• POstman To Heaven (film coréen) Train to Busan (film coréen)

     천국의 우편 배달부 

     

    Corée du Sud Novembre 2009 1h47

    Lee Hyeong Min (réalisateur) Kitagawa Eriko (scénariste)

    Kim Ji Su (compositeur) Drame – Romance

    DDL VOSTFR : Kehai Fansub

     Stay (mini drama thailandais)

    Kim Jae Joong (Shin Jae Jong (Yuu)) Han Hyo Ju (Jo Ha Na ( Saki))

    Eom Do Hyeon (Un enfant) Jeong Ji Ah (Une infirmière) Kim Ji Yeong  (L'employée du comptoir)

    Kim Sang Chan (Lee Moon Gyo) Lee Du Il (Goo Dae Bong) Sin Gu (Choi Geun Bae)

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Jo Ha Na, une jeune fille ayant perdu son petit ami récemment tente de lui envoyer une lettre après avoir entendu parlé de la boîte aux lettres rouge. C'est là qu'elle rencontre Shin Jae Jong, qui prétend être le facteur de tous ces messages et lui propose de l’aider dans sa tâche.

     

    Stay (mini drama thailandais)

     8/10

     

    Poésie et réflexions...

     

     

     

    Après une longue pause de deux mois dans les films asiatiques, je m’y remets enfin et j’ai choisi un film très connu pour l’occasion : Postman To Heaven. J’en avais beaucoup entendu parlé en bien et c’est un film que je croisais régulièrement sur le web… sans jamais me lancer. C’est une erreur parce que c’est une œuvre tout en poésie qui, malgré sa lenteur parvient à nous absorber assez rapidement.

     

    Postman To Heaven (film coréen)

     ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

    Après avoir entendu parlé d’une mystérieuse boite aux lettres rouge qui, perdue dans les champs, permettrait de transmettre du courrier au paradis via un mystérieux postier, Jo Ha Na, qui vient de perdre son petit ami décide de s’y rendre pour y déposer une lettre. C’est ainsi qu’elle fera la rencontre de Shin Jae Jong qui prétend être ce fameux postier et lui propose de l’aider dans sa tâche…

     

    Le scénario a cette touche de magie qui fait qu’on a très vite envie d’en apprendre un peu plus. La réalisation, les plans de caméras, les couleurs, les paysages… tout est très travaillé et la lenteur du film semble étudiée pour renforcer encore d’avantage l’impression de mélancolie et de solitude de nos personnages. Lorsque l’on vient de perdre un proche, la vie semble tout à coup tellement fade et dénuée de douceur. Ce film raisonne d’ailleurs très fort en moi puisque j’ai perdu fin mai la personne la plus importante dans ma vie… On dirait que Postman to Heaven tente de mettre un pansement sur nos blessures, nous soufflant que la mort des autres ne signifie pas pour autant la fin de nos propres vies. Rien n’est insurmontable, le temps guérit tout.

    Un très beau message donc pour une jolie histoire qui a le mérite de ne pas sembler si prévisible qu’on pourrait le croire car je n’ai pas réellement pu prévoir la fin ! Je me suis longtemps posé la question de si on allait nous offrir une fin triste (SPOIL surtout qu’elle commence à ne plus le voir /SPOIL), ouverte ou bien heureuse…

     

    Beaucoup d’émotions dans ce film également, et j’imagine qu’avec les images et le scénario de base, on tient le troisième gros point fort du film. Postman To Heaven, de part son sujet difficile, parvient à nous tirer quelques larmes et à nous faire ressentir toutes sortes de sentiments parfois contradictoires en nous posant notamment une problématique à méditer : Vaut-il mieux un mensonge qui réconforte ou la vérité qui fait souffrir ?

     

    Mais, parce qu’il faut forcément un mais, quelque part j’ai le sentiment que le film manque de quelque chose, peut-être d’un peu plus de profondeur dans son développement. 1h45 cela me parait très peu pour permettre de créer une réelle consistance à tout ça. J’ai vraiment eu ce sentiment qu’ils n’étaient finalement pas allés au bout de ce qu’ils avaient à offrir avec un tel scénario. Peut-être qu’une adaptation en drama serait la bienvenue étant donné le potentiel énorme de cette histoire.

