partie (rien que de penser au smiley à l’encre de Chine me fait sourire), on aura de la peine et de l’effroi dans la seconde.

     

    Le drama ne s’émancipe pas du genre puisqu’on y retrouve les habituels complots pour le pouvoir, la reine mal intentionnée qui veut mettre sa progéniture sur le devant de la scène, les magistrats corrompus, les princesses trop ambitieuses. Tout était captivant jusqu'à l'épisode 15 environ et puis, à partir du moment où SPOIL Wang So prend le pouvoir, je n'ai plus adhéré au drama : ce qui lui arrivait devenait de plus en plus insupportable /SPOIL)

     

    Nous avons affaire à un triangle amoureux assez complexe entre Hae Soo, Wuk et So qui va rythmer le drama du début à la fin (bien que dans la seconde partie, SPOIL Wuk /SPOIL, par sa lâcheté ait perdu beaucoup de terrain dans le cœur et la vie de notre héroïne). Pendant de nombreux épisodes, le cœur de Hae Soo va balancer entre ses deux prétendants et on cumule les jolis moments (bien que Wang So soit un peu redondant dans son "tu es à moi").

    J'ai plusieurs scènes qui m'ont grandement marquée comme celle dans la neige où Hae Soo suit Wuk (et qui est visuellement d'une beauté à couper le souffle) où celle où Wang Soo protège Hae Soo de la pluie alors qu'elle supplie qu'on épargne la vie de la SPOIL dame de la cour Oh /SPOIL (qui est puissante émotionnellement).

     

    Moon Lovers

    ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

      

    Moon Lovers

    Go Ha Jin / Hae Su, interprétée par IU. Notre héroïne atterrit bien malgré elle dans ce passé révolu qu’est la période Joseon. Une partie de l’histoire qu’elle avait étudiée à l’école sans vraiment s’y intéresser et dans laquelle elle se retrouve tout à coup impliquée. J’ai beaucoup aimé son caractère fougueux, téméraire et juste. Jamais elle ne laisserait quelqu’un souffrir injustement sous ses yeux, elle n’a peur de rien (ou presque) et ne doute pas de ses convictions. Sa présence bouleverse totalement la vie de nos princes et elle devient très vite leur petite mascotte. Souriante, volontaire, attachante et passionnée, c’est le genre de lead féminin que j’adore.

    Pourtant autant, lorsque l’histoire bascule dans se seconde partie, elle est tellement blessée par la vie qu’elle est forcée de changer, de devenir plus mature, plus réfléchie, parfois un peu trop à mon gout parce qu'au début de ces nouveaux épisodes, je la trouvais froide et distante… Heureusement, sa personnalité refait doucement surface et on lui retrouve (mais de manière beaucoup moins marqué) ses convictions, sa sincérité et son empathie. Elle va tout faire pour essayer de changer le cours de l’Histoire et empêcher le destin tragique de ces princes…

     

    Wang So, le 4e prince, interprété par Lee Jun Ki. Tout d’abord, je tiens à souligner que c’est ce rôle qui me réconcilie avec Lee Jun Ki que j’avais en quelques sortes en disgrâce depuis son rôle dans My Girl (où je l’ai découvert à travers un personnage des plus agaçants et inutiles) et dans Night Strolling Scholar. LJK nous livre ici une prestation exceptionnelle qui m’a fait frissonner, pleurer et trembler d’admiration. Et du coup, je vais me faire une joie de me redécouvrir cet acteur et de me regarder tous ses dramas. Merci Wang So.

    La première impression qu’on a de Wang Soo est celle d’un homme cruel qui abat son cheval pour signifier qu’il ne veut pas repartir d’où il vient. Je m’en étais immédiatement offusquée parce que j’avais trouvé ça impardonnable. Et puis, très vite, quand on commence à découvrir miette par miette son passé et sa souffrance, on commence à comprendre pourquoi ce personnage semble sans cœur et antipathique. Il n’a jamais été aimé et ne sait pas comment faire. « Tu es ma honte, ma disgrâce et mon défaut » (épisode 4) crache sa mère en le regardant droit dans les yeux. Elle qui l’a défiguré alors qu’il était enfant et qui l’a envoyé au loin comme otage n’a pour son deuxième fils pas plus de sentiments que pour un caillou. Très vite Wang Soo est devenu le personnage le plus intéressant de Moon Lover et la musique (gesture of resistance) qui l’accompagne est tout à son image : mystérieuse, sombre, vibrante et… emplie d’un chagrin immense. Derrière son masque se cache en fait quelqu’un qui ne demande qu’à être aimé, qu’à obtenir un peu d’attention, de bons sentiments… Mais en attendant, il montre les crocs et se montre agressif, un peu comme un animal qui, pour dissimuler sa souffrance et sa peur, choisi d’intimider et d’attaquer en premier.

