•  

    2 Moons The Series (drama thailandais) Stay (mini drama thailandais)

    เดือนเกี้ยวเดือน

     

    Thaïlande Du 07/05/2017 au 23/07/2017 12 Épisodes (45 minutes)

    Yot Korn­herun (producteur) GMM One TV - LINE TV

    Comédie - École - Romance

     Stay (mini drama thailandais)

    Thanit Itthipat : Phana ~ Bas Suradet Piniwat : Wayo

    Khemmonta Varodom : Ming ~ Jarujittranon Tanapol : Beam

    Kerdthongtavee Panuwat : Kit ~ Kreepolrerk Darvid : Forth

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Wayo rentre dans l'université de son choix. Ravi, celui-ci arrive sur le campus avec une seule hâte, revoir Phana pour qui il a le béguin depuis le lycée. Cependant, leurs retrouvailles ne se passent pas comme prévu... D'abord, Phana ne le reconnaît pas et ensuite, ceux-ci se prennent la tête.

     Heureusement, Wayo pourra compter sur Ming pour le soutenir dans cet amour qui ne s'annonce pas de tout repos...

      

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

    8/10

     

     

      Quand l'amour au masculin nous entraine dans un monde tout rose

     

     

    Plus je découvre de lakorns, plus je me dis que la Thaïlande est en train de développer un vrai petit bout de paradis dans ses séries TV. Avec Two Moons on est une fois de plus dans une histoire sucrée, douce et tendre et j’affectionne particulièrement ce genre de contenu, vous le savez. L’idée de regarder une Boys Love me tentait beaucoup parce que si j’avais déjà quelques expériences du milieu, on ne peut pas dire que je sois une grande connaisseuse. Objectivement parlant, je ne sais pas si c’est BL sont une sorte de grand fan service (on n’est pas sans connaitre toutes ces fictions sorties sur le net  entre des idoles et je n’ai pas eu connaissance de Girls Love hormis les films Yes Or No) ou si les thaïlandais on vraiment envie d’explorer l’amour au masculin, mais je trouve ça vraiment chouette. Il nous faudrait plus de romance homosexuelle à la télévision : ça permettrait peut-être d’ouvrir l’esprit des petits retardataires et ça donne tout autant de frissons…

     

    2 Moons The Series (drama thailandais)

    ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    Bref, retournons à notre sujet premier. 2 Moons raconte donc  donc la romance entre Wayo et Phana, tout simplement. Tellement simplement même que j’ai souvent eu l’impression qu’il n’y avait juste pas du tout de scénario et que l’on était juste porté avec les personnages, au films des moments passés ensemble, un peu comme si rien n’avait été écrit à l’avance. Curieusement le tout fonctionne plutôt bien puisqu’une fois qu’on rentre dans l’histoire, notre engouement monte crescendo et sans avoir à supporter de longueurs dans les derniers épisodes. Nous avons une très belle alchimie et une belle complicité qui engendrent des moments d’un romantisme tout rose.

    A noter que nous avons un deuxième petit couple, Kit et Ming mais malheureusement il ne restera que très effacé, espérons que pour la deuxième saison on en saura plus sur eux (vous avez d’ailleurs peut-être noté qu’il manque un couple à la saison 1 – ça m’a beaucoup perturbé je dois l’avouer – que nous ne découvrirons et verrons grandir que dans cette fameuse seconde saison).

     

    Le jeu des acteurs n’est pas le meilleur que j’ai pu voir, spécialement notre héros qui me laissait assez perplexe au début, mais rien qui n’empêche de s’attacher à lui et de prendre part à l’histoire. J’ai d’ailleurs découvert une jolie petite brochette d’acteur puisque je ne connaissais aucun visage pour ce casting.

     

     

    2 Moons The Series (drama thailandais)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

     

    Wayo, interprété par Bas Suradet Piniwat. Au premier abord Wayo n’a rien des personnages que j’affectionne : il est plutôt mou, laisse ses humeurs aller au gré du vent (enfin de Phana) et est plutôt lunatique. J’ai généralement tendance à détester les héro/héroine qui laisse leur amoureux faire la météo de leur vie. Merde quoi, il faut exister en premier pour soi avant de pouvoir être pour les autres, l’inverse ne peut pas fonctionner de mnière saine. Heureusement, cet agacement s’est estompé, il était toujours là, mais pas suffisament présent pour ue je ne puisse pas apprécier Wayo qui est vraiment craquant.