     

    Une très jolie romance s’ajoute doucement à l’histoire et j’avoue avoir grandement apprécié leurs interactions et leurs dialogues (bien que je trouve qu’ils sont tombés amoureux un peu dans un claquement de doigts puisque lorsque Shin Jae Jong dit qu’il aimerait l’embrasser je me suis un peu dit « ah bon ? »), là encore je pense que le problème vient de la durée impartie, moins de deux heures c’est bien trop peu !

     

    Postman To Heaven (film coréen)

    ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Ravie de croiser à nouveau le beau visage de Han Hyo Ju, vue il y a quelques temps dans le drama W. Cette actrice rayonne toujours partout où elle va et son rôle ne fait pas exception ici. Jolie prestation pour un personnage plein de couleurs et de compassion.

    Face à elle, Kim Jae Joong, que je n’avais jamais vu jouer auparavant affiche un visage un peu trop lisse mais parvient à nous convaincre tout de même de la sensibilité de son personnage. Très triste sa condition de postier SPOIL invisible pour les vivants, sauf ceux pleurant la mort d’un être cher /SPOIL

     

    Postman To Heaven (film coréen)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    J’ai bien aimé cette fin. Comme je vous le disais précédemment, je n’arrivais pas à savoir quel parti allait prendre le scénariste et j’avais peur d’une fin très triste. Finalement SPOIL on nous offre une belle fin heureuse pleine de bonnes intentions et de bons sentiments /SPOIL. Attention d’ailleurs à ne pas manquer les dernières images pendant le générique qui nous offre la fin du drama.

    Postman to Heaven est indéniablement pour moi un bon film qui, malgré sa durée bien trop courte pour développer un tel scénario, parvient à nous toucher et à affirmer une cinétique très poétique, des dialogues profonds et doux et une réflexion sur la relation que nous entretenons avec nos morts. Un joli message délivré par un postier plein de bonnes intentions pour qui sa mission sert en quelque sorte de rédemption.

     

      

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

     

    Postman To Heaven (film coréen)

     

     

     


    10 commentaires
  •  

    Princess Hours (drama thailandais)

     Stay (mini drama thailandais)

    รักวุ่น เจ้าหญิงจอมจุ้น

     

     

    Thaïlande Du 25/04/2017 au 03/07/2017 20 Épisodes (40 minutes)

    Suttasit Dechintaranarak (réalisateur) True4u

    Comédie - Romance

     Stay (mini drama thailandais)

     

    Sattaphong Phiangphor : Le prince Inn ~ Ungsumalin Sirapatsakmetha : Khaning

    Pagniez Phan : Nakhun ~ Thanchanok Ritnaka : Minnie

    Penpetch Benyakul : Le roi Thada ~ Seksan Sutthichantha : Pruek

    Suthada Jongjaiphar : Jazz ~ Thatwan Seniwong Na Ayutthaya : Khun Saiyut

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Ce drama est un remake du drama coréen Goong diffusé sur MBC en 2006.

    Khaning, une étudiante normale issue d'une famille banale, apprend tout d'un coup qu'elle est au centre d'une promesse que son grand-père, un ancien garde de la famille royale et l'ancien roi du royaume de Puthi, le roi Inth, se sont faite pour honorer leur amitié. Une promesse qui la lie par le mariage au prince héritier du royaume. Elle va alors quitter sa famille, abandonner ses rêves et sa vie d'adolescente pour vivre entre les murs d'un palais qui n'est que règles et restrictions.