    Durant plusieurs épisodes, on nous laisse entendre SPOIL qu’il pourrait être le méchant de l’histoire, le meurtrier de sa fratrie, qu’il pourrait être dangereux pour Soo mais il m’était impossible d’y croire et j’ai eu raison parce que, contrairement au 8eme prince qui se détourne d’elle à la moitié du drama pour ses ambitions, il sera toujours là pour elle… quitte à lui offrir sa vie /SPOIL. Plus le temps passe, plus son personnage me fait mal au cœur, j’ai l’impression que tout s’acharnait sur lui. Petit à petit, il perd le peu de chose qu’il a, et j’ai trouvé son destin solitaire et morbide d’une dureté épouvantable (lorsqu’il apprend SPOIL qu’il a perdu Soo, mon dieu… c’était abominable… /SPOIL la prestation de l’acteur était exceptionnelle), je pense que c’est un personnage qui me marquera très longtemps.

     

    Wang Wuk, le 8e prince, interprété par Kang Ha Neul. Le 8eme prince est vraiment un personnage gentil, doux et attachant, si seulement elle avait pu se marier avec lui… elle aurait été vraiment heureuse. En tout cas, c’est vraiment l’impression que me donnait la première partie du drama. Il a de très belles scènes comme celle dans la neige où elle marche dans ses pas, ou encore celle à la grotte où il déclare ses sentiments… Bref c’était un couple qui aurait pu être prometteur. Malheureusement on entre dans la seconde partie du drama et SPOIL notre héros se met à faire des choix que j’ai détesté et son ambition le conduit à tourner le dos à celle à qui il avait promis tant de choses. Je lui en ai voulu comme jamais lorsqu’il a détourné les yeux et est parti alors qu’elle suppliait le roi, à genoux sous la pluie après avoir été torturée. Un véritable lâche. /SPOIL Un personnage que j’ai donc SPOIL détesté pendant 10 épisodes /SPOIL.

     

    Wang Yo, le 3e prince, interprété par Hong Jong Hyeon. On ne va pas se mentir, ce personnage est détestable dès la première minute où il apparait. Il suinte la méchanceté, le vice et la haine. Hautain, méprisant et fourbe, il s’amuse du malheur des autres et particulièrement de Wang Soo et de sa cicatrice. Poussée par sa mère avide, il veut se procurer le trône et le pouvoir allant avec. Pourtant, dans SPOIL ses dernières minutes, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir pitié de lui… tout ça il l’a finalement fait à cause de sa mère, parce qu’il voulait être reconnu et… ça m’a fait mal au cœur, sa fin est très triste, même si elle était méritée /SPOIL.

     

    Baek Ah, le 13e prince, interprété par Nam Ju Hyeok. L’un de mes favoris, sans aucun doute. Si au début, il n’apprécie guère Hae Su, je suis bien contente qu’il finisse par se lier d’amitié avec elle (quel soulagement qu'il ne soit pas tombé amoureux d’elle, je trouve que 4 princes c’était déjà un peu de trop ^^). Ils seront un soutien mutuel et on apprécie sa sagesse et son calme. C’est un personnage très chaleureux. Et, alors que je finissais Moon Lovers, je me suis regardé Weightlifting Fairy Kim Bok Jun où l’acteur tient le rôle principal, j’avais l’impression en quelques sortes que les personnages se ressemblaient un peu (une réincarnation ?).

     

    Wang Eun, le 10e prince, interprété par Baek Hyun. Le 10 eme prince c’est l’immature de la bande. Insouciant et intrépide, il est le bout en train et le prince le plus mignon de toute notre petite fratrie. C’est un personnage très attachant qui va apporter beaucoup de réconfort à Hae Soo. Très doué, il adore inventer des trucs et des bidules pour s’amuser. Je dois dire que lorsque lui et SPOIL sa femme ont été tués… c’était l’une des pires, voir peut-être la pire, scène du drama… c’était juste horrible… Et notre pauvre Wang So qui décide de l’achever... Terrible ! /SPOIL

     

    Wang Jeong, le 14e prince, interprété par Ji Soo. Le bagarreur de la bande SPOIL et la dernière personne à prendre soin de Hae Soo à la fin du drama. /SPOIL Un personnage qui aurait gagné à avoir une plus grande place dans le drama parce que j'aurais aimé le connaitre encore mieux. Chaleureux et dévoué, c'est une personne sur qui on peut compter et qui a bon cœur. Il faut parti SPOIL des survivants à la fin du drama, mais sa vie a été tellement triste que je me sentais mal pour lui. Heureusement qu'il lui reste la fille de Hae Soo et Wang So à protéger  /SPOIL.