     

    Phana, interprété par Thanit Itthipat. Cet acteur est terriblement canon. Ce n’est pas bien mais c’est la première chose qui m’est venue à l’idée concernant ce personnage. Bizarrement son visage me fait penser à un drole de mélange entre l’amour de ma vie (Rhooo Ji Chang Wuk pour celles et ceux qui ne suivent pas), Lee Min Ho (pas mal non plus) et Putichai (mon crush du moment). Au-delà de son beau visage, son jeu d’acteur est plutôt bon dans son ensemble et je prendrais beaucoup de plaisir à le revoir dans un autre lakorn.

    Contrairement à Wayo, Phana n’assume absolument pas son homosexualité, et comme disent ses amis : « il se soucit d’avantage du regard des autres que de ce que veut son cœur », heureusement, comme vous vous en doutez, il va petit à petit décider de laisser tomber les apparences et, même si tout n’est pas gagné dans la sphére publique à la fin de cette première saison, j’ai bon espoir pour la seconde !

     

    Ming, interprété par Khemmonta Varodom. Le meilleur ami de Wayo est simplement exceptionnel. C’est le genre de personnage drôle, chaleureux, gentil et attentionné qu’on adore. On fait difficilement meilleur ami ! J’ai beaucoup apprécié sa complicité avec Wayo, son ouverture d’esprit et sa légèreté. Un personnage rayonnant qui nous fait sourire durant tout le drama. Son ébauche de romance avec Kit me semble très prometteuse, dommage que l’on est pas d’avantage de développement du côté de ces deux là !

     

    2 Moons The Series (drama thailandais)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Je conseille donc 2 Moons sans hésitation pour sa douceur, le bon moment qu’il nous fait passer, sa simplicité déconcertante et sa belle brochette d'acteurs. Un drama sans prétention qui parvient tout de même à faire en sorte qu’après chaque épisode, on ait envie d’en regarder un autre ! Ce n’est pas donné à tout le monde alors foncez !

    Vivement la saison 2 !

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    2 Moons The Series (drama thailandais)

     


    6 commentaires
  • Battle Royale (Film japonais)

     Train to Busan (film coréen)

     バトル・ロワイアル 

    Japon Décembre 2000 1h54 15 ans et +

    Takami Koshun (auteur original) Fukasaku Kinji (réalisateur)

    Fukasaku Kenta (scénariste) Action - Drame - Horreur / Épouvante

     

    Stay (mini drama thailandais)
     Kitano Takeshi (Takeshi Kitano) Fujiwara Tatsuya (Shuya Nanahara)

    Maeda Aki (Nakagawa Noriko) Yamamoto Taro (Shogo Kawada)

    Kuriyama Chiaki (Takako Chigusa) Shibasaki Kou (Soma Mitsuko)

    Ando Masanobu (Kazuo Kiriyama) Tsukamoto Takashi (Shinji Mimura

    Anna Nagata (Hirono Shimizu) Hanamura Satomi (Nakagawa Yuka) Masuda Yuuki (Kuronaga Hiroshi)

    Mimura Takayo (Kotohiki Kayoko) Takaoka Sousuke (Hiroki Sugimura)

    Yamaguchi Shigehiro (Oda Toshinori) Yukihiro Kotani (Yoshitoki Kuninobu)

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Le Japon est en pleine crise économique, sociale et morale. Cette crise se répercute directement sur la jeunesse, désormais rétive à toute forme d'autorité. Les collégiens ne respectent plus leurs professeurs et les agressent. Face à un absentéisme grandissant, le gouvernement Japonais a voté une loi secrète baptisée "Battle Royale" aka loi "BR".

     Une fois par an, une classe de 3ème est envoyée sur une île déserte contrôlée par les militaires, où les élèves sont "invités" à s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant. Ce dernier remporte alors l'épreuve.

     

     Cette année, c'est la classe de Shuya qui a été tirée au sort. Un de leur ancien professeur, M. Kitano, s'est porté volontaire pour encadrer la classe lors de cette épreuve.

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     4/10

     

    Boucherie délirante sur fond de musique classique

     

     

     

    Battle Royal. Ce film japonais réputé culte que je dois voir depuis déjà plusieurs années. Alors que je viens de le terminer une question me taraude avec intense : pourquoi ? Pourquoi est-ce que ce film a eu autant de succès et se présente comme un tel must-see alors que je ne lui trouve rien de vraiment extraordinaire, tant sur la forme que sur le fond. Une critique de la société japonaise (et de toutes) ? Le problème c’est que si l’on suit la logique du film et les explications des premières minutes, pour soigner une société en plein conflit de générations où les étudiants se rebellent contre le système, on les mate en les enfermant sur une ile en les forçant à s’entretuer ? Ou donc la logique se situe-t-elle ? Qu’on me l’explique.