     

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

    15/20

     

    Frais, coloré et fleuri ! :)

     

     

    J’ai attendu ce drama avec tellement d’impatience. Je crois bien que cela fait plus d’un an que l’on sait que ce remake va voir le jour, que l’on connait le casting et les posters… Depuis le remake de Full House et celui de Playfull Kiss (d'ailleurs le drama fait un petit clin d’œil à Kiss Me dans l'épisode 4, soyez attentifs !), je n’avais qu’une hâte découvrir ce que les thaïlandais allaient cette fois nous offrir. Ce remake est assurément sympathique mais cette fois, je ne peux pas affirmer qu’il est meilleur que l’original. Quand bien même il évite les longueurs de Goong, je lui ai trouvé quelques défauts qui font que ce n’est pas un coup de cœur et que malgré, son 15, je suis un peu déçue de ne pas avoir plus aimé le couple principal. Mais tout ça… je vous l’explique maintenant !

     

     

    Princess Hours (drama thailandais)

     ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    Goong c’est le Cendrillon à l’asiatique, cette jeune fille qui découvre un jour qu’elle a en fait été promise à sa naissance à un prince. Ici le prince du royaume (imaginaire selon mes recherches, dommage) de Puthi, un royaume qui tire sa richesse de ses fleurs et de son savoir faire artisanale. Simplement posé dans un paysage magnifique, le palais richement décoré sera donc son nouveau chez elle et elle va devoir épouser un prince froid comme la glace et se plier aux étiquettes et aux devoirs découlant de son tout nouveau rang.  

     

    Dès les premiers épisodes j’ai bien accroché à l’humour, à l’héroïne et aux couleurs, même si j’ai tout de suite pointé du doigt une réalisation manquant de spontanéité et de réalisme. J’avais même parfois l’impression que le budget avait été un peu négligé de ce point de vue là parce que le rendu n’avait pas le charisme des autres remakes que j’ai pu voir chez les thaïlandais. Alors peut-être que ce n’était qu’une impression, mais ça m’a un peu perturbée.  L’intrigue nous plonge très vite dans un carré amoureux infernal (ou j’ai eu une ébauche désagréable de second lead syndrome et un agacement envers un lead féminin qui, comme d’habitude avait le mauvais rôle) qui a pour finalité de contrarier l’histoire d’amour naissante entre nos deux héros. En plus de cela, la méchante tante de notre prince tente par tous les moyens de récupérer le trône pour son fils. Bref l’histoire est chaotique et on ne s’ennuie finalement jamais (les derniers épisodes sont d’ailleurs très palpitants).

    Les décors et les costumes ont vraiment été à la hauteur de mes espérances avec des couleurs, des matières et des paysages de toute beauté. Le palais est brillant (l'architecture thaïlandaises est très jolie) et les vues sur les alentours paradisiaques. Et puis, toutes ces fleurs qui ornent les moindres recoins de ce royaume, les habits ou les cheveux de ses hôtes et puis... les assiettes ! Vraiment un régal pour les yeux (dommage qu'on ne puisse pas avoir l'odorat en accompagnement parce que mon nez de chien aurait été ravi !).

     

     

    Le principal problème vient en fait de la romance. Au début il y a quelques scènes vraiment sympas avec une certaine tension et même parfois une touche de sensualité très agréable (la scène du bain notamment) et puis plus rien jusqu’au dernier quart !! J’ai été très déçue de découvrir que le lead masculin ne me transportait pas et que l’histoire d’amour entre nos deux héros (censé être le centre du drama) n’était en fait pas du tout  convaincante. Il y a clairement un gros manque d'alchimie.......

     

    Princess Hours (drama thailandais)

    ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Khaning, interprétée par Ungsumalin Sirapatsakmetha. L’héroïne est très mignonne. Je me suis très vite attachée à elle. Elle est fraiche, pétillante, mais aussi naïve voir parfois simplette et un peu molle. Cependant, et malgré mes désaccords avec ses choix, c'est un personnage que j'appréciais beaucoup pour la bienveillance qu'elle dégageait. Impossible de ne pas apprécier Khaning avec toute la bonne volonté qu'elle met dans tout ce qu'elle entreprend, pour le courage dont elle a fait preuve en acceptant de quitter son foyer pour protéger sa famille couverte de dette, abandonnant ainsi au passage sont confort et ses rêves.

    Ravie également de retrouver cette actrice découverte dans l'excellent Hormones.