     

    Moon Lovers

    ................................................................................................

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Je n’ai pas aimé cette fin… ou plutôt je n’ai pas aimé ces derniers épisodes. A mesure que la tragédie avançait le dernier quart du drama me plaisait de moins en moins. Trop d’obstacles pour le couple, de complication et finalement cette fin… totalement bâclée pour moi et qui tire l’ensemble du drama vers le bas. SPOIL Comme on me l’avait spoilé, je savais qu’ils n’allaient pas finir ensemble dans le présent, donc cela ne m’a pas étonnée, mais pour moi il aurait mieux valu qu’on les voit se retrouver dans le futur, un peu comme une réincarnation, alors que là… quelle vie elle peut avoir dans le présent avec ces souvenirs de cette vie révolue ? Franchement je ne vois pas. A la fin du drama elle a tout perdu, pour moi quitte à faire mourir tout le monde, il aurait presque mieux valu qu’ils meurent ensemble et qu’elle ne retourne pas à son époque, une fin à la Roméo et Juliette aurait été plus pertinente ! /SPOIL Bref je suis très mécontente de ce qu’ils ont fait au drama, aux personnages et de cette ending plus que médiocre. Ça nous suggère presque une saison 2 alors qu’on sait tous qu’il n’y en aura pas. 

    Je recommande cependant Moon Lovers, parce que, si je n'ai pas apprécié son dernier quart, le drama a, durant tout le reste du temps été absolument magique. Il parvient à nous faire passer par tout un tas de sentiments différents, les personnages sont attachants et intéressants et les décors et costumes sont tout bonnement sublimes. Un drama qui me marquera, c'est certain. 

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Moon Lovers


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juin à 14:56

    Je l'ai toujours pas finis j'en suis au 3 mais je finirais par le reprendre !

      • Dimanche 25 Juin à 12:04

        Oui il faut que tu t'y remettes !!!

    2
    Mardi 20 Juin à 15:15

    Tiens, un échantillon du gros shooting photos qu'ils avaient fait à l'époque, la 1ere image est restée mon fond d'écran pendant qqs temps :)

     

    http://www.topstarnews.net/detail.php?number=205224

      • Dimanche 25 Juin à 12:04

        Waaaaaaaa j'adore :) Merci du lien !!

    3
    Mardi 20 Juin à 16:10

    #TeamBuBuJingXin \o/

    Plus sérieusement, j'aime beaucoup trop BBJX pour vraiment aimer Moon Lovers.

    Trop "kdrama" dans son traitement des personnages, je comprends bien que l'Histoire des deux pays diffèrent, donc les personnages sont un peu modifiés. Mais le traitement des persos féminins me reste en travers de la gorge :\

    Scarlet Heart n'avait pas besoin que son héroïne soit une énième Candy passive, d'une rivale hargneuse et jalouse (où ils sont allés la chercher dans l'original ? mystère)...

    La multitude de personnages féminins bien écrits fait parti des raisons pour lesquelles j'aime tant BBJX.

    Moon Lovers prend trop le parti de mettre en avant uniquement les hommes et les glorifier.

    Je mentirais si je disais avoir passé un mauvais moment devant, c'est faux. Les images étaient très belles, les musiques (seulement les instrus, j'ai du mal avec les OST sageuk avec de l'anglais dedans #puriste) étaient sympa.

    J'étais subjuguée par la beauté de Lee Joon Ki et j'aimais son personnage. Ça rattrapait (presque) un peu ma déception sur les autres tableaux.

    C'est à partir de la seconde partie que j'ai clairement lâché prise. Les jeux de pouvoirs étaient simplistes et mal écrit, les non-dits, le manque de confiance total... J'ai jamais cru en les sentiments de Soo en fait.

    Le montage était fait à la truelle et la chronologie devenait confuse et les événements expédiés trop rapidement.

    Et cette fin, oui...

     

    C'est toujours intéressant de lire d'autres points de vue cela dit, donc merci pour cet article :)

      • Dimanche 25 Juin à 12:06

        AHAHAH toi aussi Bu Bu Jin Xin ? Malgré tous les bons avis la verison originale ne me tente toujours pas :/ Enfin je finirais sans doute par m'y mettre... un jour ? :)

        Je suis en partie d'accord avec toi concernant le traitement des personnages féminins : rien de bien réjouissant, surtout dans les seconds rôles. C'est simple je n'ai eu aucun coup de cœur parmi ces dames !

        Oh oui.... le son et l'image sont d'une beauté......... C'est vraiment le point fort de ce drama ! Un vrai régal !