     

    Battle Royale (Film japonais)

    Je ne parle même pas des prestations des acteurs qui sont CATASTROPHIQUES, je me suis même demandée (et c’est peut-être le cas après tout) si ça n’avait pas été fait exprès tellement c’était mal joué (et malheureusement, l’avoir regardé en VF faute de sous-titres français a encore d’avantage desservi le tout) ! D’ailleurs… IMPOSSIBLE de s’attacher aux personnages pour moi, même au héros. A chaque mort je restais de marbre. Pour le coup j’étais vraiment spectatrice de l’action (j’avais eu un ressenti similaire pour le film Mademoiselle il y a une ou deux semaines).  Bref, cette boucherie ne m’a fait ressentir aucune émotion alors que je suis habituellement d’une nature très empathique.

     

    Je ne me suis cependant pas ennuyée devant le film, tellement aux aguets du moindre petit indice qui pourrait donner un sens à tout ça, malheureusement entre la niaiserie des paroles, les personnages manichéens et stéréotypés et les enchainements d’action sans réels lien direct, le seul point qui aurait pu être intéressant n’a pas été développé : le professeur. Je sentais en lui un réel potentiel (c’est d’ailleurs le seul acteur qui jouait bien) et un fond intéressant. Malheureusement, et le format du film est peut-être en cause, là encore rien n’est d’avantage développé.  

     

    Battle Royale (Film japonais)

    Le film va loin dans l’autodérision et la parodie, tellement que parfois ça en devenait très très lourd. Je pense notamment par exemple à la scène de la présentatrice qui explique les règles de Battle Royale que j’ai trouvé vraiment ridicule… peut-être que le film a voulu donné dans l’humour « animé ». Je ne sais pas. Cependant, j’ai ri et souris devant  de nombreuses scènes tellement les morts étaient peu crédibles, surjouées et prévisibles.

     

    Cette boucherie sur fond de grands classiques ne m’a donc pas du tout atteinte émotionnellement parlant et n’a pas non plu rempli son office concernant le divertissement que j'en attendais. Il parait que le livre est mieux.

     

     

    Xoxo, Sam

     

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     


    5 commentaires
  • Old Boy (Film coréen)

     Train to Busan (film coréen)

    Oldeuboi 올드보이 

     

     

    Corée du Sud Novembre 2003 1h59

    Caribu Marley (auteur original) Park Chan Wuk (réalisateur)  

    Hwang Jo Yun (scénariste) Jo Yeong Wook (compositeur)

    Action - Drame - Psychologique – Thriller 16 ans et +

     Stay (mini drama thailandais)

    Choi Min Sik (Oh Dae Su) Yu Ji Tae (Lee Wu Jin)

    Kang Hye Jeong (Mi Do)

    Han Jae Deok (Le professeur de nuit) Ji Dae Han (No Ju Hwan) Kim Byeong Ok (M. Han)

    Kim San (Le gérant du magasin d'électronique) Lee Mi Mi (L'assistante dentaire)

    Lee Seung Sin (Yoo Yeong Ja, l'hypnotiseuse) Oh Dal Su (M. Park) Oh Gwang Rok (L'homme suicidaire)

    Oh Sun Tae (Cheol Wung) Park Jae Wung (Le servant de Cheol Wung)

    Yoon Jin Seo (Lee Su Ah, soeur de Wu Jin) Yoo Yeon Seok (Lee Wu Jin jeune)

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Alors qu'il s'apprêtait à fêter l'anniversaire de sa fille, Oh Dae-soo est arrêté par la police pour ivresse sur la voie publique. Arrivé plus tard, son ami d'enfance Joo-hwan persuade les policiers de le laisser repartir. Mais sur le chemin du retour Oh Dae-soo est enlevé. Il est ensuite séquestré, sans savoir par qui ou pourquoi, avec pour seul lien avec l'extérieur une télévision. Relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication, Oh Dae-soo est contacté par le commanditaire de son enlèvement. Celui-ci lui propose alors de découvrir les raisons de son incarcération, lui laissant pour seul indice ce proverbe : "le caillou et le rocher coulent dans l'eau de la même façon. " Abandonné à lui-même, il a 5 jours pour découvrir la vérité.

     

    Old Boy est le deuxième volet d'un triptyque sur le thème de la vengeance, initié en 2002 avec Sympathy for Mr.Vengeance et achevé en 2005 avec (Sympathy for) Lady Vengeance.

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     9/10

     

    Un scénario machiavélique et une réalisation cinglante

     

     

    Cela fait déjà plusieurs mois que je me dis que je devrais regarder Old Boy pour la simple et bonne raison que je me sentais imposteur de dire aimer et « connaitre » le cinéma coréen sans en connaitre les piliers. Étant plutôt sensible et émotive, il n’y a pas si longtemps que ça j’avais encore tendance à privilégier les films me laissant dans ma zone de confort, c'est-à-dire les comédies romantiques et films d’action. Mais depuis plusieurs mois (toute nationalités confondues) j’ai envie d’aller au-devant de ce cinéma plus profond pour ne pas simplement me divertir mais pour me cultiver, réfléchir toujours plus et découvrir d’avantage. Vous imaginez donc que maintenant que j’ai vu Old Boy, j'ai très envie de voir les deux Sympathie du même réalisateur et tous les autres…

     

    Old Boy (Film coréen)

     Mais revenons-en au concerné du jour. Old Boy raconte l’histoire d’un homme qui se fait kidnapper un soir de pluie alors qu’une fois de plus, il a été emmené ivre au poste de police. Il va alors être enfermé pendant 15 ans dans une chambre rudimentaire avec pour seul horloge, calendrier, école, maison, église, ami et amant une télévision. A la torture de ne pas savoir par qui ni pourquoi il est enfermé là, il est accusé à tord du meurtre de sa femme il est réputé en cavale. Et puis… 15 ans plus tard il est libéré. Comme ça. Va alors débuter pour notre héros une quête de vengeance et de réponses torturée et douloureuse.  

    Les bases sont posées, Old Boy promettait d’être cinglant, sanglant et dur. J’y ai découvert un scénario mené de bout en bout d’une main de fer, des acteurs aux interprétations sensationnelles et un suspens à en faire tourner la tête. Si j’avais su que je serais autant prise dans cette histoire, autant impliquée avec ce personnage, je n’aurais pas attendu si longtemps pour regarder Old Boy et me frotter au cinéma de Park Chan Wuk.

     

    Old Boy (Film coréen)

    Les plans de caméras soignés, les prises de vues impeccables, les décors, l’esthétisme sombre des images et la bande son épique viennent s’emboiter dans un scénario qui m’a laissé sans voix lorsque l’écran s’est assombri à la fin du film. C’est le genre d’œuvre dont on se souvient longtemps, si ce n’est toute sa vie à cause d’une histoire malsaine au possible… mais grandiose !

    J’ai vraiment adoré suivre les pas de cet homme tourmenté par son passé, par son enfermement et par toutes ses interrogations. Qu’a-t-il bien pu faire pour mériter ça ? Qui l’a enfermé ? Pourquoi ? Pourra-t-il un jour sortir d’ici ? Quand ? Une fois sorti, le désespoir d’une vérité qui le blessera à coup sûr ne l’empêche pas de marcher avec témérité vers les réponses à ses questions, quitte à y laisser sa peau. Ce personnage torturé, cynique et violent est pourtant très attachant : le spectateur se sent d’emblée impliqué avec cette voix off et cet homme vivant en ermite forcé dans cette chambre à la tapisserie vieillissante. On appréciera ce héros en demi-teinte, ni méchant, ni gentil, juste humain.

     

    Old Boy (Film coréen)

     A la fin du film, je me sentais triste, dégoutée et réellement mal. Mal de ce que je venais de découvrir (cela m’avait furtivement traversé la tête mais que je n’avais pas retenu cette idée), trop malsain, trop dérangeant, trop osé mais justement… La perversion que l’on découvre sous toute cette mise en scène fait qu’on tombe sur le cul, qu’on se demande comme le scénariste a pu jouer avec nous, comment des personnages aussi dérangés et torturés ont pu voir le jour ; franchement c’est dur à regarder et à entendre. Un coup de poker qui fonctionne et les acteurs sont tellement bons que j’avais l’impression de tout vivre avec eux.

    Pour son ambiance bien particulière, à la fois sombre et sinueuse, pour sa réalisation soignée et personnelle, pour ses acteurs talentueux et son scénario machiavélique, Old Boy est un film à voir, à revoir aussi pour comprendre le moindre petit bout de détails. 

     

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

     


    2 commentaires