     

    Le prince Inn, interprété par Sattaphong Phiangphor. Bon, j’en ai déjà parlé dans le développement de l’histoire : je n’ai pas trop accroché à ce personnage, ou plutôt j’ai mis beaucoup de temps. Je n’étais d’accord ni avec ses choix ni avec ses actes et en même temps j’arrivais à le comprendre (un peu) par moment.

    J’étais pourtant ravie de retrouver cet acteur qui m’avait beaucoup plus dans Kiss Me (où il tenait le second rôle), mais son personnage de prince glacial ne m’a pas du tout fait rêver. J’ai du mal à me souvenir avec précision de la personnalité de Lee Sin dans Goong puisque j’ai vu ce drama il y a très longtemps et que j’en garde plutôt des émotions, des moments et des lieux emblématiques, mais je ne me souviens pas qu’il soit resté entre les deux filles aussi longtemps. Ou du moins qu’il n’ait pas eu cette attitude (ou j’étais trop jeune à l’époque pour être dérangée par la situation) parce que là… Franchement sa chasse sur les deux terrains me gonflait, surtout quand il avait en plus le culot de reprocher la relation qu'elle avait avec Nakhun alors qu’à aucun moment ils n’avaient franchis de limite. Il n’arrive pas clairement pas à se décider entre Minnie et Khaning et a des comportements déplacés avec les deux leur laissant à chacune des espoirs et des doutes. Je ne compte même plus le nombre de fois où notre héroïne pleurniche dans son coin, Nakhun vient la consoler, elle va un peut mieux et dès que Inn revient et a une attention pour elle jappe comme un petit chien. Je déteste vraiment ça.

     

    Nakhun, interprété par Pagniez Phan. Typiquement, nous avons ici un second lead masculin doux, gentil, compréhensif, prévoyant, sensible et attentif. L’homme parfait en somme, mais l’héroïne n’en tombera jamais amoureux. Elle préférera toujours le lead froid et disant. Bref, moi j’ai franchement eu un petit second lead syndrome parce que ce personnage est vraiment vraiment attachant et tout mignon du début à la fin. J’avais souvent envie qu’il mette une bonne droite au héros pour qu’il se réveille d’ailleurs. Je trouve que SPOIL son exil est un peu cruel étant donné qu’il n’y était pour rien dans toute cette histoire /SPOIL.

     

    Khun Saiyut, interprétée par Thatwan Seniwong Na Ayutthaya. Cette femme sent la cupidité à plein nez à deux kilomètres. Alors certaine langue conciliante ou compatissante diraient qu’elle l’a fait par amour pour son fils, moi je dirais plutôt que c’est par amour du pouvoir. Mais bon. Du coup c’est un personnage manipulateur, prétentieux et condescendant pendant la totalité du drama alors, même si parfois elle me faisait un peu mal au cœur, je pense que c’est vraiment la sorcière de l’histoire (après tout il faut toujours un méchant dans les contes).

     

     

    Princess Hours (drama thailandais)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Ce remake n’est donc pas mauvais mais sa romance l’handicape grandement ce que je trouve vraiment dommage. Nous avions deux acteurs chouchous des thaïlandais, de très beaux décors, de beaux costumes et de bonnes idées. Le remake conserve des éléments et scènes clefs de Goong et en rajoute ou modifie d’autre de manière assez habile (ce qui fait qu’on n’a pas l’impression de tout revoir mais en version thaï). J’avoue que le drama va me manquer… je m’étais attachée à son univers et à ses personnages bien qu’aucun ne soit un tant soit peu original dans le traitement de leur personnalité. 

    Je conseille donc pour passer un bon moment, mais ce ne sera pas la meilleure romance de 2017. Dommage.

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Princess Hours (drama thailandais)

     


    22 commentaires
  •  

     

    Et c'est parti pour le journal de visionnage d'Aout 2017 :)

    De bons petits dramas (et des moins bons) mais aucun coup de cœur à déclarer !

     

     

    Je regarde quoi en ce moment ?

     

     

     

     

    Et vous, vous regardez quoi en ce moment ?

     

     

     


    13 commentaires