    4
    Mardi 20 Juin à 19:03

    Team Bu Bu Jing Xin en force !

    Sérieusement, j'ai bien aimé Moon Lovers mais voilà il manque beaucoup de chose au drama.

    Bu Bu Jing Xin a su me donner des frissons et me bouleverser au point que c'est mon deuxième drama préféré.

    Tu ne veux pas faire plaisir à Min Soo Tae et moi en regardant Bu Bu Jing Xin :)

      • Dimanche 25 Juin à 12:07

        Ouiiiiiiii je sais que vous coulez que je le regarde >< Mais pas cette année, je ne pense pas. J'ai trop Moon Lovers en tête et je ne veux pas être sans cesse en train de tout comparer dans ma tête :b

    5
    Busanblue
    Mercredi 21 Juin à 01:54
    Moon lovers est un drama magique et émouvant. J'ai énormément pleuré et je me suis rappelé pourquoi je ne regardais pas de dramas historiques car toutes ces émotions intenses qui nous traverse djdkdk. Bref super avis, j'ai adoré BaekAh comme toi et aussi celui incarné par Baek.
      • Dimanche 25 Juin à 12:08

        Moon Lovers a effectivement les qualités de l'historique (quoi que ces complots dans la seconde partie soient assez moyen) : des décors, des costumes et des musiques magnifiques !!

    6
    Hed
    Vendredi 23 Juin à 17:51

    J'avoue que je rejoint ton avis sur à peu près tout : j'ai bcp moins aimé la deuxième partie. Un peu comme si on avait perdu qque chose des débuts. Mais bon contente que tu découvres Lee Jun Ki sous un autre jour !!!

      • Dimanche 25 Juin à 12:09

        Ahhh ! Contente qu'on soit du même avis !

        Totalement. Je vois Lee Jun Ki sous un tout autre jour à présent :)

    7
    Libéllule
    Vendredi 23 Juin à 22:30

    Moon Lovers ou le drama que je n'aurais jamais du commencer... Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, l'histoire commençait bien, toute sympathique et joyeuse et puis en seconde partie, j'ai eu une espèce de "pressentiment" mais je me suis dit "tout va s'arranger" (oui, je suis naturellement optimiste x)), mais c'était sans compter sur le fait que je n'avais pas vu que c'était un DRAME, je dirai même une horrible tragédie qui fait que j'ai pleuré comme une madeleine. Mes deux pires passages étant /spoiler/ la mort de Wang Eun (il ne fait pas bon d'être dans ma liste de personnage préféré...) et de sa femme et quand So apprend que Soo est morte (c'était horrible)/spoiler/ Alors, ce drama pour moi, c'est beaucoup de paquets de mouchoirs avant tout... Sinon, pour ceux qui aiment le genre, je trouvais que c'était pas mal fait mais que la fin était complètement bâclée...donc je me suis inventée ma propre fin dans laquelle vu que /spoiler/ l'astronome a su revenir dans le temps présent, il va faire revenir Soo là-bas avec un corps neuf et que la reine mourra en essayant de tuer Soo (ou parce qu'elle s'aperçoit qu'elle n'a plus rien à part son trône, ou de maladie, bref, elle meurt ;)) et finalement So et Soo se marient vu qu'elle n'a plus de cicatrice et ils vivent ensemble jusqu'à ce que le roi abdique en faveur de son fils (de la précédente reine, histoire d'éviter les représailles ;p) et ce qu'il reste de la famille s'entend bien /spoiler/ histoire de ne pas démolir les premiers épisodes chaleureux que j'avais aimés. MON HAPPY ENDING personnel x)  pour surmonter cette fin catastrophique où chacun est de son côté. Je mettrai un 7.5/10.

      • Dimanche 25 Juin à 12:12

        AHAHAH j'aime bien ton happy ending mais j'en aurais fait une autre : SPOIL Wang So s'est en fait réincarné dans le présent et la croise dans le musée. Lorsque Soo reconnait son visage, elle décide de tout faire pour le conquérir à nouveau... ou un truc du genre : comme ça ils ont un amour possible dans le présent ! Gniii /SPOIL !

        Bref des derniers épisodes très décevants !

      • Libéllule
        Lundi 26 Juin à 18:28

        Ta fin me plait bien aussi, enfin, je pense que toute fin joyeuse aurait été mieux que celle qu'ils ont choisie  x)

      • Lundi 26 Juin à 18:41

        Oui je pense qu'on aurait pas pu faire pire que la leur... On devrait devenir scénaristes ;)

    8
    Mardi 4 Juillet à 17:10

    Un drama qui a fait beaucoup de bruit, mais que je n'ai pas encore vu...
    Et finalement, tu ne l'as pas plus apprécié que ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :